Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des images aujourd'hui...

Des images aujourd'hui...

Des Images Aujourd'hui aux questions de cours

Sous la direction de Patricia Marszal, IA-IPR de l'Académie de Lille et en prenant appui sur l'ouvrage des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine (édition scérén - CNDP), une équipe d'enseignants d'arts plastiques propose des pistes pédagogiques et des réflexions sur la question de l'image au collège à partir de six axes théoriques: paradigme, auteur, modèle, perception, instable et discours et à partir des différentes études de cas associées à ces axes.
 

Paradigme

 

Auteur

Van Eyck - Portrait du couple Arnolfini,1434
The Beatles - Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band, Peter Blake -1967

The Beatles - Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band, 1967 / Pochette de disque vinyle 33 tours - Peter Blake

 

August Sander - Jeunes Paysans, 1914
Haroun Farocki - Contre-Chant, 2004

 

Modèle

 

Perception

James Montgomery Flagg - I Want You for the US Army, 1917
Alexandre Cabanel - Naissance de Vénus, 1863

James Montgomery Flagg - I Want You for the US Army, 1917 Alexandre Cabanel - Naissance de Vénus, 1863

 

Nick Ut (Huynh Cong Ut, dit) - Vietnam Napalm Trang Bang, 1972
Vik Muniz - Memory Rendering of Trang Bang, 1988/1990

Nick Ut (Huynh Cong Ut, dit) - Vietnam Napalm Trang Bang, 1972 Vik Muniz - Memory Rendering of Trang Bang, 1988/1990

Instable

 

Discours

W C Rontgen - La Main de Madame Rontgen 1895
Thomas Ruff - Jpeg Series, JPeg NY 02, 2000
Chris Marker - La Jetée, 1962

W C Rontgen - La Main de Madame Rontgen 1895 Thomas Ruff - Jpeg Series, JPeg NY 02, 2000

 

Diego Vélazquez - Les Ménines, 1656
Michel Foucault, Daniel Arasse, Jacques Lacan.

Diego Vélazquez - Les Ménines, 1656

 

 

 

 

 

 

 

 

Des images aujourd’hui

 

Des images aujourd'hui...
repères pour éduquer à l’image contemporaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle publication du SCÉRÉN (CNDP/CRDP) apporte des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l’image contemporaine. Il propose des études de cas qui complètent les problématiques abordées, enrichissant et étayant la question de l’image dans l’enseignement de l’histoire des arts.

Sous la direction de
Patricia MARSZAL,
IA-IPR d'arts plastiques

 

BON DE COMMANDE