Modèle
A partir des études de cas abordées dans "des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine" : James Montgomery Flagg (1877-1960), I Want You for the US Army, 1917 / Alexandre Cabanel (1823-1889), Naissance de Vénus, 1863
Questions Essentielles
- Quelle relation l'auteur entretient -il avec le modèle ?
- Doit-on regarder en arrière pour avancer ?
- Est-ce que l’on peut créer à partir de rien ?
- Doit-on ignorer de quoi nous provenons pour être libre ?
- Quels modèles m'impose -t-on? à quoi je m’identifie ?
- En quoi je ressemble ? par quoi je me distingue ?
- A quoi je veux que ça ressemble ?
- Qu'est ce qui fait d'une image un archétype ?
- Le modèle est-il le sujet?
- Le modèle peut-il être inconscient?
- Le modèle peut-il s'absenter de l'image?
- Faut-il un modèle pour qu'il y ait représentation? Degré d'icônicité (écart)
- Quel type d'écart entre le modèle et sa représentation? (indice)
Pistes et œuvres de références
- Orlan (1947- ) Self-Hybridation : Entre-Deux, 1990, Photographie couleur dans une boîte lumineuse, 120 x 120 cm.
- Nancy Burson (1948- ) Mankind (An Oriental, a Caucasian, and a Black weighted according to current population statistics), 1983-1985, impression gélatino-argentique sur papier à partir de négatif généré par ordinateur, 35,5 × 27,9 cm.
- Cindy Sherman (1954- ) Sans titre n°224, 1990, photographie couleur, 121,9 x 96,5 cm, Linda and Jerry Janger Collection, Los Angeles, USA.
- Alexandre Cabanel (1823-1889) Naissance de Vénus, 1863, huile sur toile, 130 x 225 cm, Musée d’Orsay, Paris, France.
- Paul Klee (1879-1940) Florentinisches Villen Viertel, (Villas florentines), 1926, huile sur carton, 49,5 x 36,5 cm, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France.
- James Montgomery Flagg (1877-1960) I Want You for the US Army, 1917, Chromolithographie sur papier, 100,4 x 73,8 cm, Smithsonian American Art Museum, Washington DC, USA.
- René Magritte (1898-1967) Tentative de l'impossible, 1928, huile sur toile, 116 × 81,1 cm, Galerie Isy Bachot, Bruxelles.
- Piet Mondrian (1872-1944) Tableau 1, 1921, huile sur toile, 96,5 x 60,5 cm, Ludwig Museum, Cologne, Allemagne.
- Piet Mondrian (1872-1944) L’arbre argenté, 1912, huile sur toile, 78,5 x 107,5 cm, collection Slijper.
- Nicolas Liautard, la Nouvelle Compagnie, Blanche-Neige, création 2010, Spectacle muet, 55 minutes.
- Pablo Berger (1963- ) Blancanieves, 2012, film muet en noir et blanc, 105 minutes.
- Edgar Allan Poe (1809-1849) Le portrait ovale, 1842, in Nouvelles histoires extraordinaires, traduit en français par Charles Baudelaire.