Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Modèle

Modèle

A partir des études de cas abordées dans "des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine" : James Montgomery Flagg (1877-1960), I Want You for the US Army, 1917 / Alexandre Cabanel (1823-1889), Naissance de Vénus, 1863

Questions Essentielles

  • Quelle relation l'auteur entretient -il avec le modèle ?
  • Doit-on regarder en arrière pour avancer ?
  • Est-ce que l’on peut créer à partir de rien ?
  • Doit-on ignorer de quoi nous provenons pour être libre ?
  • Quels modèles m'impose -t-on? à quoi je m’identifie ?
  • En quoi je ressemble ? par quoi je me distingue ?
  • A quoi je veux que ça ressemble ?
  • Qu'est ce qui fait d'une image un archétype ?
  • Le modèle est-il le sujet?
  • Le modèle peut-il être inconscient?
  • Le modèle peut-il s'absenter de l'image?
  • Faut-il un modèle pour qu'il y ait représentation? Degré d'icônicité (écart)
  • Quel type d'écart entre le modèle et sa représentation? (indice)

 

Pistes et œuvres de références

  • Orlan (1947- ) Self-Hybridation : Entre-Deux, 1990, Photographie couleur dans une boîte lumineuse, 120 x 120 cm.
  • Nancy Burson (1948- ) Mankind (An Oriental, a Caucasian, and a Black weighted according to current population statistics), 1983-1985, impression gélatino-argentique sur papier à partir de négatif généré par ordinateur, 35,5 × 27,9 cm.
  • Cindy Sherman (1954- ) Sans titre n°224, 1990, photographie couleur, 121,9 x 96,5 cm, Linda and Jerry Janger Collection, Los Angeles, USA.
  • Alexandre Cabanel (1823-1889) Naissance de Vénus, 1863, huile sur toile, 130 x 225 cm, Musée d’Orsay, Paris, France.
  • Paul Klee (1879-1940) Florentinisches Villen Viertel, (Villas florentines), 1926, huile sur carton, 49,5 x 36,5 cm, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France.
  • James Montgomery Flagg (1877-1960) I Want You for the US Army, 1917, Chromolithographie sur papier, 100,4 x 73,8 cm, Smithsonian American Art Museum, Washington DC, USA.
  • René Magritte (1898-1967) Tentative de l'impossible, 1928, huile sur toile, 116 × 81,1 cm, Galerie Isy Bachot, Bruxelles.
  • Piet Mondrian (1872-1944) Tableau 1, 1921, huile sur toile, 96,5 x 60,5 cm, Ludwig Museum, Cologne, Allemagne.
  • Piet Mondrian (1872-1944) L’arbre argenté, 1912, huile sur toile, 78,5 x 107,5 cm, collection Slijper.
  • Nicolas Liautard, la Nouvelle Compagnie, Blanche-Neige, création 2010, Spectacle muet, 55 minutes.
  • Pablo Berger (1963- ) Blancanieves, 2012, film muet en noir et blanc, 105 minutes.
  • Edgar Allan Poe (1809-1849) Le portrait ovale, 1842, in Nouvelles histoires extraordinaires, traduit en français par Charles Baudelaire.

 

D'autres axes théoriques, d'autres pistes pédagogiques