Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / RESSOURCES EXAMENS ET CONCOURS / DNB

DNB

Diplôme National du Brevet des collèges... Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le diplôme national du brevet des collèges, à partir de la session 2018

Suite à l'arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet, le diplôme national du brevet est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.

Selon le bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018, « l'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. »

Dans le cas où l'épreuve portera sur l'enseignement d'histoire des arts, on se réfèrera aux attendus de fin de cycle et aux objets d'étude possibles tels que définis dans le programme d'histoire des arts de cycle 4.

Les modalités de l'épreuve et son mode d'évaluation sont détaillés dans le bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
- soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien);
- soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.

L'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet sont précisées sur le portail éduscol.

Le Diplôme National du Brevet

Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Session 2020