Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Instable

Instable

A partir des études de cas abordées dans "des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine" : W C Rontgen, La Main de Madame Rontgen 1895 / Thomas Ruff, Jpeg Series, JPeg NY 02, 2000 / Chris Marker, La Jetée, 1962

Questions Essentielles

  • Comment montrer ce qui n’est pas visible?
  • Où se trouve mon image ? (pourquoi je ne peux pas répondre ?)
  • Peut-on rendre le spectateur conscient du fait qu'il visionne une image et non le réel ?
  • D’où vient l’image? (quelles conditions pour que l’image existe? )
  • Que me dit le détail d'une image?
  • Que me dit une petite image d'une grande oeuvre?
  • Que me dit une image vue rapidement d'une oeuvre?
  • Que me dit une image simplifiée d'une oeuvre ?
  • Que me dit une reproduction NB d'une oeuvre en couleur?
  • Que me dit une image qui est véhiculée par un canal qui n'est pas son support d'origine?

 

Pistes et œuvres de références

  • ANONYME Le Saint suaire de Turin . 437 x 111 cm Entre 300 avant et 400 après Jésus-Christ. Musée du Suaire dans la crypte de l’église du Saint-Suaire de Turin .
  • Yves Klein, Anthropométries d'Yves Klein Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960 / Pigment pur et résine synthétique sur papier monté sur toile 155 x 281 cm Centre Pompidou
  • Roy Lichstenstein Brushstroke 1965 encre sur papier 565 x 724 mm Tate
  •  Max Ernst, Frottages Les mœurs des feuilles Histoire naturelle Max Ernst 1926 graphite sur papier 49,8 x 32,3 cm extraits du recueil « Histoire Naturelle »
  • Man Ray, Rayographes , Épreuve gélatino-argentique, sans titre, 1922, feuillet 8 et ou 10 , Les Champs délicieux, 22.2 X 17.3 Champs délicieux ( Album de 12 rayographies avec une préface de Tristan Tzara1922 )

 

 

D'autres axes théoriques, d'autres pistes pédagogiques