Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Perception

Perception

A partir des études de cas abordées dans "des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine" : Nick Ut (Huynh Cong Ut, dit) (1951 - ), Vietnam Napalm Trang Bang, 8 juin1972. Photographie argentique noir et blanc - Agence Associated Press / Vik Muniz, Memory Rendering of Trang Bang, (Série Best of life) 1988/1990.

Questions Essentielles

  • Qu'est ce que le réel ?
  • Comment recevons-nous les images?
  • Que nous apprend le contexte sur les images?
  • Comment le contexte socio culturel influence les conditions de perception des images?
  • La réalité perçue est-elle la même pour tous ?
  • Altérer le réel par l'image... Y a-t-il un réel « extérieur »à l'humain ? Ce que je vois = ce qui existe ?
  • Le réel peut-il être universel, commun à tous ?
  • Comment rendre compte d'une perception singulière du monde à travers la fabrication d'une image (d'images) ?
  • Peut-on modifier, amplifier la réception d'une image par un dispositif de présentation ?
  • Comment un dispositif plastique peut-il mettre en doute une réalité perçue ?
  • Ne reconnait-on que ce que l'on connaît ?
  • Notre culture nous fait-elle voir et ne pas voir ?
  • Interprète-t-on la même chose selon d'où l'on vient ?
  • Ai-je conscience que ce que je crois voir, mon cerveau l'interprète (image double) (fond/forme) ?
  • Ai-je conscience que ma perception du réel est fugitive, contingente ?
  • Ma mémoire est-elle nécessaire pour percevoir ? Neuro- sciences
  • Peut-on troubler ma perception?

 

Pistes et œuvres de références

  • Christopher Wain (? - ) (reporter de 1955 à 1999) et Alan Downes (1938 – 1996) The collection, Vietnam Tape 2, TX 9.6.72, 8 juin 1972.) Reportage video pour ITN (Independent Television News), Durée: 1’32.
  • BillViola(1951-) The Greeting (La Visitation), 1995. Installation avec Vidéo de 12’. (Plan fixe de 45 secondes diffusé au ralenti sur 12 minutes)Dimensions variables.
  • Salvador Dali (1904 – 1989) Cygnes réfléchissant des éléphants, (Cisnes reflejando elefantes), 1937. Huile sur toile - 51 x 77 cm Collection Cavalieri Holding Co. Inc., Genève (Suisse).
  • Salvador Dali (1904 - 1989) Marché d’Esclaves avec le buste invisible de Voltaire, (Mercado de esclavos con aparición del busto invisible de Voltaire), 1940. Huile sur toile - 46 x 65 cm Salvador Dali Museum, St Petersburg, Floride (USA)
  • Ann Veronica Janssens (1956 - ) Représentation d’un corps rond, 1996. Installation. Projecteur Cyberlight et brume artificielle (Collection MAC’s, Grand Hornu - Belgique).
  • DanGraham(1942-), Present Continuous Past(s), (Présent passé(S) continu(S)) ,1974 Installation vidéo en circuit fermé. caméra noir et blanc, 1 moniteur noir et blanc, 2 miroirs et 1 microprocesseur. Collection Centre Georges Pompidou, Paris (France).
  • Roman Polanski (1933 - ) Le Locataire, 1976 Film dramatique français, 126 mn. 35mm, couleur (Eastmancolor), son mono. D’après Le locataire chimérique de Roland Topor. Marianne Productions, N° de visa 45597.
  • Gestalt Théorie

 

D'autres axes théoriques, d'autres pistes pédagogiques