Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / RESSOURCES EDUSCOL / CYCLE 4

CYCLE 4

Sommaire interactif des documents d'accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 4

Désormais nombreuses, et organisées en ligne en grands groupes de thématiques, il a semblé utile de les présenter ici sous la forme d’un sommaire général. Celui-ci est accompagné de tableaux présentant la description et les intitulés des chapitres de chaque ressource. Il s’agit de faciliter la vision d’ensemble de ces documents, de permettre à chaque professeur de se repérer plus facilement dans les contenus abordés pour faciliter ses recherches dans le temps long de sa pratique professionnelle. Chaque tableau comprend des hyperliens conduisant directement aux documents PDF en ligne sur le site Eduscol.

L'Histoire des arts dans les programmes du collège (Cycle 4)

Durant le cycle 4 (de la Cinquième à la Troisième), l'enseignement d'histoire des arts repose sur huit thématiques périodisées déclinées en objets d'étude donnant lieu à des pratiques d'élèves variées (mettre en parallèle des oeuvres de même période ou non, comparer des techniques, analyser une oeuvre par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d'usage ou encore réaliser en équipe du matériel d'exposition).

Plusieurs compétences sont ainsi travaillées durant le cycle 4 :

• décrire une oeuvre d'art en employant un lexique simple adapté
  • associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
  • proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une oeuvre
  • construire un expose de quelques minutes sur un petit ensemble d'oeuvres ou une problématique artistique
  • rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.

L’Histoire des arts à l’épreuve orale du DNB
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les compétences et connaissances qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Exemple de grille d'évaluation pour l'épreuve orale du DNB