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INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES

Les informations de l'Inspection Générale, de l'Inspection Pédagogique Régionale, EDUSCOL, d'autres sites académiques disciplinaires...

 


  • ÉDUSCOL
    Ressources pour la continuité pédagogique 

  • ÉDUSCOL :
    Continuité pédagogique en enseignements artistiques 

 


Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques,
Chères et Chers collègues,

Bienvenue sur ces nouvelles entrées dédiées à la continuité pédagogique en arts plastiques dans l'académie de Lille.

L'esprit privilégié de ces pages est celui du partage des ressources pour faire travailler à distance les élèves. A cet effet, la majorité des documents publiés ici le sera sous mode éditable afin que tous les professeurs puissent s'approprier les ressources.

Nous vous rappelons quelques axes qui sous-tendent les modalités du travail à distance :

  • Être conscient de la diversité des situations personnelles, spatiales, familiales, technologiques, culturelles, …, des familles. 
  • Faire une approche équilibrée selon des choix pragmatiques des trois composantes de la discipline : plasticienne, théorique et culturelle. 
  • Enraciner les propositions dans les compétences travaillées des programmes afin que les élèves disposent de repères sur le sens et les visées des activités proposées, en les hiérarchisant selon les modalités identifiées comme les plus pertinentes dans cette situation d’enseignement à distance. 
  • Traduire les visées pédagogiques et éducatives dans un langage clair et une structuration explicite à la portée directe des élèves, sans la présence de l’enseignant et donc sans les filtres et leviers de l’interaction pédagogique dans la classe. 
  • Explorer les possibilités, dans un temps et une organisation soutenables, à distance et en ligne, des principes de la classe inversée. 
  • Favoriser une approche transversale et éducative qui permette également aux élèves de s'exprimer grâce aux arts plastiques sur les événements que nous traversons.
     

Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques


 

Repères concernant les pratiques artistiques dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire

Lettre de Christian Vieaux, Doyen, Philippe Galais et Vincent Maestracci Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche

Ces repères posent un cadre de référence permettant aux professeurs, dans la diversité des situations scolaires, d’apprécier l’opportunité de mener des pratiques artistiques même en présence d’un nombre réduit d’élèves, voire de décider d’en éviter certaines d’ici la fin de l’année scolaire.



Recommandations pédagogiques pour la reprise en cycle 3 et cycle 4 / Enseignements artistiques
Il apparaît que la reprise ne peut ni se faire à l’identique des conduites pédagogiques en place au moment de l’entrée dans le confinement ni sur la base d’une continuité réalisée de manière homogène pour tous...


Bulletin officiel n° 19 du 7 mai 2020
Aborde notamment la réouverture des écoles et des établissements scolaires et les conditions de poursuite des apprentissages.

Protocole sanitaire 
Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées
Pour notre discipline, les pages 40 à 42 dédiées aux enseignements spécifiques du protocole sanitaire nous intéressent au premier chef.

 

Soutien pédagogique – vacances de printemps 2020 / Isabelle Herbet et Patricia Marszal – IA-IPR d’arts plastiques
 


CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 

Au regard de la situation inédite que nous traversons, il apparaît nécessaire de développer les principes de collaboration entre pairs, de partage d’expertise et de ressources en travaillant à distance et en réseau. Cela afin de soulager les charges individuelles mais aussi afin de démultiplier la force de travail à engager dans la production de ressources à destination des élèves confinés chez eux...

LETTRE D'INFORMATION DU 16 MARS 2020, Isabelle Herbet et Patricia Marszal IA-IPR d’arts plastiques

 

La CNIL a mis en ligne deux pages sur la continuité pédagogique et les outils à utiliser.

  • Coronavirus (COVID-19)  
    Pendant toute la durée de la pandémie, la CNIL propose des fiches pour orienter les professionnels dans la poursuite de leur activité et pour répondre aux questions des personnes sur leurs droits.
  • Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL
    Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s’efforce d’assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL les accompagne dans leurs choix.

     
  • Utilisation des outils numériques pendant la période confinement

    Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d'activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

  • Utilisation des outils numériques...
    Focus sur Zoom, Klassroom, Padlet, Whatsapp... 


     


 

ÉDUSCOL : Ressources pour la continuité pédagogique 


Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.



ÉDUSCOL : Continuité pédagogique en enseignements artistiques 

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en enseignements artistiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d'organisation


 

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 
Hors-série spécial - Mars 2020

 



"Chers et chères collègues, 

Voici le
 lien de la dernière lettre Edu_num hors série spéciale qui traite de la continuité pédagogique.
Il s'agit de la recension de ressources nationales et institutionnelles, immédiatement disponibles pour répondre à la demande urgente de travailler à distance face à la situation exceptionnelle de fermeture des établissements.

Nous vous proposerons, dans un second temps, d'organiser une offre de continuité opérationelle pour les élèves seuls, hors de l'EPLE, et accessible aux parents. Dans cette perspective, il s'agit  de partager des scenarii opérants et inspirants pour favoriser la mise en apprentissage des élèves de façon autonome. Des consignes organisationnelles vous seront également suggérées.

Vous pouvez compter sur notre soutien pédagogique durant cette période délicate.

Très cordialement à toutes et tous,


Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques"

 


 


LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN ARTS PLASTIQUES DANS LES AUTRES ACADÉMIES 

 Région académique HAUTS-DE-FRANCE / Académie d'Amiens

 


 

 

Région académique NORMANDIE / Académie de Caen 


 

 

 

Archi-PACK /
Une proposition pédagogique sur le site disciplinaire de l'académie de Nancy - Metz

Archi-Pack est un dispositif destiné aux élèves et aux parents parallèlement aux cours d'arts plastiques proposés dans le cadre de la continuité pédagogique. Il s'agit de créer un "pack" de matériaux, préalablement réalsé collectivement avec peu de moyens, permettant de donner naissance à des volumes évocateurs d'architecture(s).
Cahque jour, une invitataion sera lancée sous forme de défi, orientant la manière dont les éléments vont se combiner afin de créer une architecture...


 

​Point d’attention sur les informations diffusées 

Délégation Académique au Numérique Educatif
Une information concernant l'organisation du temps de travail en distanciel, attribuée à tort à l'Académie, circule sur les réseaux sociaux.


En ces temps de dispositif d’enseignement à distance, tout un chacun désire trouver le maximum d’ informations pour pouvoir s’organiser. Le “réflexe réseau social” est bien implanté, malheureusement avec toutes les limites que nous savons...