INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES
-
Présentation
par Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques -
Lettre de rcommandations de l'Inspection Pédagogique Régionale du 6 avril 2021 NOUVEAU
-
Lettre de l'Inspection Générale du 7 mai 2020
par Christian Vieaux, Doyen, Philippe Galais, Vincent Maestracci, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche -
Recommandations pédagogiques pour la reprise en cycle 3 et cycle 4
-
Bulletins officiels n° 19 du 7 mai et n° 43 du 12 novembre 2020
-
Protocoles sanitaires
Les guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées
-
Soutien pédagogique
Vacances de printemps 2020
-
ÉDUSCOL :
Ressources pour la continuité pédagogique -
ÉDUSCOL :
Continuité pédagogique en enseignements artistiques
-
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26
Hors-série spécial - Mars 2020
Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques,
Chères et Chers collègues,
Bienvenue sur ces nouvelles entrées dédiées à la continuité pédagogique en arts plastiques dans l'académie de Lille.
L'esprit privilégié de ces pages est celui du partage des ressources pour faire travailler à distance les élèves. A cet effet, la majorité des documents publiés ici le sera sous mode éditable afin que tous les professeurs puissent s'approprier les ressources.
Nous vous rappelons quelques axes qui sous-tendent les modalités du travail à distance :
- Être conscient de la diversité des situations personnelles, spatiales, familiales, technologiques, culturelles, …, des familles.
- Faire une approche équilibrée selon des choix pragmatiques des trois composantes de la discipline : plasticienne, théorique et culturelle.
- Enraciner les propositions dans les compétences travaillées des programmes afin que les élèves disposent de repères sur le sens et les visées des activités proposées, en les hiérarchisant selon les modalités identifiées comme les plus pertinentes dans cette situation d’enseignement à distance.
- Traduire les visées pédagogiques et éducatives dans un langage clair et une structuration explicite à la portée directe des élèves, sans la présence de l’enseignant et donc sans les filtres et leviers de l’interaction pédagogique dans la classe.
- Explorer les possibilités, dans un temps et une organisation soutenables, à distance et en ligne, des principes de la classe inversée.
- Favoriser une approche transversale et éducative qui permette également aux élèves de s'exprimer grâce aux arts plastiques sur les événements que nous traversons.
Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques
Lettre de recommandations de l'Inspection Pédagogique Régionale du 6 avril 2021 NOUVEAU
Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques
Repères concernant les pratiques artistiques dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire
Lettre de Christian Vieaux, Doyen, Philippe Galais et Vincent Maestracci Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la rechercheCes repères posent un cadre de référence permettant aux professeurs, dans la diversité des situations scolaires, d’apprécier l’opportunité de mener des pratiques artistiques même en présence d’un nombre réduit d’élèves, voire de décider d’en éviter certaines d’ici la fin de l’année scolaire.
Recommandations pédagogiques pour la reprise en cycle 3 et cycle 4 / Enseignements artistiques
Il apparaît que la reprise ne peut ni se faire à l’identique des conduites pédagogiques en place au moment de l’entrée dans le confinement ni sur la base d’une continuité réalisée de manière homogène pour tous...
- Recommandations pédagogiques pour la reprise en cycle 3 Format PDF
- Recommandations pédagogiques pour la reprise en cycle 4 Format PDF
Bulletin officiel n° 19 du 7 mai 2020
Aborde notamment la réouverture des écoles et des établissements scolaires et les conditions de poursuite des apprentissages.
Bulletin officiel n°43 du 12 novembre 2020
Modalités d'organisation des lycées face à la situation sanitaire
Protocole sanitaire
Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées
Pour notre discipline, les pages 40 à 42 dédiées aux enseignements spécifiques du protocole sanitaire nous intéressent au premier chef.
Protocole sanitaire renforcé / Novembre 2020
Modalités d'organisation des lycées face à la situation sanitaire
circulaire du 6 novembre 2020
"La situation sanitaire actuelle appelle à répondre à deux prioritéhttps://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo43/MENE2030573C.htms : permettre à tous nos élèves d'être présents à l'école, au collège et au lycée et assurer la sécurité de nos élèves et de nos personnels. Si le protocole sanitaire défini en juillet 2020 a fait la preuve de son efficacité, les cas de contamination des élèves et des personnels ont été limités, l'aggravation du contexte épidémique a conduit à renforcer certaines de ses dispositions. Le protocole sanitaire renforcé, en vigueur depuis le 2 novembre, permet de répondre à cette double exigence..."
Soutien pédagogique – vacances de printemps 2020 / Isabelle Herbet et Patricia Marszal – IA-IPR d’arts plastiques
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Au regard de la situation inédite que nous traversons, il apparaît nécessaire de développer les principes de collaboration entre pairs, de partage d’expertise et de ressources en travaillant à distance et en réseau. Cela afin de soulager les charges individuelles mais aussi afin de démultiplier la force de travail à engager dans la production de ressources à destination des élèves confinés chez eux...
LETTRE D'INFORMATION DU 16 MARS 2020, Isabelle Herbet et Patricia Marszal IA-IPR d’arts plastiques
Recommandations pour articuler le travail en présentiel et en distanciel au lycée en arts plastiques
Par Isabelle HERBET et Patricia MARZAL, IA-IPR d'arts plastiques / Novembre 2020
"Vous pouvez désormais proposer à vos élèves de travailler en demi groupes et en distanciel. Il convient de vous organiser afin de rendre la tâche la moins chronophage possible pour vous et la plus efficiente pour les élèves..."
La CNIL a mis en ligne deux pages sur la continuité pédagogique et les outils à utiliser.
- Coronavirus (COVID-19)
Pendant toute la durée de la pandémie, la CNIL propose des fiches pour orienter les professionnels dans la poursuite de leur activité et pour répondre aux questions des personnes sur leurs droits. - Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL
Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s’efforce d’assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL les accompagne dans leurs choix.
- Utilisation des outils numériques pendant la période confinement
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d'activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.
- Utilisation des outils numériques...
Focus sur Zoom, Klassroom, Padlet, Whatsapp...
- Covid-19 – Concilier protection des données personnelles et continuité pédagogique
Les recommandations du secrétariat général de l'académie de Lille
ÉDUSCOL : Ressources pour la continuité pédagogique
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.
- Des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
- Ma classe à la maison - Les services du CNED
- Les ressources de l'audiovisuel public - Nation apprenante
- Les banques de ressources numériques pour l'École
- ÉTINCEL, des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels
- éduthèque, un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique
- Enseigner avec les ressources numériques
ÉDUSCOL : Continuité pédagogique en enseignements artistiques
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en enseignements artistiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d'organisation
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26
Hors-série spécial - Mars 2020
"Chers et chères collègues,
Voici le lien de la dernière lettre Edu_num hors série spéciale qui traite de la continuité pédagogique.
Il s'agit de la recension de ressources nationales et institutionnelles, immédiatement disponibles pour répondre à la demande urgente de travailler à distance face à la situation exceptionnelle de fermeture des établissements.
Nous vous proposerons, dans un second temps, d'organiser une offre de continuité opérationelle pour les élèves seuls, hors de l'EPLE, et accessible aux parents. Dans cette perspective, il s'agit de partager des scenarii opérants et inspirants pour favoriser la mise en apprentissage des élèves de façon autonome. Des consignes organisationnelles vous seront également suggérées.
Vous pouvez compter sur notre soutien pédagogique durant cette période délicate.
Très cordialement à toutes et tous,
Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques"
LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN ARTS PLASTIQUES DANS LES AUTRES ACADÉMIES
Région académique HAUTS-DE-FRANCE / Académie d'Amiens
Région académique NORMANDIE / Académie de Caen
Archi-PACK /
Une proposition pédagogique sur le site disciplinaire de l'académie de Nancy - Metz
Archi-Pack est un dispositif destiné aux élèves et aux parents parallèlement aux cours d'arts plastiques proposés dans le cadre de la continuité pédagogique. Il s'agit de créer un "pack" de matériaux, préalablement réalsé collectivement avec peu de moyens, permettant de donner naissance à des volumes évocateurs d'architecture(s).
Cahque jour, une invitataion sera lancée sous forme de défi, orientant la manière dont les éléments vont se combiner afin de créer une architecture...
Point d’attention sur les informations diffusées
Délégation Académique au Numérique Educatif
Une information concernant l'organisation du temps de travail en distanciel, attribuée à tort à l'Académie, circule sur les réseaux sociaux.
En ces temps de dispositif d’enseignement à distance, tout un chacun désire trouver le maximum d’ informations pour pouvoir s’organiser. Le “réflexe réseau social” est bien implanté, malheureusement avec toutes les limites que nous savons...