La lettre d’informations ARTS PLASTIQUES
La lettre d’informations ARTS PLASTIQUES / Académie de Lille
La lettre d’informations "Arts plastiques / académie de Lille" a pour but de vous informer des points d’actualité pédagogique sous la forme de brèves telles que :
- actions ponctuelles (Défi dessin)
- ressources pédagogiques (liens vers les sites ou plateformes concernés)
- témoignages professionnels (continuité pédagogique, expériences d’atelier, exposition artistique, galerie d’établissement, etc.)
- lectures…
Elle est en partie alimentée par le corps d’inspection mais a vocation surtout à devenir un point de rencontres pédagogiques grâce à vos expériences de terrain : n’hésitez pas à nous transmettre tout élément dont vous avez éprouvé le bénéfice auprès des élèves : collège, lycée, élèves à besoins éducatifs particuliers…
Isabelle Herbet et Patricia Marszal
Semaine du 16 au 21 novembre 2020 / LYCÉE
Le grand oral
"Nous vous proposons de mettre en regard les compétences orales des programmes de l’enseignement de spécialité avec les préconisations du rapport de Monsieur Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, que vous pouvez consulter en ligne
L’esprit général de « l’épreuve orale terminale » y est décliné..."
Annexe "Grand oral" (Les questions possibles)
Semaine du 25 au 30 mai 2020
Penser la place des pratiques artistiques dans le cadre de l’enseignement obligatoire
"Chers professeurs, Chères et chers collègues,
L’engagement remarqué dans le renouvellement de votre pratique professionnelle trace une voie inédite d’accompagnement et de suivi des élèves. Cet épisode de travail à distance permet de dégager quelques pistes de réflexion quant à l’exploitation des démarches pédagogiques mises en œuvre pendant ce trimestre. Elles ont été évoquées rapidement dans la lettre précédente et nous vous proposons d’y revenir en nous fondant sur deux temps pédagogiques forts après celui que nous venons de vivre..."
Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR arts plastiques
Semaine du 18 au 23 mai 2020
Le cadre sanitaire des pratiques artistiques
"Chers professeurs,
Nous vous proposons d’adosser votre pratique d’enseignant d’arts plastiques en présentiel à quelques principes communs compatibles avec les mesures sanitaires strictes. La déclinaison de ces principes est précisée de conseils concrets spécifiques aux arts plastiques. Ils précisent sans ambiguïté ce qu’il est possible de faire de ce qu’il ne l’est pas dans ce contexte où les gestes dits « barrières » prévalent..."
Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR arts plastiques
Semaine du 4 au 8 mai 2020
"Chers professeurs,
Nous souhaitons aborder la question de l’évaluation de vos élèves en cette fin d’année scolaire .../... Afin de ne pas défavoriser les publics les plus fragiles parmi vos élèves, l’évaluation formative par compétences est privilégiée tant que dure la période de confinement..."
Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR arts plastiques
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A l’attention des professeurs de collège
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A l’attention des professeurs de lycée, enseignement de spécialité et enseignement optionnel
Semaine du 6 au 11 avril 2020
Chères formatrices, chers formateurs,
Chers tous,
Nous espérons que vous vous portez tous très bien ainsi que vos proches pendant cette période de confinement qui s'étire.
De nombreuses ressources ont été postées sur le site académique, elles sont aussi disponibles sur la plate-forme TRIBU.
Divers moyens ont été mis en œuvre par vos soins pour suivre vos élèves le mieux possible. N'hésitez pas à les faire partager en nous envoyant vos propositions. C'est ainsi que dernièrement une ressource BEP produite par une professeure de l'académie de Lille a été remarquée pour être versée et partagée dans les ressources nationales.
La demande ministérielle de proposer du soutien pendant les vacances est maintenant actée au niveau académique sur la base du volontariat des élèves et des enseignants. Cette semaine de soutien correspondra à la semaine 2 des vacances de printemps, soit du 20 au 24 avril.
LES OBJECTIFS VISÉS
Pour le collège
il est précisé que l’offre doit porter sur le français et les mathématiques.
Toutefois, il semble pertinent de prendre l’entrée maîtrise de la langue. Il est possible d’imaginer dans ce cadre, par exemple, un travail sur la compréhension des consignes, les stratégies de réception de documents audio, vidéos ou écrits et aussi la production écrite. À ce titre, plusieurs disciplines peuvent concourir à cet objectif.
Pour le lycée
Vous avez pu sans doute identifier des besoins auprès des élèves, notamment pour la préparation du dossier pour les lycéens de terminale (sachant qu'il n'y aura pas d'épreuves et que le contrôle continu constituera la base de l'examen). La réflexion peut porter de façon économique sur l'argumentation de l'élève pour expliciter sa démarche, la mise en lien avec des œuvres... Il n'est pas recommandé dans le contexte du confinement de proposer des examens blancs, mais de privilégier tout mode de communication qui favorise l'expression écrite (créative pour les arts plastiques) ainsi que l'expression orale via des classes virtuelles type CNED ou autre.
Afin de répondre à la demande de soutien "à moindre frais cognitif" en ces périodes intenses de production de documents très variés, nous vous proposons d'apporter notre pierre à l'édifice en sélectionnant une fiche élève que vous avez déjà réalisée et qui pourrait répondre à la demande de favoriser l'acquisition des compétences liées à la maîtrise de la langue. La ressource doit être, comme précisé en début de période, simple, explicite, compréhensible par tous (parents et élèves), avec des cibles d'apprentissage décomposées en plusieurs étapes ou phases pour garantir la compréhension des objectifs et leur réussite. Vous pouvez vous référer aux documents mis en ligne sur le site ou sur TRIBU.
LE DÉFI DESSIN
Le "Défi dessin" lancé il y a peu par l'inspection générale peut tout à fait s'inscrire dans ce cadre par une consigne complémentaire sur l'acquisition des compétences d'expression écrite ou orale (si l'enregistrement est possible dans les familles).
Nous vous remercions très sincèrement pour la première vague de documents reçus, nous avons été très touchées par votre investissement et sommes assurées de ses bienfaits auprès des élèves.
Dans l'attente de recevoir de vos nouvelles, nous vous assurons de notre soutien entier et dévoué.
Isabelle Herbet et Patricia Marszal
IA-IPR d’arts plastiques
La lettre d'informations n°1 du 16 mars 2020
Continuité pédagogique
"Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques, Chères et Chers collègues,
Nous tenons à vous assurer de notre soutien et de notre accompagnement pendant cette période sanitaire exceptionnelle qui s’annonce longue et délicate..."
Isabelle Herbet et Patricia Marszal IA-IPR d’arts plastiques