NOUVEAUTÉS SUR LE SITE
Musée de Flandre de Cassel / SUPPORTS POUR ENSEIGNANTS
Protection des données personnelles et assistance
Évaluer dans le cadre du contrôle continu / Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques
3 Webinaires RMN en liens avec les programmes de lycée
Accessibles depuis la page d'accueil du site
EAO - Collège Louis Blériot / 62231 Sangatte / VERNISSAGE VIRTUEL
La lettre ÉduNum thématique n°13 / Janvier 2021
Nouvelle brochure "CPGE option arts plastiques" du Lycée Gambetta d'Arras
L'invitation aux musées 2021 / 14ème Édition
La lettre pédagogique du CAUE 62 / Décembre 2020
Suivi du professeur stagiaire
L'oral en arts plastiques
Un nouvel onglet avec des ressources abordant la question de l''oral dans la discipline
Rapport de jury / CAPES externe et CAFEP / Session 2020
Open Canal 2 / LE FRESNOY
Studio National des Arts Comtemporains / à partir du 18 novembre 2020
PANORAMA 22 / LES SENTINELLES
L'exposition sera prolongée jusqu'au 31 janvier 2021...
La lettre d’informations ARTS PLASTIQUES
Semaine du 16 au 21 novembre 2020 / LYCÉE
LE GRAND ORAL
Recommandations et modalités d'organisation des lycées face à la situation sanitaire / Novembre 2020
Protocole sanitaire renforcé / Novembre 2020
Irrelevant process : Machines à dessiner et images trouvées
(Dans la rubrique DOCUMENTATION, concerne les œuvres, thèmes, questions de références des professeurs de lycée spécialité.)
LE FRESNOY : Programme des activités groupes & scolaires 2020-2021
Animés par des artistes du Fresnoy, les ateliers de pratique artistique en relation avec les expositions sont des expérimentations autour des thématiques abordées par les œuvres...
Examen de certification complémentaire / session 2021
Lettre de rentrée 2020-21
"Après une année scolaire 2019-2020 inédite marquée par la crise sans précédent de la Covid-19 nous tenons, en cet instant de rentrée scolaire qui se fait, elle aussi, dans un contexte particulier, à nous adresser à vous collégialement..."
Patricia MARSZAL et Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie de Lille
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Au regard de la situation inédite que nous traversons, il apparaît nécessaire de développer les principes de collaboration entre pairs, de partage d’expertise et de ressources en travaillant à distance et en réseau. Cela afin de soulager les charges individuelles mais aussi afin de démultiplier la force de travail à engager dans la production de ressources à destination des élèves confinés chez eux...
LETTRE D'INFORMATION DU 16 MARS 2020, Isabelle Herbet et Patricia Marszal IA-IPR d’arts plastiques
Fiche pédagogique rentrée 2020 cycles 3 et 4 (Enseignements Artistiques)
La rentrée de septembre au collège, comme au lycée par ailleurs, ne pourra se faire à l’identique des années précédentes. Malgré les conduites pédagogiques mises en place lors de l’entrée dans le confinement, puis dans le cadre de la reprise en mai et en juin, les élèves auront rencontré des difficultés de différentes natures et des possibilités diverses de s’inscrire dans le continuum des apprentissages. Il sera peut-être toujours nécessaire de prendre en compte les ressentis, les vécus, voire les traumatismes des élèves comme ceux des personnels. En outre, différents scénarios sont possibles en fonction de la situation sanitaire : enseignements totalement en présentiel, en présentiel avec des modalités d’alternance entre des enseignements et des activités éducatives, dans une forme hybridant un enseignement en présentiel et en distanciel, dans un retour à un tout en distanciel...
Une formation CAPPEI 3 est proposée aux professeurs titulaires du 2CASH. Il s’agit d’une formation de 25h réalisée par l’INSPE. Elle concerne les enseignants du second degré titulaire du 2CASH et souhaitant obtenir le CAPPEI en dérogeant à l’ensemble des épreuves...
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale
pour la session 2021
Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020
Plan Académique de Formation 2020-21
La Lettre pédagogique du CAUE 62 / Mai 2020
Les rapports de jury d'examen de certification HDA (2018 - 2019 - 2020)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26
Hors-série spécial - Mars 2020
"Chers et chères collègues,
Voici le lien de la dernière lettre Edu_num hors série spéciale qui traite de la continuité pédagogique.
Il s'agit de la recension de ressources nationales et institutionnelles, immédiatement disponibles pour répondre à la demande urgente de travailler à distance face à la situation exceptionnelle de fermeture des établissements.
Nous vous proposerons, dans un second temps, d'organiser une offre de continuité opérationelle pour les élèves seuls, hors de l'EPLE, et accessible aux parents. Dans cette perspective, il s'agit de partager des scenarii opérants et inspirants pour favoriser la mise en apprentissage des élèves de façon autonome. Des consignes organisationnelles vous seront également suggérées.
Vous pouvez compter sur notre soutien pédagogique durant cette période délicate.
Très cordialement à toutes et tous,
Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques"
TEXTES THÉORIQUES
Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille
Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019
Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine. Il propose une typologie de la surface picturale en repérant ce qui en fait la complexité : son feuilletage, une forme d'épaisseur qui s'éloigne de l'héritage perspectif de la profondeur. Les procès analysés sont ceux d'artistes «fétiches» pour lesquels la surface se construit de manière contradictoire avec des effets de perception où l'incertain, le précaire, l'imminence d'un écroulement de la vision comme du sens s'instaurent durablement. Le doute en peinture fait équipage avec un outre-monde de plis, de pans, d'enfoncements duquel émerge le regard faisant l'expérience de l'aura, glissant entre des traces auratiques où corps, fond, arrière-fond et avant-corps se mêlent.
LYCÉE
Appropriation des programmes
(Documents de travail des professeurs de lycée dans l'Académie de Lille)
Développements sur les questionnements artistiques transversaux
Fiche n°1 : Présentation
Ce document apporte divers éléments pour situer la question la transversalité au regard des «Questionnements artistiques transversaux» dans les programmes d’arts plastiques...
Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste
Ce document porte sur le questionnement artistique transversal de l’enseignement optionnel de la classe de seconde « Se penser et se situer comme artiste»...
Nouveaux programmes / Rentrée 2019 (session 2020)
B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019
Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
Présentation de l'enseignement de spécialité au lycée à partir de 2019
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale
Programmes et ressources en arts plastiques