Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

 

Le site d'arts plastiques de l'Académie de Lille change son ergonomie pour vous faciliter son accès et rendre ainsi plus lisibles toutes les informations mises à votre disposition, qu'elles soient institutionnelles, pédagogiques, culturelles ou autre...
Désormais cinq entrées sont accessibles pour vous permettre une navigation plus efficiente : ENSEIGNER, S'INFORMER, SE FORMER, ACTUALITÉS & ARCHIVES, chacune de ces entrées vous permettant d'accéder à des menus spécifiques !

 

Bruno MONTOIS, webmestre
 

 

 


TEXTES THÉORIQUES 



 

Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille

Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019

Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine. Il propose une typologie de la surface picturale en repérant ce qui en fait la complexité : son feuilletage, une forme d'épaisseur qui s'éloigne de l'héritage perspectif de la profondeur. Les procès analysés sont ceux d'artistes «fétiches» pour lesquels la surface se construit de manière contradictoire avec des effets de perception où l'incertain, le précaire, l'imminence d'un écroulement de la vision comme du sens s'instaurent durablement. Le doute en peinture fait équipage avec un outre-monde de plis, de pans, d'enfoncements duquel émerge le regard faisant l'expérience de l'aura, glissant entre des traces auratiques où corps, fond, arrière-fond et avant-corps se mêlent.

 

 

 

 

 

 

LYCÉE 


 

Appropriation des programmes 

(Documents de travail des professeurs de lycée dans l'Académie de Lille)

 

Développements sur les questionnements artistiques transversaux  
Fiche n°1 : Présentation
Ce document apporte divers éléments pour situer la question la transversalité au regard des «Questionnements artistiques transversaux» dans les programmes d’arts plastiques...
Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste

Ce document porte sur le questionnement artistique transversal de l’enseignement optionnel de la classe de seconde « Se penser et se situer comme artiste»...

Nouveaux programmes / Rentrée 2019 (session 2020) 

B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019
Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique

 

Présentation de l'enseignement de spécialité au lycée à partir de 2019 

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale 

Modalités des épreuves de l'enseignement de spécialité arts plastiques en première à compter de l'année 2020

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020

Programmes et ressources en arts plastiques 


RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DES MUSÉES


musée De-Puydt à BAILLEUL
Ressources pédagogiques : Tableaux fantômes

Pistes pédagogiques envisagées pour chacun des cycles, de la maternelle au lycée, proposées par un enseignant missionné auprès du Musée De-Puydt à Bailleul (Lionel Acquart - Collège Jeanne de Constantinople à Nieppe)