Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

Toutes les informations concernant le partage des pratiques, des problématiques, des ressources et des documents sur la continuité pédagogique à instaurer à distance pour le CYCLE 3, le CYCLE 4 et le lycée, sont actualisées chaque jour, pensez donc à consulter régulièrement les pages dédiées via l'entrée CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE.

 

Bruno MONTOIS, webmestre
 


CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 

Au regard de la situation inédite que nous traversons, il apparaît nécessaire de développer les principes de collaboration entre pairs, de partage d’expertise et de ressources en travaillant à distance et en réseau. Cela afin de soulager les charges individuelles mais aussi afin de démultiplier la force de travail à engager dans la production de ressources à destination des élèves confinés chez eux...

LETTRE D'INFORMATION DU 16 MARS 2020, Isabelle Herbet et Patricia Marszal IA-IPR d’arts plastiques


 

 

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale
pour la session 2021

Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020 



Plan Académique de Formation 2020-21
 


La Lettre pédagogique du CAUE 62 / Mai 2020 Inscription à la lettre pédagogique du CAUE 62



 

Les rapports de jury d'examen de certification HDA (2018 - 2019 - 2020)
 


 

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 
Hors-série spécial - Mars 2020

 


"Chers et chères collègues, 

Voici le
 lien de la dernière lettre Edu_num hors série spéciale qui traite de la continuité pédagogique.
Il s'agit de la recension de ressources nationales et institutionnelles, immédiatement disponibles pour répondre à la demande urgente de travailler à distance face à la situation exceptionnelle de fermeture des établissements.

Nous vous proposerons, dans un second temps, d'organiser une offre de continuité opérationelle pour les élèves seuls, hors de l'EPLE, et accessible aux parents. Dans cette perspective, il s'agit  de partager des scenarii opérants et inspirants pour favoriser la mise en apprentissage des élèves de façon autonome. Des consignes organisationnelles vous seront également suggérées.

Vous pouvez compter sur notre soutien pédagogique durant cette période délicate.

Très cordialement à toutes et tous,


Isabelle Herbet et Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques"

 

 


 

 

TEXTES THÉORIQUES 



 

Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille

Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019

Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine. Il propose une typologie de la surface picturale en repérant ce qui en fait la complexité : son feuilletage, une forme d'épaisseur qui s'éloigne de l'héritage perspectif de la profondeur. Les procès analysés sont ceux d'artistes «fétiches» pour lesquels la surface se construit de manière contradictoire avec des effets de perception où l'incertain, le précaire, l'imminence d'un écroulement de la vision comme du sens s'instaurent durablement. Le doute en peinture fait équipage avec un outre-monde de plis, de pans, d'enfoncements duquel émerge le regard faisant l'expérience de l'aura, glissant entre des traces auratiques où corps, fond, arrière-fond et avant-corps se mêlent.

 

 

 

 

 

 

LYCÉE 


 

Appropriation des programmes 

(Documents de travail des professeurs de lycée dans l'Académie de Lille)

 

Développements sur les questionnements artistiques transversaux  
Fiche n°1 : Présentation
Ce document apporte divers éléments pour situer la question la transversalité au regard des «Questionnements artistiques transversaux» dans les programmes d’arts plastiques...
Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste

Ce document porte sur le questionnement artistique transversal de l’enseignement optionnel de la classe de seconde « Se penser et se situer comme artiste»...

Nouveaux programmes / Rentrée 2019 (session 2020) 

B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019
Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique

 

Présentation de l'enseignement de spécialité au lycée à partir de 2019 

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale 

Modalités des épreuves de l'enseignement de spécialité arts plastiques en première à compter de l'année 2020

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020

Programmes et ressources en arts plastiques 


RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DES MUSÉES


musée De-Puydt à BAILLEUL
Ressources pédagogiques : Tableaux fantômes

Pistes pédagogiques envisagées pour chacun des cycles, de la maternelle au lycée, proposées par un enseignant missionné auprès du Musée De-Puydt à Bailleul (Lionel Acquart - Collège Jeanne de Constantinople à Nieppe)