TEXTES OFFICIELS
Les programmes du collège
Le diplôme national du brevet
PEAC
Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015
Le parcours citoyen de l'élève
Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016
Le parcours avenir
Les programmes du lycée
Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres
BO n°35 du 29 septembre 2016
Nouveaux programmes du collège
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde
- l'activité humaine
Le diplôme national du brevet des collèges
Suite à l'arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet, le diplôme national du brevet est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.
Selon le bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018, « l'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. »
Dans le cas où l'épreuve portera sur l'enseignement d'histoire des arts, on se réfèrera aux attendus de fin de cycle et aux objets d'étude possibles tels que définis dans le programme d'histoire des arts de cycle 4.
Les modalités de l'épreuve et son mode d'évaluation sont détaillés dans le bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
- soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien);
- soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.
L'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet sont précisées sur le portail éduscol.
Parcours d’éducation artistique et culturelle (Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015)
Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des oeuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'espritcritique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation etrepères de progression associés pour construire le parcours...
Mettre en œuvre le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, éduscol a mis en ligne un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours.
Les principaux objectifs du parcours sont de permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs, de les initier aux différents langages de l'art, de diversifier et développer leurs moyens d'expression et de contribuer à leur réussite et à leur épanouissement.
Pour cela, il s'agit de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire
On veillera également à assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré.
Le parcours citoyen de l'élève (circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016)
L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.
Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens.
Le parcours avenir
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.
Nouveaux programmes des classes de seconde et première (rentrée 2019)
Programme d'enseignement optionnel d'arts plastiques de seconde générale et technologique
Programme d’enseignement optionnel d'arts plastiques de première générale et technologique
Programme de spécialité d’arts plastiques de première générale
Cycle terminal : Classes de première et terminale
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat donc en 2020, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021 NOUVEAU
Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale
pour la session 2021
Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020
Ce texte paru au B.O.E.N. n°18 du 2 mai 2019 renouvelle les questions limitatives de l'enseignement de spécialité de terminale L et de l'option facultative toutes séries en arts plastiques à l'identique de la session 2019 afin de permettre aux enseignant la transition vers les nouveaux programmes rentrant en vigueur à la rentrée 2019 et la fin des anciens programmes lors de la session 2020 du baccalauréat..
Liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2018-2019 et pour la session 2019 du baccalauréat.
Les textes officiels
Travaux personnels encadrés dans les séries générales et technologiques.
DNB Session
-
Décret n° 2020-640 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020
-
Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020
Baccalauréat
-
Décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique
-
Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités d'organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l'épidémie de covid-19
-
Définition des épreuves NOUVEAU
-
Note de service du 15 juillet 2020 NOUVEAU
Concerne l’épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts à compter de la session 2022.
-
B.O. n° 30 du 29 juillet 2021 NOUVEAU
Concerne les modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022.
Haut de page