Vous êtes ici : Accueil / S'informer / PARTENAIRES CULTURELS RÉGIONAUX

PARTENAIRES CULTURELS RÉGIONAUX

L'être lieu, Institut du monde arabe, CAUE 62

L'être lieu / Arras

Cet espace de 800 m2, situé au centre des espaces d’enseignements, permet de promouvoir les cultures contemporaines dans leurs diversités : art contemporain, danse, théâtre, littérature, philosophie, cinéma, concerts...
Directement accessible aux étudiants, cette programmation culturelle est aussi ouverte au public. La réalisation par les étudiants du journal de l’association se veut le témoignage de cette rencontre dynamique de l’enseignement et des cultures actuelles. Et si on rêvait d’une école qui s’ouvrirait à un art contemporain et qui se transformerait à son contact ? Et si on pensait à un lycée qui serait aussi un réel lieu culturel ouvert au monde ? Et si on imaginait un lieu chrysalide, un espace qu’il s’agirait de faire éclore au gré d’expériences artistiques inédites et originales ? Voilà l’audacieux pari relevé par l’Association L’Etre Lieu : créer un territoire double, un lieu d’enseignement et un espace culturel qui se nourrissent l’un l’autre. Comme son nom l’indique, L’Etre Lieu se propose ainsi de repeupler un lieu chargé d’histoire, les anciens ateliers techniques du lycée Carnot, en plein centre-ville d’Arras. Ce sont 800 m2 de locaux ouverts, généreux, prêts à accueillir et à faire fleurir une culture contemporaine, actuelle et vivante mise à la portée de tous.
Mais pour L’Etre Lieu, le lieu est un être à part entière ; il ne s’agit pas d’ouvrir un musée ou de proposer une structure culturelle déjà vue. Le lieu a pour vocation d’agir sur les artistes qui l’occupent en résidence et qui le font évoluer au gré de ce que l’espace leur inspire. C’est pourquoi L’Etre Lieu ne peut être qu’un territoire éclectique, susceptible d’accueillir toutes les formes d’art contemporain, des arts plastiques au théâtre, à la danse ou à la musique.

Institut du monde arabe / Tourcoing

Installé dans l’ancienne école de natation de Tourcoing, l’Institut du monde arabe-Tourcoing a pour mission de promouvoir les cultures du monde arabe en présentant expositions, concerts, conférences et actions éducatives en région Hauts-de-France.

L'exposition MAROC, une identité moderne est prolongée jusqu'au 28 juin 2020

INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE / LILLE

11, rue de Thionville, 59000 LILLE

L’Institut pour la photographie est en préfiguration.
Un lieu POUR la photographie dans toutes ses formes et ses usages.

Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France avec la collaboration des Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie se veut comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations.
Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises régionales afin de développer la culture photographique auprès du grand public et soutenir la recherche et la création.

Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : un programme d’expositions, la conservation et la valorisation des fonds d’archives de photographes, le soutien à la  recherche et à la création, la transmission artistique et culturelle et l’édition.

CAUE - Pas-de-Calais

Gilles FRITSCH, enseignant d'arts plastiques détaché

La lettre pédagogique du CAUE 62 Décembre 2021
La lettre pédagogique du CAUE 62 Juin 2021