Vous êtes ici : Accueil / S'informer / ORIENTATION

ORIENTATION

La lettre pédagogique du CAUE 62 Mars 2022 / Spéciale Orientation

«Et toi tu veux faire quoi plus tard ?» A cette question que chaque jeune se voit poser durant sa scolarité, le CAUE 62 a voulu proposer un panorama complet des différents métiers proposés dans le domaine de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme. Cette lettre pédagogique n° 8 «Spéciale Orientation» se veut une boîte à outils à destination des élèves et des enseignants, donnant accès à de très nombreux liens qui permettront de découvrir les multiples facettes de ces métiers d’avenir...

Le parcours avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Aide à l'orientation dans les filières artistiques

• En lycée général et technologique
  • En lycée professionnel
  • Dans l'enseignement supérieur

Le parcours avenir avec le FRAC GRAND LARGE—HAUTS-DE-FRANCE

Les objectifs :
Découvrir les métiers spécifiques au monde muséal.
Comprendre qu’un lieu artistique ne se compose pas que de métiers spécifiquement artistiques et qu’il est source d’emplois très variés.Cet outil se compose de fiches répertoriant des métiers, accompagnées d’une description, et d’éléments visuels correspondant à chaque métier.​