POST BAC & ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-
le site de l'ONISEP
toutes les filières post bac
-
l'enseignement supérieur culture (édition 2019-2020)
brochure éditée par le ministère de la culture : présentation des grandes lignes de l'offre nationale
L'enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué d'une centaine d'établissements d'enseignement (pour la plupart publics) dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Les diplômes, une quarantaine environ, sont alignés sur le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat).
-
information sur les BTS artistiques
formations courtes en deux ans très complémentaires, certaines d'entre-elles sont une passerelle vers les écoles supérieures d'arts (comme Ensci, Ensad ...)
-
Répertoire des écoles supérieures d’art françaises
À la rentrée 2011/12 le réseau des écoles supérieures d'art françaises regroupait 45 établissements...
-
Classes d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP) et CPES (Classe préparatoire aux études supérieures)
- Classes d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP) et CPES (Classe préparatoire aux études supérieures)
- CPGE option Art (Classes préparatoires aux grandes écoles)
- Universités
- Ecoles d'art
- Ecoles d'architecture
Les arts plastiques et les formations artistiques ou culturelles après le baccalauréat
Ci-après quelques éléments permettant dans la relation avec des élèves, les familles ou les professeurs principaux, de situer en objectifs, structures, moyens et contenus l'enseignement des arts plastiques et des formations artistiques ou culturelles après le baccalauréat.
Après le baccalauréat, le champ des arts et de la culture se diversifie.
Il existe six grands domaines de formation artistique dans l'enseignement supérieur des établissements sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur :
o Arts plastiques et arts appliqués.
o Arts du spectacle : cinéma et audiovisuel, danse, théâtre.
o Musique.
o Histoire de l'art et archéologie.
o Médiation et gestion culturelle.
o Livres et édition.
Les formations supérieures combinent toutes des enseignements théoriques, des apprentissages pratiques, de la culture générale et au moins une langue étrangère.
En fonction du cursus en lycée, de ses centres d'intérêt et de son projet professionnel, l'étudiant pourra opter pour une filière de formation plus ou moins générale ou spécialisée.
Il a d'emblée à l'issue du baccalauréat le choix entre la voie universitaire générale, technologique et professionnelle, et la voie non universitaire, technique et professionnelle.
Les écoles normales supérieures
Des classes préparatoires (CPGE) aux concours des écoles normales supérieures proposent des options artistiques qui débouchent notamment sur l'enseignement et la recherche.
o Dans la voie technologique : suivi dune classe préparatoire aux grandes écoles en option Art et création industrielle pour intégrer l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.
o Dans la voie générale : suivi dune classe préparatoire aux grandes écoles littéraire option Arts (arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire de l'art, musique, théâtre) pour intégrer les Ecoles Normales Supérieures de Paris ou de Lyon.
Les universités
La voie universitaire ouvre sur des professions très diverses dont l'enseignement, la recherche et les métiers du secteur culturel.
Elle couvre la totalité des six domaines des formations artistiques présents dans l'enseignement supérieur des établissements sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, répartis dans 76 universités et quelques écoles d'ingénieur.
Les formations sont assurées par des enseignants-chercheurs spécialistes.
Une spécialisation universitaire en arts plastiques du DEUG au doctorat :
Le DEUG Arts mention " arts plastiques, la licence et la maîtrise d'arts plastiques comportent des enseignements de pratique artistique et plastique, d'histoire de l'art, d'esthétique et de théorie de l'art dans le domaine des arts plastiques, d'initiation aux sciences humaines et sociales, de séminaires ateliers.
A ces enseignements s'ajoutent la pratique d'un autre art, la pédagogie, la connaissance du milieu artistique et culturel, les technologies de l'image informatisée, de la communication audiovisuelle et des technologies numériques.
Après la licence ou un diplôme équivalent à bac+3 les concours de recrutement de professeurs des premier et second degrés sont accessibles :
o La licence ou un titre équivalent permet la présentation du concours de recrutement du professorat des écoles ainsi que la préparation du CAPES en arts plastiques.
o L'obtention de la maîtrise ou d'un diplôme équivalent à bac+4 permet la présentation du concours de recrutement de l'agrégation d'arts plastiques.
Le DEA (diplôme d'études approfondies) et le doctorat concernent tous les aspects de la discipline et peuvent conduire vers l'enseignement supérieur
Les formations artistiques et culturelles à caractère technologique accessibles après un baccalauréat mention Art, autres que le Deug mention " arts plastiques ".
Ces formations portent sur l'acquisition de connaissances scientifiques et la maîtrise de processus techniques.
Elles se caractérisent par un horaire dense, une forte proportion de travaux dirigés et de travaux pratiques, des projets et des stages en entreprise.
Des professionnels qualifiés assurent au moins le quart des enseignements.
L'École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage
L'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et rattaché à la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA).
Elle est une des deux seules écoles en France à former à la fois à l'Architecture et au Paysage. L'ENSAPL entend partager, articuler et croiser ces deux disciplines.Elle est une des deux seules écoles en France à former à la fois à l'Architecture et au Paysage. L'ENSAPL entend partager, articuler et croiser ces deux disciplines.
CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ARTS PLASTIQUES
CPGE option arts plastiques au Lycée Gambetta d'Arras
CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) HISTOIRE DES ARTS
Lycée FAIDHERBE à LILLE (03 20 60 50 88)
CPES-CAAP (Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques)
ESAD / ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN
132 Avenue du Faubourg de Cambrai, 59300 Valenciennes
+33(0)3 27 24 80 12
Depuis 2005, une option Design (design d’espace) développée en premier et deuxième cycles complète l’offre de l’enseignement artistique au plan régional et procure à l’Ecole une ouverture indéniable sur son environnement en mobilisant de nombreux partenaires locaux et interrégionaux.
La période récente a conduit à une école non disciplinaire, expérimentale, collégiale, à taille humaine, centrée sur l’artiste et le créateur-concepteur. La formation à l’art et au design qui s’y exerce par une pédagogie de projet favorise le processus créatif, avec un apport de culture générale, une initiation à la recherche, et une préoccupation constante de la relation aux milieux professionnels d’inscription des diplômés.
L’ESAD de Valenciennes construit son offre pédagogique en respect de la « réforme LMD » pour favoriser la mobilité disciplinaire et géographique des étudiants. Les diplômes qu’elle délivre en fin de cursus (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) valent grade de master pour permettre l’accès en troisième cycle (post-diplôme ou doctorat).
ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART DU NORD - PAS DE CALAIS / TOURCOING - DUNKERQUE
36 bis, rue des Ursulines 59200 Tourcoing +33 (0)3 59 63 43 20
5 bis, rue de l’Esplanade 59140 Dunkerque +33 (0)3 28 63 72 93
Elle poursuit la dynamique de mise en réseau des écoles d’art de la région (Cambrai, Dun- kerque, Tourcoing et Valenciennes) grâce à des instances de concertation et d’harmonisation pédagogique. L’évolution des étudiants à l’échelle du réseau régional est consolidée par les collaborations avec les universités régionales et notamment l’Université de Lille III et l’Uni- versité du Littoral.
Bénéficiant des expertises conjointes du ministère de la culture et de la communication et de l’enseignement supérieur, l’ESÄ NPDC/Tourcoing-Dunkerque délivre deux diplômes d’état, le DNAP (3 ans) et le DNSEP (5 ans, grade de master)...
Le livret des études 2013-2014 de l'esä Le film institutionnel portant sur les formations et le projet d'établissement de l'esä
Au niveau Bac+1
Les instituts universitaires professionnalisés proposent un cursus de trois ans qui conduit à un diplôme d'ingénieur-maitre (après Deug, licence puis maîtrise d'IUP)
Les IUP " métiers des arts et de la culture " ou " métiers de l'information et de la communication " sont spécialisés dans différents secteurs :
o livre et édition
o audiovisuel
o image et son
o multimédia
o patrimoine et tourisme
o médiation et ingénierie culturelles
Au niveau Bac+2
Les instituts universitaires de technologie (IUT) proposent des formations en arts appliqués et en médiation culturelle :
o Diplôme universitaire technologique information et communication à option métiers du livre ou publicité.
o Diplôme universitaire technologique carrières sociales : animations socioculturelles.
Différentes universités proposent le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (deust) en communication audiovisuelle, médiation, métiers du livre, théâtre,
Au niveau Bac+3
La licence professionnelle est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, Deug, Deust, Dut).
Elle est conçue et réalisée en relation avec des structures professionnelles et répond à des objectifs d'insertion professionnelle.
Un quart des enseignements au moins est confié à des professionnels qualifiés.
Au niveau Bac+4
La maîtrise de sciences et techniques (MST) qui recrute à Bac+2.
Au niveau Bac+5
Après une maîtrise, les étudiants qui souhaitent atteindre le grade de master peuvent postuler pour un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS° ou un diplôme d'études approfondies (DEA).
o le DESS se prépare en un an dans une finalité professionnelle, il permet d'acquérir à l'issue du cursus universitaire une spécialisation ou une formation complémentaire. Tous les domaines sont ouverts.
o Le DEA est la première étape sur la voie de la recherche dans des domaines tels que les arts plastiques, la musique, l'architecture, la littérature, la scénologie, etc.
Au niveau Bac+8
Les études doctorales sont une formation à et par la recherche et débouchent sur la thèse de doctorat.