RESSOURCES NUMÉRIQUES
Protection des données personnelles et assistance NOUVEAU
De nombreux usages pédagogiques s'appuient aujourd'hui sur l'utilisation de données personnelles des élèves, c'est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.
Les usages du numérique en arts plastiques
La présence importante du numérique au sein de l’espace pédagogique et de l’espace social aujourd’hui induit en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles et un champ de diffusion à la portée de tous. De nombreux aspects du programme reviennent et mettent en jeu ces pistes
de travail qui impliquent des familles d’usage. Le numérique n’est pas l’objet d’un enseignement refermé sur luimême, mais un outil qui implique des usages venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant les notions fondamentales des arts plastiques. Ainsi peut on répertorier trois grandes familles d’usages récurrents dans l’enseignement des arts plastiques : se documenter, créer, diffuser.
Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée
Cette ressource permet de situer des enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques. Quand de nouvelles pratiques artistiques apparaissent à l’aune des innovations technologiques, il convient d’éduquer les élèves à l’usage de ces langages dont les possibilités deviennent désormais infinis.
Elle repend un article rédigé par Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, paru dans la revue École numérique en mars 2015, numéro 15, Éditions SCÉRÉN-CNDP. Cet article s’appuyait lui-même sur un ouvrage cité et édité par le SCÉRÉN-CRDP de Lille en 2011, dont nous conseillons la lecture.
Référentiel Wi-Fi
Le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.
In and out : la classe d'arts plastiques dans et à l'extérieur de l'école - Académie de Paris
Au lycée Colbert où elle coordonne les arts plastiques, Luce Mongo-Mboussa a élaboré des stratégies visant à articuler le dedans et le dehors. Elle explique dans une interview réalisée par Adélaïde Lerat-Pralon (Service audiovisuel du Rectorat de Paris) que les outils numériques en ligne l'y ont beaucoup aidée.
Le site "Colbartistes" permet de mettre en lien tous les élèves plasticiens du lycée, quel que soit leur niveau ou leur enseignante (Adélaïde Lerat-Pralon et Claire Le Gal). C'est aussi par ce site qu'ils sont familiarisés à une culture artistique vivante et contemporaine par le biais d'un "Breaking News".
D'autres ressources numériques
Ecole numériques n°15 consacré aux arts plastiques
Le numéro 15 de la revue Ecole numérique consacre son dossier principal à l'enseignement des arts plastiques.
Au sommaire de la revue papier :
- Le numérique : un outil parmi d’autres ? par Annick GUÉRIVE, professeur agrégée d'arts plastiques
- Alchemy et Inkscape : une poïétique numérique par Nicolas BOUILLARD, professeur agrégé d'arts plastiques
- Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques par Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille
- Prezi, logiciel de présentation par Nicolas BOUILLARD
Article en ligne
- Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? par Olivier CORNU, professeur agrégé d'arts plastiques et Expert numérique à la DGESCO pour les arts plastiques.
- Corps, spectateurs et espaces dans l'art à l'ère numérique
Conférence donnée par Madeleine Aktypi pour les professeurs des arts plastiques dans le cadre du colloque IATICE,
Centre Pompidou, 12 février 2014
Une sélection de liens, d'expositions et galeries en ligne, d’œuvres et autres (collectifs, archives, mailing lists, magazines, DIY, outils, etc.)
La SDTICE a publié en décembre 2009 un référentiel sur le matériel et l'organisation des TICE au collège. Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement. Ce sont des outils sur lesquels ils peuvent s'appuyer, en complément des autres référentiels disponibles, dans la réflexion à mener pour assurer un équipement adapté aux besoins, depuis les infrastructures jusqu'aux matériels pédagogiques utilisés dans les disciplines. Ils visent donc tous les acteurs de l'éducation...
Article de Jean-Louis Langrognet, Inspecteur général de l'éducation nationale en arts plastiques. 2005.
Publié dans Enjeux et initiatives, les images numériques.
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Éducation et droit à l'Internet
Internet responsable
La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert cet espace éduscol, point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.
« Internet responsable » met ces ressources à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication. Il traite des enjeux liés en particulier à la communication sur internet, à la protection des données personnelles et de la vie privée, à la production et à l’utilisation des œuvres de l’esprit. -
Cours en ligne sur le droit d'auteur et le droit à l'image (Ecole des Mines de Nantes)
L‘école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès actualisé en septembre 2012 sur la question du droit d’auteur et du droit à l’image. Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un public d’étudiants en délivrant des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique. Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront tout internaute ou mobinaute, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des blogs, sites, réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que des créations)...
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LES SOLUTIONS ADOBE À PRIX RÉDUITS
Les enseignants, le personnel administratif et les établissements d'enseignement peuvent bénéficier des logiciels proposés aux tarifs Éducation. Vous pouvez acheter des logiciels pour un ordinateur que vous détenez à titre privé ou appartenant à votre établissement.
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