Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / S'informer / RESSOURCES ÉDITORIALES

RESSOURCES ÉDITORIALES

Références bibliographiques pour l'enseignement des arts plastiques concernant notamment l'architecture, l'enseignement et la didactique des arts plastiques, l'histoire de l'enseignement du dessin et des arts plastiques, l'esthétique, l'image, les pratiques pédagogiques, la collection baccalauréat arts plastiques...

 


 

La question de l'objet

situations d'apprentissage en arts plastiques, 6e

Sous le pilotage de Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques, le CRDP Nord-Pas de Calais publie un ouvrage dédié à l'enseignement des arts plastiques dans la collection "Pratiques à partager".
Deux professeurs d'arts plastiques y restituent deux séquences pour la classe de sixième, ancrées sur deux grandes questions qui animent le programme de ce cycle : le statut de l'objet dans les pratiques artistiques et la mise en scène d'objets non artistiques dans les processus de création. La description des dispositifs d'enseignement est étayée des analyses d'un didacticien, formateur en arts plastiques. Ces séquences sont environnées de documents et de ressources constitués par les professeurs pour accompagner les apprentissages des élèves (évaluations, questionnaires, groupements d'oeuvres et de pratiques artistiques de référence...). Cet ouvrage met en perspective nombre d'éléments utiles à penser globalement l'enseignement des arts plastiques dans ce cycle.

Plus d'informations avec la notice descriptive de la librairie du CNDP...

 


 

 

Ecole numérique n°15 consacré aux arts plastiques 

Le  numéro 15 de la revue Ecole numérique consacre son dossier principal à l'enseignement des arts plastiques.

Au sommaire de la revue papier :

  • Le numérique : un outil parmi d’autres ? par Annick GUÉRIVE, professeur agrégée d'arts plastiques
  • Alchemy et Inkscape : une poïétique numérique par Nicolas BOUILLARD, professeur agrégé d'arts plastiques
  • Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques par Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille
  • Prezi, logiciel de présentation par Nicolas BOUILLARD

Commander le numéro

Article en ligne

  • Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? par Olivier CORNU, professeur agrégé d'arts plastiques et Expert numérique à la DGESCO pour les arts plastiques.

Accéder à l'article


 

LOUVRE-LENS / collection scérén "Point de rencontre"

Consacré au Louvre-Lens, cet ouvrage est le fruit d’un travail mené en commun par les équipes éditoriales du Louvre-Lens et du CRDP Nord Pas-de-Calais. En une cinquantaine de pages très illustrées, il regroupe de nombreuses données sur le Louvre-Lens, de la genèse du projet au musée d’aujourd’hui. L’architecture et la muséographie qui constituent des éléments essentiels de personnalité de ce nouveau lieu de culture sont soigneusement décrites. Spécificité de la collection "Point de rencontre", le portfolio qui croise les regards de l’expert et du pédagogue, chemine en quatre étapes dans la Galerie du temps. Il offre à l’enseignant (mais aussi à l’éducateur ou au parent) quelques pistes qu’il peut, à son gré et de façons très diverses, suivre pour faire travailler ses élèves avant, pendant ou après la visite du musée. De petit format et d’un prix accessible à tous les publics, nous espérons que ce « Point de rencontre Louvre-Lens » sera un guide à la fois utile et pratique pour inviter à la découverte du musée, pour accompagner sa visite et tirer le meilleur profit des différents espaces qu’il offre.

Les entrées pédagogiques ont été rédigées par Claire Kenaissi professeur d'arts plastiques et Godeleine Vanhersel professeur d'histoire géographie.


`

Des images d'aujourd'hui... repères pour éduquer à l’image contemporaine

Cette nouvelle publication du SCÉRÉN (CNDP/CRDP) apporte des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l’image contemporaine. Il propose des axes de réflexion pour l’ensemble des productions imagées et des outils d’analyse utiles pour tous les enseignants, dans tous les cycles de la scolarité. Des études de cas complètent les problématiques abordées, enrichissant et étayant la question de l’image dans l’enseignement de l’histoire des arts.

Cet ouvrage résulte de la réflexion d’une équipe d’enseignants en Arts Plastiques de l’Académie de Lille, menée sous la direction de Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques

 

 

BON DE COMMANDE

 


LES ENTRÉES THÉMATIQUES DES BIBLIOGRAPHIES


 


 

 

 

 

Architecture
 

  • Architecture et Industrie, 1983. Editions du Centre de Création Industrielle, Centre G. Pompidou
     
  • Art et architecture, diapositives et livret d'accompagnement. CRDP Orléans-Tour, FRAC région centre
     
  • BASDEVANT Denise, Cent monuments racontent l'histoire de France, 1989, Paris. Editions Hatier
     
  • BELMONT Joseph, Moderne & Post- Modernes, 1987. Editions du Moniteur
     
  • BENEVOLO Léonardo, Histoire de l'architecture moderne, 1978 (première édition en 1960), Rome. Editions Dunod. Quatre volumes : La révolution industrielle, 218 p. ; Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930), 300 p. ; Les conflits de l'après-guerre, 310 p. ; L'inévitable éclectisme, 181p.
     
  • BOISSIERE Olivier, L'art de construire, 1998, Paris. Editions Telleri
     
  • BOREL Yolande, GIRARD Véronique, Regard sur l'architecture, comprendre l'art et les techniques des architectes, 1990, Paris. Editions du Sorbier
     
  • Dictionnaire de l'architecture du 20ème siècle, 1996, Paris. Editions Hazan
    EDWARD T.Hall, La dimension cachée, 1971, (première édition en 1966), New York. Editions du Seuil

     
  • Exposé, revue d'esthétique & d'art contemporain, n° 3, la maison, 1997. Editions CRDP Orléans
     
  • GÖSSEL Peter, LEUTÄUSER Gabriele, L'architecture du 20ème siècle, 1991, Cologne Editions Taschen
     
  • Jeunes, artisans de la ville et de l'architecture, CAUE du Rhône, Lyon, CRDP de Lyon, mai 2002
     
  • JODIDIO Philip, Contemporary American Architects, 1998, plusieurs volumes. Editions Taschen
     
  • JODIDIO Philip, Formes nouvelles, architecture des années 90, , Cologne, 1997, Berlin. Editions Könemann,
     
  • KAUFMANN Emil, De Ledoux à Le Corbusier, 1981 (première édition en 1933), Vienne-Liepzig.Editions l'Equerre.
     
  • L'architecture, les formes et les styles de l'antiquité à nos jours, Milan, 1994. Editions Solar
     
  • L'art renouvelle la ville, Musée National des monuments français. Editions Skira
     
  • LE CORBUSIER, Modulor 1 & 2, 1983 (première édition en 1950), Paris. Editions L'Architecture d'aujourd'hui.
     
  • Les classiques de l'architecture contemporaine, Editions Alternatives
     
  • Les enfants rêvent la ville, 2000, collection du FRAC Centre
     
  • LUCAN Jacques, Tendances de l'architecture contemporaine 1965-1988, 1989, Milan. Editions Electa Moniteur
     
  • MONNIER Gérard, L'architecture du XXe siècle, 1997, Paris. Editions Presses Universitaires de France, Que sais-je ?
     
  • MONNIER Gérard, Les grandes dates de l'architecture en Europe de 1850 à nos jours, 1999, Paris. Editions Presses Universitaires de France, Que sais-je ?
     
  • NORBERG-SCHULZ Christian, Le langage classique de l'architecture occidentale, 1977 (première édition en 1974), Bruxelles. Editions Malaga
     
  • PINSON Daniel, Architecture et modernité, 1996, Paris. Editions Flammarion
     
  • RAPOPORT Amos, Pour une Anthropologie de la maison, 1972, Londres. Editions Dunod
     
  • RICHARDSON Phyllis, (sous la direction de Lucas Dietrich) Grandes idées XS Petites structures, 2001, Londres, Thames & Hudson
     
  • Sur l'espace architectural, 1971, Paris. Editions Dunod
     
  • TANASAKI Junichirô, Eloge de l'ombre, 1977 (première édition en 1933), Tokyo. Editions Publication orientalistes de France
     
  • VENTURI Robert, De l'ambiguïté en architecture, 1976 (première édition en 1966), New York. Editions Dunod
     
  • VIGNOZZI Alessandro, Petites et grandes constructions, cabanes, palais ponts et gratte-ciel, Italie, 1995. Editions de l'Olympe.
     
  • ZABALBEASCOA Anatxu, Les maisons du siècle, 1998, Paris. Editions de L'Olympe
     
  • ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, 1959, Paris. Editions de Minuit

     

Revues d'architecture

  • ARCHISTORM
     
  • AMC, le Moniteur architecture
     
  • L'Architecture d'aujourd'hui
     
  • Parpaing
     
  • Techniques et architecture
     
  • Traverses n° 46, 1989. Editions du centre de Création Industrielle, Centre G. Pompidou

 

haut de page


Enseignement et didactique des arts plastiques / Histoire de l'enseignement du dessin et des arts plastiques


Essais sur l'enseignement et la didactique des arts plastiques

  • ARDOUIN, Du dessin aux arts plastiques, in DEVELAY M. savoirs scolaires et didactiques des disciplines, une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, ESF ed. , coll. Pédagogies, 1995

  • BAQUE Pierre, "Les arts plastiques à l'université : la formation des futurs enseignants", in "Arts plastiques et formation de la personne : ouverture et diversification", Les amis de Sèvres n° 120, 1985

  • BECMEUR Y., Du dessin aux arts plastiques, in le français d'aujourd'hui, N° 88, Paris, association des professeurs de français. 1989

  • BOUTHORS M., L'enseignement des arts plastiques. Evolution des pratiques et de la recherche, in perspectives documentaires en éducation, N° 14, Paris, INRP, 1988

  • BRONDEAU-FOUR M.J., Didactiques des disciplines : arts plastiques, in guide bibliographique des didactiques. Des ressources pour les enseignants et les formateurs. Paris INRP, 1993

  • CHANTEUX M., Arts plastiques in Champy et Etévé, dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, Nathan, 1994

  • CHANTEUX M., Les pratiques des enseignants en arts plastiques. Contribution à leur description en CM2 et en 6ème. Revue française de pédagogie N° 87 1989

  • CHANTEUX Magali "200 ateliers d'arts plastiques au collège, 1983-1984", Département des Didactiques et Enseignements Généraux, I.N.R.P. 1985

  • CHANTEUX Magali, "Quelques éléments de repère dans le passage de "Dessin" à "Arts plastiques", document transmis au stage des conseillers pédagogiques, C. P. R. de PARIS, 1989

  • CHANTEUX Magali, "Enseignants de CM2 et de 6ème face aux disciplines", collection "rapports de recherches" n°9, I.N.R.P., Paris1986,

  • CHANTEUX Magali, "Le statut de l'erreur dans l'enseignement en CM2 et en 6ème", collection école-collège, I.N.R.P., Paris 1987

  • CHANTEUX Magali, "Les enseignements en CM2 et en 6ème, ruptures et continuités", collection "rapports de recherches" n° 11, I.N.R.P, Paris 1987

  • CHANTEUX Magali, "Situations d'enseignement en Arts plastiques en classe de 3°", collection "rapports de recherches" n°5 I.N.R.P, Paris 1990.

  • COHEN J., Création, recherches, enseignements en Arts Plastiques:questions d'altérité, in Les arts plastiques à l'université, Aix; PUF, 1993.

  • COHEN Jacques, "L'atelier : de l'artisanat à l'art", n° 120, Les amis de Sèvres 1985

  • COLOMB J., (sous la direction de) Situations d'enseignement en arts plastiques en classe de 3ème . Pratiques et effets, Paris INRP coll. Rapports de recherches, 1990

  • COURBET Gustave, (1861) "Peut-on enseigner l'art ?", l'Echoppe, Caen 1986.

  • G. LEROUX, FAUSER-DELABY, H. LEBLIC, DUPRAT, BARDOT, "L'enseignement des arts plastiques dans le cadre de l'enseignement général" ; Les cahiers de Sèvres, 1975

  • GAILLOT B., A. Arts plastiques Eléments d'une didactique critique. PUF l'éducateur.

  • GAILLOT B., A. Enseigner les arts plastiques par l'évaluation, in Cahiers pédagogiques, n°294, mai 1991.

  • LAGOUTTE D., Enseigner les arts plastiques, Paris, Hachette écoles, coll. Pédagogie pratique à l'école élémentaire, 1991.

  • LAGOUTTE D., Les arts plastiques, contenus enjeux et finalités. Paris, Colin, coll. Formation des enseignants 1990

  • LANDSHEERE V. et G. (de), Définir les objectifs de l'éducation, Paris, PUF, 1976.

  • MEIREU P., DEVELAY M., Emile, reviens vite... ils sont devenus fous, Paris ESF, 1992.

  • MEIRIEU P., La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF, 1995

  • MICHAUD, Yves, Enseigner l'art ? Analyses et réflexions sur les écoles d'art. Paris : Éditions Jacqueline Chambon, 1993

  • PELISSIER G., Arts plastiques au collège. Enseignement en situation d'autonomie. Lyon, CRDP 1987

  • PELISSIER G., Arts plastiques, les pratiques pédagogiques en 6ème, rapport, Paris, MEN, 1991.

  • PELISSIER G., Le discours critique dans le champ des arts plastiques in actes de l'université d'été. Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques. Sèvres oct. 95, Paris, l'Harmattan, coll. Education et formation, série références, 1997.

  • PELISSIER G., Le profil des enseignants d'arts plastiques, rapport d'étude 1993 -1994, MEN, IGEN, 1995.

  • PELISSIER G., Les ateliers de pratique artistique conduits par les professeurs d'arts plastiques. Rapport d'étude, Paris, MEN, 1996.

  • PELISSIER G., Les enseignements artistiques au collège in rapport annuel de l'IGEN. MEN, Paris, documentation française, 1993.

  • PELISSIER G., Situation des enseignements obligatoires à l'école élémentaire et au collège, et Mise en œuvre de la rénovation des lycées in les enseignants et les pratiques artistiques. Rapport d'étude, mai 1995, Paris, MEN, IGEN.

  • PELISSIER G., Tentatives d'approche d'une discipline. Vanves, MEN, CNED, 1992.

  • PELISSIER Gilbert "La création des ateliers d'arts plastiques au collège", Les amis de Sèvres n° 120, 1985

  • PELISSIER Gilbert, "Aperçu de l'évolution depuis 1972 "Les arts plastiques, tentatives d'approche d'une discipline", C.N.E.D., Vanves 1981.

  • PELISSIER Gilbert, Inspecteur général, intervention orale dans le cadre du stage académique "Formation continuée des formateurs en arts plastiques" à Livry-Gargan le 14.01.91, Bulletin Académique d'Informations (77, 93, 94), N° 4, avril 1991

  • SULTAN J., Faire de l'image une activité de connaissance, in Faire / voir et savoir, Paris, INRP, 1992.

  • Histoire de l'enseignement du dessin et des arts plastiques, essais et rapports :
    "Quel lycée pour demain, propositions du Comité National des programmes sur l'évolution des Lycées", C.N.D.P./M.E.N., Paris 1991

  • BAQUE Pierre, "Les enseignements artistiques au ministère de l'éducation nationale : nouvelles orientations" in Art et Éducation, C.I.E.R.E.C. 1986 (opus cité en 1)

  • BRONGNIART E., Officier d'Académie, Inspecteur de l'enseignement du dessin dans les écoles de la ville de PARIS, "De l'enseignement du dessin en 1867" ; Rapports du jury international de l'Exposition Universelle de 1867 à Paris, Imprimerie et librairie administratives de Paul DUPONT, Paris

  • Commission DAUDRIX, Courrier de l'éducation, n° 32, mai 1976

  • HABY René, préface de "réforme du système éducatif",C.N.D.P., 1977

  • MAUVE Christiane, "Esquisses pour une généalogie des enseignements artistiques à l'école primaire - 1880 : l'enseignement du dessin", Art et éducation, travaux 51, Université de Saint Étienne, C.I.E.R.E.C. 1986

  • MAUVE Christiane, "L'enseignement de dessin au XIXème siècle", intervention orale dans le cadre du stage "Formation et information des conseillers pédagogiques et formateurs en arts plastiques de l'Académie de Versailles", le 16 novembre 1987. Notes du compte-rendu du stage

  • MIALARET Gaston et VIAL Jean, Histoire mondiale de l'éducation, tome 3, P.U.F. 1981, "Observations générales" relatives au dessin. Notes faisant suite au rapport BELOT dans la présentation des programmes de dessin de 1909, Instructions de l'enseignement secondaire, Delagrave, Paris 1911

  • MONNIER Gérard, "Approche historique et critique de l'enseignement artistique : remarques sur ses fonctions réelles". Art et Éducation travaux 51, Université de Saint -Etienne C.I.E.R.E.C., 1986

  • MONNIER Gérard, Des beaux arts aux arts plastiques, une histoire sociale de l'art, La manufacture, 1991

  • OTTIN A., Inspecteur de l'enseignement du dessin des écoles communales de Paris, "Rapport sur l'enseignement du dessin des écoles communales de Paris", CHAIX et Cie 1879

  • Rapport sur la réforme de l'enseignement du dessin présenté par BELOT Gustave (texte introduisant, avec les "observations générales" les programmes de dessin des lycées de garçons). Instructions de l'enseignement secondaire, librairie DELAGRAVE, Paris
    1911

  • RAVAISSON Eugène, "L'art dans l'école", imprimerie A. QUENTIN, Paris 1879

 

haut de page

 


 

Essais esthétiques / Théorie des arts / Sciences de l'art

 

  • CHATEAU, Dominique, Arts plastiques, archéologie d'une notion - Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999.

  • DAMISCH Hubert : Théorie du nuage ( p. 14) - Editions du Seuil, Paris. 1972.

  • DAMISCH Hubert, L'origine de la perspective, Flammarion, 1987.

  • DE MEREDIEU Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Larousse, 1994.

  • DIDI-HUBERMAN Georges, La ressemblance informe, Macula 1995.

  • ECO Umberto, L'œuvre ouverte.

  • FOUCAULT M., Les mots et les choses. Gallimard.1966.

  • FRANCASTEL P., Art et techniques au XIXe et Xxe siècle. Ed. de Minuit,1956

  • FRANCASTEL P., La réalité figurative. Eléments structurels de la sociologie de l'art. Gonthier/Denoel,1965.

  • FRANCASTEL P., Peinture et société. Naissance et destruction d'un espace plastique de la Renaissance au cubisme. Gallimard Idées/Arts 1965

  • GOMBRICH Ernst, L'art et l'illusion: psychologie de la représentation picturale, Gallimard 1971.

  • PANOFSKI Erwin, L'oeuvre d'art et ses significations, Gallimard 1969.

  • SOURIAU Étienne, Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1999.

  • TEYSSEDRE, DUFRENNE, BOURDIEU, LAUDE, Les sciences humaines et l'oeuvre d'art. Bruxelles, La Connaissance, 1968.

 

haut de page

 


 

 

Essais sur l'image
 

 

  • BAQUIE Dominique, La photographie plasticienne, un art paradoxal, Éditions du regard - 1998
     
  • BARTHES R., Rhétorique de l'image, Eléments de sémiologie, Revue Communication 4.
     
  • BARTHES Roland, La Chambre Claire, Paris, Les Cahiers du Cinéma, Gallimard, Seuil - 1980
     
  • BAXANDALL Mickaël, L'œil du Quattro cento, Gallimard - 1985
     
  • BENJAMIN Walter, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, dans œuvres III Paris, Gallimard, Collection Folio essais - 2000
     
  • BESANÇON Alain, L'image interdite, Gallimard, Collection Folio essais - 2000
     
  • BOURDIEU Pierre, Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit - 1965
     
  • Ce corps incertain de l'image. Art/Technologies, Champs visuels n°10 Juin, L'Harmattan - 1998
     
  • CHATEAU Dominique et DARRAS Bernard, Arts et multimédia : l'œuvre d'art et sa reproduction des médias interactifs, Paris, Publications de la Sorbonne, 199.
     
  • COUCHOT Edmond et Hilaire Norbert, L'art numérique, Paris, éd. Flammarion, 2003.

  • COUCHOT Edmond, La technologie dans l'art : de la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, éd. Jacqueline Chambon, 1998.
     
  • DE MEREDIEU Florence, Arts et nouvelles technologies, Paris, éd. Larousse, 2003.
     
  • DEBRAY Régis, Vie et mort de l'image, Gallimard, Folio essais, 1992.
     
  • DELEUZE Gilles, L'image-mouvement, Éditions de minuit - 1983
     
  • DELEUZE Gilles, L'image-temps, Éditions de minuit - 1985
     
  • DELEUZE, FOUCAULT, LYOTARD, L'image, Vrin - 1997
     
  • DIDI HUBERMAN G., Devant l'image Paris, Minuit, 1990
     
  • DIDI HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Les Éditions de Minuit, collection " critique " - 1992
     
  • DIDI HUBERMAN Georges, L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Les Editions de Minuit - 2002
     
  • DUGUET A.M., Déjouer l'image. Créations électroniques et numériques, Edition J. Chambon - 2002
     
  • FREUND Gisèle, Photographie et Société, Seuil - 1974
     
  • GERVEREAU Laurent, Les images qui mentent, histoire du visuel au XXème siècle, Éditions du Seuil - 2000
     
  • GOMBRICH E.H. et ERIBON, Ce que l'image nous dit, entretiens sur l'art et les sciences, Diderot multimédia - 1998
     
  • HUSSON Jean-Marie, Enseigner l'image, CRDP Poitou-Charentes - 2003
     
  • KRAUSS Rosalind, Le photographique. Pour une théorie des écarts, Macula - 1990
     
  • La photographie au XXème siècle, Catalogue du Musée Ludwig, Cologne
    Taschen - 1996

     
  • La photographie dans l'art du XXème siècle, Actualité des Arts Plastiques n° 80, C.N.D.P. - 1990
     
  • La photographie, Ed Scala - 2001
     
  • LEMAGNY Jean-Claude, L'ombre et le temps. Essai sur la photographie comme art, Paris, Nathan - 1992
     
  • L'image au collège, Belin - 2002
     
  • L'image dans tous ses états, CRDP Poitou-Charentes - 1997
     
  • MARESCA Sylvain, La photographie, un miroir des sciences sociales, Éditions l'Harmattan, Collection Logiques sociales - 1996
     
  • MERLEAU-PONTY Jean-Luc, L'œil et l'esprit, Gallimard - 1964
     
  • MOLL Abraham, avec la collaboration d'Elisabeth Rhomer, Art et ordinateur, Paris, éd. Blusson, 1973 - nouvelle édition revue et augmentée, 1990.
     
  • MONDZAIN Marie-José, L'image peut-elle tuer ? , Bayard - 2002
     
  • PARFAIT Françoise, Vidéo: Un art contemporain, Regard, 2001.
     
  • PAUL Christiane, L'art numérique, Collection " l'Univers de l'art ", (Londres, 2003), Paris, éd. Thames & Hudson, 2004.
     
  • POPPER Franck, L'art à l'âge électronique, éd. Hazan, 1993.

  • RIPOLL Frédéric, ROUX Dominique, La photographie, Éditions Milan, Collection Les Essentiels Milan, n° 31 - 1995
     
  • RUSH Michael, Les nouveaux médias dans l'art, Thames & Hudson - 2000
     
  • SALAT Serge, La relève du réel - Les arts du chaos et du virtuel, Paris, éd. Hermann, 1997.
     
  • SCHAPIRO Meyer, Les mots et les images, Macula - 2000
     
  • SOULAGES François, Esthétique de la photographie, Éditions Nathan, Collection photographie - 1998
     
  • TISSERON Serge, Psychanalyse de l'image. Des premiers traits au virtuel, Dunod - 1997
     
  • VIRILIO Paul, La machine de vision, Galilée, 1992.



Divers catalogues, dossiers et revues

  • Catalogue IIIe Biennale de Lyon, installation, cinéma, vidéo, informatique, RMN, 1995.
     
  • FARGIER Jean-Paul, Où va la vidéo ? Cahiers du Cinéma, Hors série n°14, Edition de l'étoile, 1986.
     
  • KLONARIS Maria et THOMADAKI Katerina, (sous la direction de), Technologies et imaginaires, art cinéma, art vidéo, art ordinateur, Disvoi/Astarti, 1990.
     
  • Les images numériques, Dossiers de l'ingénierie éducative n°47-48, SCEREN, juin/octobre 2004.
     
  • Les nouveaux espaces numériques d'éducation, Dossiers de l'ingénierie éducative n°46, SCEREN, mars 2004.
     
  • L'image au collège, Belin - 2002
     
  • L'image dans tous ses états, CRDP Poitou-Charentes - 1997
     
  • Petite fabrique de l'image (nouvelle édition en couleurs), Magnard - 2003
     
  • Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? , Beaux Arts magazine (numéro spécial) - 2002
     
  • Vidéo et après, catalogue de la collection des nouveaux médias du centre Georges Pompidou, 1992.
     
  • WADE Philip et FALCAN Didier, Cyberplanète - Notre vie en temps virtuel, Autrement n° 176, Paris, février 1998

haut de page


 

Pédagogie générale / Modèles théoriques pédagogiques / Pratiques pédagogiques
 

Apprentissage

  • ASTOLFI J-P., L'école pour apprendre, Editions ESF,1992.

  • ASTOLFI J-P., L'erreur, un outil pour enseigner, Editons ESF, collection pratiques & enjeux pédagogiques, 1997.

  • DE VECCHI G., Aider les élèves à apprendre, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1997.

  • DE VECCHI G., CARMONA-MAGNALDI N., Faire construire des savoirs, Hachette Education, pédagogies pour demain, Nouvelles approches, 1996.

  • GIORDAN A. et DE VECCHI G., les origines du savoir, Editions Delachaux et Niestlé, 1990

  • GIORDAN A., Apprendre, Débats aux éditions Belin,1998

 

Evaluation

  • DE KETELE J.-M., Roegers X., Méthodologie du recueil d'informations, Bruxelles, De Boeck, 1991.

  • DE PERETTI A. (sous la direction de) Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative, Paris, INRP, 1980.

  • PERRENOUD Ph., L'évaluation des élèves, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris, Bruxelles 1998.

Motivation

  • VIAU R., La motivation en contexte scolaire, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1994.

Lexique

  • Fourez G., ENGLEBERT-LECOMTE V., MATHY Ph., Nos savoirs sur nos savoirs, un lexique d'épistémologie pour l'enseignement, De Boeck Université, Pédagogies en développement, Paris Bruxelles, 1997.


Interdisciplinarité

  • MAIGNAN A., DUFOUR B., sous la direction de FOUREZ G., Approches didactiques de l'interdisciplinarité, De Boeck Université, perspectives en éducation et formation, Bruxelles 2002.

  • MORIN E., Journées thématiques animées par[ ], Relier les connaissances, le défi du XXIème siécle, Editions du Seuil, 1999.

  • MORIN E., La tête bien faite, Editions du Seuil, l'histoire immédiate, 1999.

  • MORIN E., Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur,
    Editions du Seuil ,2000

 

haut de page



collection baccalauréat arts plastiques / programmes limitatifs
Scéren (CNDP)- direction de l'enseignement scolaire (desco)

  • Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle
    janvier 2010

  • John Cage, un artiste dans son temps
    janvier 2010

  • L'arbre des voyelles Giuseppe Penone
    janvier 2010

  • Pierrick Sorin. Nantes : projets d'artistes
    mai 2009

  • Le portrait photographique depuis 1960
    mars 2009

  • Le triptyque de «L'Érection de la Croix» / Pierre Paul Rubens
    (novembre 2007)

     

  • La sculpture commémorative dans l'espace public au XXe siècle
    (décembre 2006)

     

  • Long Term Parking / Arman
    (septembre 2006)

     

  • Corps, art vidéo et numérique
    (mai 2006)

     

  • Olympe de Gouges dans La Fée électronique / Nam June Paik
    (avril 2006)

     

  • Le polyptique du jugement dernier, Rocier Van der Weyden
    (avril 2005)

     

  • Hector Guimard, Robert Mallet-Stevens, villas modernes
    (décembre 2004)

     

  • Corps et sculpture / traces, moulages et empreintes
    (octobre 2004)

collection baccalauréat histoire des arts

  • De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation
    avril 2009

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L 

  • Collaboration et co-création entre artistes, des années 1960 à nos jours

    Les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes conduisent à repenser le processus de création et le statut de l'œuvre. Au travers d’une sélection d'œuvres, de démarches, de mouvements et de pratiques significatifs, cet ouvrage accompagné de sa synthèse multimédia et d'une planche iconographique en ligne proposent :
    - un parcours historique des formes de co-création possibles 
    - une étude des collaborations entre plasticiens et représentants d’autres domaines artistiques ou extra-artistiques 
    - une étude de cas de la scène artistique bruxelloise contemporaine.

    Cette synthèse pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question.

     

  • Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
    Une étude réalisée par Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, Académie de Lille
    Cette synthèse pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question... 
     

  • Machines à dessiner. Machines, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins
    Préparez dès à présent la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce à la synthèse en ligne. 
    En complément, l’imprimé, à paraître en novembre 2018, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion. 

  • Auguste Rodin
     Par Véronique Mattiussi, Sophie Biass-Fabiani, Guillaume Gaudet, Pierre-Michel Menger
    Publication éditée par CANOPÉ.
    En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de donner les clés de lecture pour investir l'entrée du programme portant sur « l'espace du sensible ». Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
    Synthèse multimédia rédigée par Olivier Deshayes.

  • Rodin, un film de Jacques DOILLON
    Dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (sorti le 24 mai 2017). Il complète l’offre de ressources éditées dans le cadre de l’inscription au bac arts plastiques et du Centenaire Rodin, d'une lecture informée de la démarche créative de Rodin par J.Doillon
    Ce dossier a été rédigé par notre Olivier Deshayes IA-IPR d'arts plastiques.

Arts plastiques - Option facultative toutes séries  

  • Sophie Taueber 
    Synthèse proposée par Michel Bayer, Tiphaine Larroque et Gabriele Mahn
     / Éditions CANOPÉ

  • Les textes proposés par Gabriele Mahn, Tiphaine Larroque et Michel Bayer retracent le parcours de Sophie Taeuber-Arp et révèlent un cheminement artistique nourri d’une relation intime avec les formes élémentaires, reposant sur une maîtrise solide des techniques et des matériaux, et enrichi d’une formation théorique constamment soutenue par une proximité sensible avec les constituants plastiques
    .../... 

    L’étude des trois œuvres inscrites au programme de la classe de terminale permet, plus particulièrement, de saisir la singularité de cette démarche résolument située entre « tradition, rupture et renouvellements », autour des deux axes que constituent le cadre et le socle. Cette étude s’inscrit dans le corps du texte de Gabriele Mahn, mais fait également l’objet de cinq focus dont l’ambition est de permettre aux élèves d’interroger la place et le sens spécifiques accordés dans l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp à certaines notions par ailleurs centrales pour les arts plastiques (rythme, hors-champ, dispositif...).

  • Bill Viola
    En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation.
    The eye of the heart, BBC, a portrait of the artist by Mark Kidel
    Planche iconographique (Source CANOPÉ)
    Synthèse multimédia (Source CANOPÉ
     
  • Les transparents de Carmontelle 
    Au cœur de la seconde moitié du XVIII e siècle, Carmontelle s’inscrit dans la philosophie du Siècle des lumières et associe littérature, musique et technologie au service d’un ensemble pictural original. Ses fameux transparents en constituent l’innovation majeure.

    Cette étude explore des notions centrales – théâtralisation de l’image et sa mise en mouvement, relation du spectateur avec l’image, caractère nomade et éphémère de la monstration de l’œuvre –, selon trois approches :
    − historique : le contexte artistique et pictural ;

    − technologique : la carte des machines et boîtes d’optique ;

    − plastique : leur mise en perspective dans les pratiques artistiques contemporaines.

 

 

haut de page

 


 

Il n'existe pas de critère pour la recherche. Veuillez en ajouter en allant sur l'onglet « critères ».

Actions sur le document