Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Paradigme

Paradigme

A partir des études de cas abordées dans "des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine" : Van Eyck - Portrait du couple Arnolfini,1434 / The Beatles - Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band, 1967

Questions Essentielles

L’image parfaite: le chef d’oeuvre.

  • Les images ont-elles une histoire ?Les images sont-elles neuves ?
  • Quelles sont les images qui restent dans la mémoire collective?
  • Pourquoi et comment une image peut-elle révéler une époque ? En quoi une image témoigne-t-elle de son époque ? En quoi appartient-elle à l'Histoire ?
  • Existe-t-il des images rémanentes, subliminales, archétypales, évocatrices ? Lesquelles et pourquoi?
     

Comment définir 

  • Une image unique: première, matrice, modèle
  • Une image unitaire: constitue un tout homogène, une autorité
  • Une image accomplie: aboutissement d'un idéal de représentation (un cadavre martyr dans sa baignoire, un couple de bourgeois, un enfant victime de la guerre)
  • Une image exemplaire: perfection d'un style ou d'un genre
  • Une image radicale une intention affirmée: révolutionnaire et affirmant un nouveau modèle
  • Une image pérenne: objet d'admiration
  • Une image universelle
  • Une image qui a de la valeur: esthétique, morale, éducative, affective, marchande.

 

Pistes et œuvres de références

  • Léonard de Vinci la Joconde, 1503-1506, huile sur panneau de peuplier, musée du Louvre Paris
  • Richard Hamilton Just what is it that makes today's homes so différent, so appealing ?,1956 collage Kunsthalle Tubingen, Allemagne
  • Jacques- Louis David Le Sacre de Napoléon 1805/1807 huile sur toile, musée du Louvre et musée du château de Versailles
  • la Vénus de Lespugne (Ariège) environ 25000 av JC musée de l'Homme à Paris
  • Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple 1930 musée du Louvre Paris
  • Jacques-Louis David Marat assassiné, 13 juillet 1793, 1793 huile sur toile, Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique
  • Matthias Grünewald Le Retable d'Issenheim,, 1512-1516, tempera et huile sur panneaux de tilleul, Musée Unterlinden Colmar
  • Marcel Duchamp La mariée mise à nu par ses célibataires même (le Grand verre) 1915/1923, technique mixte, Philadelphie
  • Pablo Picasso Les demoiselles d'Avignon, 1907, huile sur toile, MOMA New-York
  • Diego Velázquez Les Ménines, 1656 musée du Prado Madrid
  • Simone Martini Annonciation, 1333, tempera sur bois, musée des Offices Florence
  • Andy Warhol Marilyn Monroe, 1967, 9 sérigraphies sur toiles de 91,5 cm chacune, collection particulière

 

D'autres axes théoriques, d'autres pistes pédagogiques