Paradigme
A partir des études de cas abordées dans "des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine" : Van Eyck - Portrait du couple Arnolfini,1434 / The Beatles - Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band, 1967
Questions Essentielles
L’image parfaite: le chef d’oeuvre.
- Les images ont-elles une histoire ?Les images sont-elles neuves ?
- Quelles sont les images qui restent dans la mémoire collective?
- Pourquoi et comment une image peut-elle révéler une époque ? En quoi une image témoigne-t-elle de son époque ? En quoi appartient-elle à l'Histoire ?
- Existe-t-il des images rémanentes, subliminales, archétypales, évocatrices ? Lesquelles et pourquoi?
Comment définir
- Une image unique: première, matrice, modèle
- Une image unitaire: constitue un tout homogène, une autorité
- Une image accomplie: aboutissement d'un idéal de représentation (un cadavre martyr dans sa baignoire, un couple de bourgeois, un enfant victime de la guerre)
- Une image exemplaire: perfection d'un style ou d'un genre
- Une image radicale une intention affirmée: révolutionnaire et affirmant un nouveau modèle
- Une image pérenne: objet d'admiration
- Une image universelle
- Une image qui a de la valeur: esthétique, morale, éducative, affective, marchande.
Pistes et œuvres de références
- Léonard de Vinci la Joconde, 1503-1506, huile sur panneau de peuplier, musée du Louvre Paris
- Richard Hamilton Just what is it that makes today's homes so différent, so appealing ?,1956 collage Kunsthalle Tubingen, Allemagne
- Jacques- Louis David Le Sacre de Napoléon 1805/1807 huile sur toile, musée du Louvre et musée du château de Versailles
- la Vénus de Lespugne (Ariège) environ 25000 av JC musée de l'Homme à Paris
- Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple 1930 musée du Louvre Paris
- Jacques-Louis David Marat assassiné, 13 juillet 1793, 1793 huile sur toile, Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique
- Matthias Grünewald Le Retable d'Issenheim,, 1512-1516, tempera et huile sur panneaux de tilleul, Musée Unterlinden Colmar
- Marcel Duchamp La mariée mise à nu par ses célibataires même (le Grand verre) 1915/1923, technique mixte, Philadelphie
- Pablo Picasso Les demoiselles d'Avignon, 1907, huile sur toile, MOMA New-York
- Diego Velázquez Les Ménines, 1656 musée du Prado Madrid
- Simone Martini Annonciation, 1333, tempera sur bois, musée des Offices Florence
- Andy Warhol Marilyn Monroe, 1967, 9 sérigraphies sur toiles de 91,5 cm chacune, collection particulière