Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / RESSOURCES EDUSCOL / CYCLE 3

CYCLE 3

Les resources Eduscol pour le Cycle 3

Les ressources par thèmes de programme

Les ressources par compétences

Dans ce dossier, les ressources académiques enregistrées dans la base nationale ÉDU’base et triées par compétence du cycle 3.

Sommaire interactif des documents d'accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 3

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 3 de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Eduscol.
Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques. Le cycle 3 couvrant les deux dernières années du parcours de formation de l’enseignement primaire et la classe de 6°, elles sont prioritairement conçues pour les professeurs des écoles. Elles apparaissent également d’une grande utilité pour ceux du collège.

L'Histoire des arts dans les programmes de collège (Cycle 3)

Durant le cycle 3 (du CM1 à la Sixième), quatre compétences sont travaillées :

• identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art)
  • analyser (dégager une oeuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
  • situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création)
  • se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.