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BACCALAURÉAT

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique, 2021 / La réforme du baccalauréat, documentation...

Baccalauréat Arts Plastiques 

Session 2020  


 

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale
pour la session 2021

Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020 

 

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020

Ce texte paru au B.O.E.N. n°18 du 2 mai 2019 renouvelle les questions limitatives de l'enseignement de spécialité de terminale L et de l'option facultative toutes séries en arts plastiques à l'identique de la session 2019 afin de permettre aux enseignant la transition vers les nouveaux programmes rentrant en vigueur à la rentrée 2019 et la fin des anciens programmes lors de la session 2020 du baccalauréat.


2021 / La réforme du baccalauréat... Pour en savoir plus ! 

Le baccalauréat 2021 reposera à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves terminales. Ce baccalauréat aura pour objectif de donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020
- français et épreuves communes de contrôle continu

Pour la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique sont définies par notes de service. Sont ici concernées l'épreuve anticipée de français et les épreuves communes de contrôle continu en classes de première et de terminale.

 


Baccalauréat             

Modèles de fiches pédagogiques

Les nouvelles modalités d'épreuve relatives à l'enseignement facultatif d'arts plastiques 
et à l'enseignement de spécialité sont précisées dans le BO n°14 du 5 avril 2012

Modalités épreuves facultatives et de spécialités (session 2016)

Liste des travaux figurant au dossier
(enseignement de spécialité, série L)

Outils et informations pour les examinateurs                   
Outils pour les correcteurs, fiches d'aide à la correction et l'évaluation, fiches bilan de session, synthèses académiques...


DOCUMENTATION      

Baccalauréat session 2018

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L 

  • Collaboration et co-création entre artistes, des années 1960 à nos jours

    Les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes conduisent à repenser le processus de création et le statut de l'œuvre. Au travers d’une sélection d'œuvres, de démarches, de mouvements et de pratiques significatifs, cet ouvrage accompagné de sa synthèse multimédia et d'une planche iconographique en ligne proposent :
    - un parcours historique des formes de co-création possibles 
    - une étude des collaborations entre plasticiens et représentants d’autres domaines artistiques ou extra-artistiques 
    - une étude de cas de la scène artistique bruxelloise contemporaine.

    Cette synthèse pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question.

     

  • Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
    Une étude réalisée par Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, Académie de Lille
    Cette synthèse pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question... 

    LES COLLECTIFS D'ARTISTES AUJOURD'HUI 

    1 DÉCEMBRE ET 2 DÉCEMBRE 2017 / COLLOQUE / BEAUX-ARTS DE PARIS
    Colloque organisé par la Fédération des réseaux et associations des artistes plasticiens (Fraap)
    Beaux-Arts de Paris 14 rue Bonaparte bâtiment des Loges 75006 Paris 

    www.fraap.org 

  • Machines à dessiner. Machines, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins
    Préparez dès à présent la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce à la synthèse en ligne. 
    En complément, l’imprimé, à paraître en novembre 2018, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion. 

  • Auguste Rodin
     Par Véronique Mattiussi, Sophie Biass-Fabiani, Guillaume Gaudet, Pierre-Michel Menger
    Publication éditée par CANOPÉ.
    En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de donner les clés de lecture pour investir l'entrée du programme portant sur « l'espace du sensible ». Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
    Synthèse multimédia rédigée par Olivier Deshayes.

  • Rodin, un film de Jacques DOILLON
    Dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (sorti le 24 mai 2017). Il complète l’offre de ressources éditées dans le cadre de l’inscription au bac arts plastiques et du Centenaire Rodin, d'une lecture informée de la démarche créative de Rodin par J.Doillon
    Ce dossier a été rédigé par notre Olivier Deshayes IA-IPR d'arts plastiques.

  • Le musée des beaux-arts de Calais, en partenariat avec le musée Rodin, propose une exposition didactique : Rodin, de Paris à Calais, visible au rez-de-chaussée en salle sculpture, pour découvrir les différentes étapes de la création du Monument des Bourgeois de Calais et les enjeux de la création au XIXème siècle : la question du socle, des matériaux, les différentes échelles, la division du travail, le fragment, l’assemblage, la reproductibilité, les références historiques et la modernité, la représentation de la figure héroïque et les valeurs qu’elle véhicule...
     

Arts plastiques - Option facultative toutes séries  

  • Sophie Taueber 
    Synthèse proposée par Michel Bayer, Tiphaine Larroque et Gabriele Mahn
     / Éditions CANOPÉ

  • Les textes proposés par Gabriele Mahn, Tiphaine Larroque et Michel Bayer retracent le parcours de Sophie Taeuber-Arp et révèlent un cheminement artistique nourri d’une relation intime avec les formes élémentaires, reposant sur une maîtrise solide des techniques et des matériaux, et enrichi d’une formation théorique constamment soutenue par une proximité sensible avec les constituants plastiques
    .../... 

    L’étude des trois œuvres inscrites au programme de la classe de terminale permet, plus particulièrement, de saisir la singularité de cette démarche résolument située entre « tradition, rupture et renouvellements », autour des deux axes que constituent le cadre et le socle. Cette étude s’inscrit dans le corps du texte de Gabriele Mahn, mais fait également l’objet de cinq focus dont l’ambition est de permettre aux élèves d’interroger la place et le sens spécifiques accordés dans l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp à certaines notions par ailleurs centrales pour les arts plastiques (rythme, hors-champ, dispositif...).

  • Bill Viola
    En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation.
    The eye of the heart, BBC, a portrait of the artist by Mark Kidel
    Planche iconographique (Source CANOPÉ)
    Synthèse multimédia (Source CANOPÉ
     
  • Les transparents de Carmontelle 
    Au cœur de la seconde moitié du XVIII e siècle, Carmontelle s’inscrit dans la philosophie du Siècle des lumières et associe littérature, musique et technologie au service d’un ensemble pictural original. Ses fameux transparents en constituent l’innovation majeure.

    Cette étude explore des notions centrales – théâtralisation de l’image et sa mise en mouvement, relation du spectateur avec l’image, caractère nomade et éphémère de la monstration de l’œuvre –, selon trois approches :
    − historique : le contexte artistique et pictural ;

    − technologique : la carte des machines et boîtes d’optique ;

    − plastique : leur mise en perspective dans les pratiques artistiques contemporaines.