Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE / SE DOCUMENTER

SE DOCUMENTER

Se documenter sur des pratiques, des problématiques, des ressources et des documents sur la continuité pédagogique à instaurer à distance...
Toutes ces informations sont actualisées régulièrement.


Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°05

Cette lettre a pour objectif de recenser des outils et des ressources numériques en histoire des arts pouvant être utiles dans le cadre de la continuité pédagogique. Certaines ressources peuvent être utilisées dans le cadre d'une pédagogie inversée et d'autres peuvent être utiles dans le cadre d'une pédagogie active.

 


 


Ministère de la Culture #Culturecheznous

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. C'est l'occasion de découvrir l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. 
#Culturecheznous
Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse.
En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d'expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons 

D'une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants...   


 

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes 

 

Le musée reste en contact avec les publics via un compte Facebook alimenté quotidiennement par l'équipe du musée. De nouvelles rubriques qui permettent encore plus d'interactions… 
 

  • [Lundi, c'est école] : un document pédagogique/site/vidéo sur l'histoire de l'art à destination des enfants pour faire l'école à la maison.
  • [Mardi, pensée littéraire et poétique] : une citation d'un écrivain en lien avec une création de nos ateliers jeune public. 
  • [Atelier du mercredi] : un atelier pour enfant, un coloriage, une animation - à faire facilement chez soi - d'après une œuvre du musée ou un tableau à interpréter en solo, en duo ou en famille. ​
  • [La conférence du jeudi] : une conférence en ligne. 
  • [Vendredi, c'est YogArt] : une pastille vidéo alliant histoire de l'art et bien-être grâce à une position simple de yoga en lien avec l'une de nos œuvres.
  • [La sortie du samedi] : une visite virtuelle d'un musée français ou étranger - [La visite guidée du dimanche] : un texte ou un commentaire sur une œuvre.

 

Le Fresnoy | Open Canal
 

L’équipe du Fresnoy - Studio national  a décidé d’ouvrir autrement, avec son nouveau programme Le Fresnoy | Open Canal.

Les membres de l’équipe du Fresnoy, les artistes et l’ensemble des collaborateurs souhaitent partager avec vous en toute simplicité leur coup de cœur choisi parmi les nombreuses œuvres qui ont été produites par le Fesnoy - Studio national des arts contemporains.

Open Canal vous présentera chaque jour une œuvre en accès libre.


Abydos, Égypte, vers 1790-1700 avant J.-C., calcaire H. 45,5 ; L. 25 ; pr. 35,3 cm Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Georges PoncetLe LOUVRE LENS... Chez vous 

Rapprochons-nous tout en restant chez nous ! 
Parce que les habitudes sont un peu bousculées, et que le musée ne peut malheureusement pas vous accueillir pour vivre  des moments privilégiés, le LOUVRE LENS a eu l'idée de créer ce blog tout simple, pour rester en contact et partager avec vous des idées d'activités à faire à la maison !
L’équipe de médiateurs culturels du musée publie quotidiennement des histoires et des tutoriels d’activités à réaliser, autour des œuvres de la Galerie du temps. Presque comme lors d’une visite-atelier !