LYCÉE
-
Programmes du lycée
-
Session 2022 NOUVEAU
-
Appropriation des programmes
(Documents de travail des professeurs de lycée dans l'Académie de Lille)
-
Développements sur les questionnements artistiques transversaux
Fiche n°1 : Présentation
Ce document apporte divers éléments pour situer la question la transversalité au regard des «Questionnements artistiques transversaux» dans les programmes d’arts plastiques...
Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste
Ce document porte sur le questionnement artistique transversal de l’enseignement optionnel de la classe de seconde « Se penser et se situer comme artiste»...
-
Évaluation ressources relatives à l'évaluation, aux épreuves écrites et orales du baccalauréat... NOUVEAU
-
Méthodologie "Apprendre à parler de ses productions" pour les élèves en lycée.
-
Baccalauréat Évaluer dans le cadre du contrôle continu
-
Œuvres, thèmes, questions de référence à compter de la rentrée scolaire 2021 NOUVEAU
-
Programmes limitatifs enseignement artistique / Session 2020
Programmes du lycée
Programmes
B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019
Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
Présentation de l'enseignement de spécialité au lycée à partir de 2019
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021 NOUVEAU
Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021
Programmes et ressources en arts plastiques
Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes des classes de seconde et de première
Programme d'enseignement optionnel d'arts plastiques de seconde générale et technologique
Programme d’enseignement optionnel d'arts plastiques de première générale et technologique
Programme de spécialité d’arts plastiques de première générale
-
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021 Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021
-
Modalités d'évaluation des candidats
-
Tableau synoptique des champs de questionnement / Enseignement optionnel et de spécialité
-
Enseignement optionnel d’arts plastiques en classe de seconde
-
Enseignement optionnel d’arts plastiques en classe de première
-
Enseignement optionnel d’arts plastiques en classe de terminale
-
Enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe de première
-
Enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe de terminale
-
Épreuve terminale de l'enseignement de spécialité
-
Document de synthèse / Épreuve terminale, partie orale de l’épreuve : pratique et culture plastique (Enseignement de spécialité)
-
FAQ : PARTIE ORALE DE L’ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ NOUVEAU
Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies (Version du 20/01/2022) -
FAQ : PARTIE ÉCRITE DE L’ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES NOUVEAU
Cette foire aux questions entreprend, au fil des questions et des constats remontés, d’apporter des éléments pour une approche conforme, commune
et ouverte de la partie écrite de l’épreuve terminale de spécialité. (Version du 23/03/2022)
Appropriation des programmes
(Documents de travail des professeurs de lycée dans l'Académie de Lille)
Méthodologie : "Apprendre à parler de ses productions" pour les élèves en lycée.
Ce document se décompose en trois étapes et aide l'élève à se positionner par rapport à sa propre pratique plastique :
-
formuler ses intentions
-
expliciter sa démarche
-
structurer sa note d'intention
Progressif dans la méthode, le document peut être un utile point d'appui de la seconde jusqu'à la terminale pour problématiser le projet de l'élève, l'aider à préparer aussi bien une verbalisation que l'épreuve orale de spécialité ou le sujet B de la 2e partie de l'épreuve écrite du baccalauréat.
Baccalauréat
Évaluer dans le cadre du contrôle continu / Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques
Le contexte sanitaire exceptionnel auquel nous sommes confrontés a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique.
*****************************************************
Cartes des lycées de l'Académie du Nord Pas-de-Calais proposant un enseignement en arts plastiques