Vous êtes ici : Accueil / CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE / ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers / Des ressources en fonction des troubles de certains élèves

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement généralisé à distance des arts plastiques du fait de la crise sanitaire du COVID-19
Dans cette période particulière, les professeurs sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Il en est de même en arts plastiques, où les enseignants doivent adapter des scénarios pédagogiques directement utilisables par un élève, sans pouvoir s’appuyer sur l’interaction habituelle dans classe, permettant d’engager une pratique sensible, proposant quelques liens avec la culture et une proportion ajustée de recul réflexif. De surcroît, ces supports doivent viser à être diffusés de manière aisée et équitable (tous les élèves n’ont pas accès à des connexions Internet et, le cas échéant, sur de longues périodes) et s’approprier facilement (il faut être explicite sans toutefois dégrader la stimulation de l’invention)...

Comment adapter les documents pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Cycle 4

Par définition un EBEP a besoin d’adaptations spécifiques à sa situation.
Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour tous. En revanche, ce que vous mettrez en place pour un EBEP de votre classe, sera bénéfique pour d’autres élèves. L’objectif est de soulager la dépense cognitive de l’élève qui doit lire et comprendre le document.

Scénarios pédagogiques