Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / HDA / Méthodologie de travail en HIDA

Méthodologie de travail en HIDA

Des expériences menées par des collègues d'arts plastiques dans le cadre de la préparation à l'oral d'HIDA

 


Méthodologie de travail d'analyse d'œuvres plastiques et architecturales

Documents réalisés par Carole DARCY, professeur d'arts plastiques au collège Jean Jaurès 59 630 BOURBOURG

Ces documents ont été distribués aux élèves de troisième dès la rentrée de septembre dans le cadre de la préparation de l'épreuve orale d'HIDA. Les élèves doivent proposer des analyses d'œuvres selon cette démarche de travail.



Défi Histoire des arts en sixième

Questionnaire jeu réalisé par Carole DARCY, professeur d'arts plastiques et Jackie Questroy, professeur documentaliste au collège Jean Jaurès 59 630 BOURBOURG


 

Mon Oncle / travail en interdisciplinarité

Travail réalisé par Carole DARCY, professeur d'arts plastiques au collège Jean Jaurès 59 630 BOURBOURG autour du film Mon Oncle de Jacques TATI
(
film français en couleur de 110 min, tourné en 1956-1957 et sorti à Paris le 10 mai 1958, Oscar du meilleur film étranger en 1959).

 

 

 

 


Méthodologie de travail autour du spectacle "j'ai été un enfant"

Travail mené par Carole DETREZ, professeur d'arts plastiques avec l'équipe pédagogique du collège Saint Exupéry de STEENVOORDE 

"Dans le cadre de l'épreuve orale histoire des arts 2011, l'équipe pédagogique du collège Antoine de Saint Exupéry de Steenvoorde a choisi d'articuler son projet autour du spectacle J'ai été un enfant mis en scène par Agnès Sajaloli, (théâtre Le Grand Bleu, Lille).

En quoi l'altérité modifie t-elle notre rapport aux autres (dans la perception que nous en avons et dans nos actes) ?
La problématique abordée se décline en trois pistes de réflexion: la mémoire, les discriminations, l'identité.
Chacune d'entre elles s'appuie sur des objets d'études issus des grand domaines et en cohérence avec les situations d'apprentissages et les programmes des différentes disciplines (arts plastiques, musique, français, histoire).
Les références abordées sont synthétisées à travers des fiches histoires des arts selon plusieurs axes: repérer (nom de l'artiste ou de l'auteur, titre, date), contextualiser, analyser, ouvrir vers d'autres pistes.
Carole Détrez, professeur d'arts plastiques, collège Saint Exupéry, Steenvoorde."

 

Ancrages dans les domaines HIDA
 

GUERNICA, Pablo PICASSO 1937
Fiche œuvre 
Fiche analyse

 

 

 

 

THE HUMAN RACE MACHINE, Nancy BURSON 2000

Fiche œuvre
Fiche analyse

 

 

 

 

 

BOLTANSKI, personnes 

Fiche œuvre
Fiche analyse

 

 

 

 


 

Fiches pour se repérer dans le temps et dans l'espace

Travail réalisé par Bernard DHENNIN, professeur d'arts plastiques au collège Antoine de Saint-Exupéry à HAUTMONT

Sur un modèle commun, la présentation, l’analyse et la mise en perspective des objets d’étude s’accompagnent de deux outils  pour un repérage dans le temps et dans l’espace. Les axes chronologiques diffèrent en fonction des quatre grandes périodes historiques.

 

l'autoportrait

le reliquaire

 

 


Exemple de fiche chronologique proposée par Maryse BODA

Les arts dans leur époque: Repères spatiaux temporels dans les six domaines 

Frises chronologiques élaborées par Maryse BODA, professeur d'arts plastiques au collège Jean ZAY à FACHES THUMESNIL

Fiche n°1 sixièmePréhistoire / Mésopotamie/ Egypte    
Fiche n°2 sixièmeAntiquité grecque et romaine    
Fiche n°3 sixième: Art byzantin et début du Moyen-Age

Fiche n°4 cinquième: du IXème au mileu du XVème siècle
Fiche n°5 cinquièmedu milieu du XVème au XVIIème siècle

Fiche n°6 quatrième: le XVIIIème siècle
Fiche n°7 quatrième: le XIXème siècle 

Fiche n°8 troisième: la première moitié du XXème siècle
Fiche n°9 troisième: la deuxième moitié du XXème siècle