Espace vert... Une séquence pédagogique présentée par Rudy LEBRUN
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural
Problématique : Comment et pourquoi en se dégageant du modèle représenté le geste gagne en liberté et en autonomie ?
Pourquoi la perte du motif dans sa représentation mimétique est un gain pour l'autonomie du geste qui investit la dimension expressive.
Espace vert
Objectifs plastiques
- Amener l’élève à comprendre comment et pourquoi en se dégageant du modèle représenté le geste gagne en liberté et en autonomie ?
- Amener l’élève à comprendre pourquoi la perte du motif dans sa représentation mimétique est un gain pour l'autonomie du geste qui investit la dimension expressive.
Espace vert
- Temps 1 (séance 1 / pratiques plastiques)
A partir du modèle proposé sur votre table (pot d’herbes) sur le support qui est le vôtre, en investissant au maximum l’espace, avec la technique tirée au sort (échange possible dans le groupe) travail de représentation. - Temps 2 (séance 2 / analyse des pratiques)
À l’issue analyse des productions et incidence des techniques et des supports sur la représentation. Exploitation du document, tableau d’analyse pratique 1 - Temps 3 (séance 3 / pratiques plastiques. 2 ou 3 séances selon les pratiques engagées)
À partir du tableau des adjectifs vous choisirez quelles herbes vous représenterez en associant deux adjectifs. Les choix des moyens engagés sont libres mais ils sont à̀ justifier. (Support(s), technique(s) employée(s) outils, posture.) - Temps 4 (le champ référentiel).
Le champ référentiel est présenté et questionné en in de séquence et fera l’objet d’analyses écrites, afin de constater la perception du geste dans son autonomie à travers les productions artistiques. Les outils conçus permettent d’attester d’acquisitions de compétences théoriques.
Les documents
- Tableau d'analyse de pratique (phase 1)
- Lexique / aide à la verbalisation
- Tableau des adjectifs
- Tableau justificatif des moyens
- Tableau des composantes
- Tableau d'analyse d'œuvres
- Contrôle des composantes culturelles
- Tableau des observables / Niveau de maîtrise
- Grille d'évaluation
Réalisations d'élèves
|
|
|
Encre |
|
|
|
|
|
Gouache |
Gouache |
Papiers |
|
Papiers |
Pour découvrir d'autres séquences présentées dans les bassins de formation 2018-2019