textes officiels
Nouveaux programmes du collège pour la rentrée 2016
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde
- l'activité humaine
Tableau de bord du projet pédagogique de discipline
Parcours d’éducation artistique et culturelle (Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015)
Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des oeuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'espritcritique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation etrepères de progression associés pour construire le parcours...
Mettre en œuvre le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, éduscol a mis en ligne un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours.
Les principaux objectifs du parcours sont de permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs, de les initier aux différents langages de l'art, de diversifier et développer leurs moyens d'expression et de contribuer à leur réussite et à leur épanouissement.
Pour cela, il s'agit de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire
On veillera également à assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré.
Le parcours citoyen de l'élève (circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016)
L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.
Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens.
Programmes du lycée
Nouveaux programmes des classes de seconde et première (rentrée 2019)
Programme d'enseignement optionnel d'arts plastiques de seconde générale et technologique
Programme d’enseignement optionnel d'arts plastiques de première générale et technologique
Programme de spécialité d’arts plastiques de première générale
Cycle terminal : Classes de première et terminale
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat donc en 2020, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Ce texte paru au B.O.E.N. n°18 du 2 mai 2019 renouvelle les questions limitatives de l'enseignement de spécialité de terminale L et de l'option facultative toutes séries en arts plastiques à l'identique de la session 2019 afin de permettre aux enseignant la transition vers les nouveaux programmes rentrant en vigueur à la rentrée 2019 et la fin des anciens programmes lors de la session 2020 du baccalauréat..
Œuvres et thèmes de référence - année scolaire 2018-2019 et session 2019 du baccalauréat
Liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2018-2019 et pour la session 2019 du baccalauréat.
Tableau de bord du projet pédagogique de discipline NOUVEAU
Baccalauréat (session 2014)
Modèles de fiches pédagogiques
Les nouvelles modalités d'épreuve relatives à l'enseignement facultatif d'arts plastiques
et à l'enseignement de spécialité sont précisées dans le BO n°14 du 5 avril 2012
Outils et informations pour les examinateurs
Outils pour les correcteurs, fiches d'aide à la correction et l'évaluation, fiches bilan de session, synthèses académiques...
Les textes officiels
BO n°7 / 17 février 2011
Programmes limitatifs en classe terminale pour l'année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat
BO n°5 / 2 février 2012
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013
BO n°44 / 29 novembre 2012
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014
BO n° 8 / 20 février 2014
Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2014-2015 et la session 2015 du baccalauréat
BO n°35 du 29 septembre 2016
Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche
Travaux personnels encadrés dans les séries générales et technologiques.