Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouveaux programmes

Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes du collège pour la rentrée 2016, les textes officiels, des textes d'accompagnements, des ressources conçues par une équipe d’enseignants d’arts plastiques de l’académie de Lille...

 

 

BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.
Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde
  • l'activité humaine

 

Bulletin officiel n° 14 du 8 avril 2016 / modalités d'attribution du diplôme national du brevet

La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.
Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur l'évaluation des élèves du CP à la troisième lors d'une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015. La ministre a présenté le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l'année scolaire 2016-2017.


Les ressources d'accompagnement des nouveaux programmmes d'arts plastiques
disponibles sur ÉDUSCOL

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes d'arts plastiques aux cycle 3 et 4 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Documents d'accompagnement des cycles 3 et 4 : nouvelles mises en ligne

CYCLE 3 
Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l'école élémentaire. Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l'enseignement des arts plastiques dès le cycle 2.

CYCLE 4
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'arts plastiques au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

 


L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016)

Durant le cycle 3 (du CM1 à la Sixième), quatre compétences sont travaillées :

  • identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art)
  • analyser (dégager une oeuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
  • situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création)
  • se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.


Durant le cycle 4 (de la Cinquième à la Troisième), l'enseignement d'histoire des arts repose sur huit thématiques périodisées déclinées en objets d'étude donnant lieu à des pratiques d'élèves variées (mettre en parallèle des oeuvres de même période ou non, comparer des techniques, analyser une oeuvre par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d'usage ou encore réaliser en équipe du matériel d'exposition).

Plusieurs compétences sont ainsi travaillées durant le cycle 4 :

  • décrire une oeuvre d'art en employant un lexique simple adapté
  • associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés 
  • proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une oeuvre 
  • construire un expose de quelques minutes sur un petit ensemble d'oeuvres ou une problématique artistique 
  • rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.

Compétences en arts plastiques et champs de questionnements des programmes / Tableau synoptique cycle 3

 

Compétences en arts plastiques et champs de questionnements des programmes / Tableau synoptique cycle 4


Comment reconnaître une progression spiralaire en arts plastiques ?
Cette ressource permet d’interroger de nouvelles formes de pédagogie, notamment celle dite « spiralaire » intrinsèque à la notion de programmes de cycle.

Elle introduit, en quelque sorte, les autres ressources portant sur la progressivité dans le cadre des nouveaux programmes d’arts plastiques, notamment celles regroupées sous l’intitulé « Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de définir et opérationnaliser pour le professeur la progression par approfondissement en arts plastiques ».
Si l’élève dispose de trois années pour un cycle afin de développer ses compétences, l’enseignant se doit de penser les conditions et les modalités de la mise en œuvre de la construction et de l’acquisition des savoirs dès le début du cycle.


Penser et mettre en œuvre la progressivité dans un programme curriculaire et de cycle en arts plastiques au collège

Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de définir et opérationnaliser pour le professeur la «progression par approfondissement» en arts plastiques

Ces ressources conçues par une équipe d’enseignants d’arts plastiques de l’académie de Lille, sous la direction de Patricia Marszal IA-IPR, proposent des scénarios d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième et dans une logique d’approfondissement des problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours de pratique plastique trouvant ses fondements chaque fois dans une ou plusieurs œuvres d’art convoquée à dessein.

La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

Les élèves ont pratiqué les arts plastiques. Ils ont appris à observer, à analyser, à comprendre les créations artistiques, ont manipulé des éléments de culture plastique et artistique. Ils reconnaissent certaines caractéristiques qui inscrivent une œuvre dans une aire géographique ou culturelle, dans un temps historique proche ou lointain. Ils ont appris à prendre part au débat sur le fait artistique en donnant à voir leurs propres productions, ils sont capables de recevoir les œuvres des artistes dans le respect de l’altérité en comprenant leurs démarches....

La représentation plastique et les dispositifs de présentation : les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu’à l’organisation d’images pour sous-tendre un récit ou un témoignage.

La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre.

 

 La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l’auteur ; les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, événements, œuvres éphémères, captations.

 

La séquence, une unité d’enseignement opérante et structurante dans le parcours de formation de l’élève en arts plastiques

Cette ressource présente quelques repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elle est complétée par d’autres ressources portant sur la conception et la structuration de la progressivité à partir de séquences en arts plastiques au cycle 4.


Repérage des questionnements, des questions et de problématiques dans les nouveaux programmes en arts plastiques - (Académie de Lille)

 

Des expériences aux connaissances : principes didactiques, modalités de l’élaboration et mise en œuvre des apprentissages dans l’enseignement des arts plastiques.

Cette ressource porte sur des définitions permettant d’ancrer quelques-unes des questions de l’image en arts plastiques, au moment de la mise en œuvre du programme du cycle 4.
Ce document est constitué en cinq fiches.
Les trois premières fiches forment des synthèses de définitions de l’image (issues du dictionnaire, du champ de l’esthétique [Souriau], de la sémantique).
Une quatrième fiche dégage des définitions permettant de situer l’image dans son pouvoir de représenter.
La cinquième et dernière fiche pose quelques repères pour une taxonomie des images dans leur pouvoir de représenter.


Le projet dans l’enseignement des arts plastiques

​Cette ressource adopte la forme d’un glossaire. Elle revient sur les différentes acceptions en fonction du contexte d’utilisation du mot dans la conduite de l’enseignement des arts plastiques.
En effet, le mot projet est incontournable dans l’enseignement des arts plastiques. Il est employé de façon récurrente dans les nouveaux programmes, de longue date dans les échanges entre enseignants, dans les textes, dans les descriptifs de leçon, etc.
Pour autant, il ne recouvre pas toujours le même sens, ni la même réalité. Il peut être source de confusion, de malentendus.


 

Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée

Cette ressource permet de situer des enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques. Quand de nouvelles pratiques artistiques apparaissent à l’aune des innovations technologiques, il convient d’éduquer les élèves à l’usage de ces langages dont les possibilités deviennent désormais infinis.

Elle repend un article rédigé par Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, paru dans la revue École numérique en mars 2015, numéro 15, Éditions SCÉRÉN-CNDP. Cet article s’appuyait lui-même sur un ouvrage cité et édité par le SCÉRÉN-CRDP de Lille en 2011, dont nous conseillons la lecture.