Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Seconde vie... Une séquence pédagogique par Francisco DOS REIS

Seconde vie... Une séquence pédagogique par Francisco DOS REIS

La mise en regard et en espace : Les modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal...), ses contextes (l’espace quotidien privé ou public, l’écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée...), l’exploration des présentations plastiques et des œuvres (lieux : salle d’exposition, installation, in situ, l’intégration dans des espaces existants...).

SECONDE VIE... Changer la perception d’une image par sa présentation, sa monstration, le choix du lieu.

Pour l’élève de sixième, le mode de présentation d’une image en classe, qu’elle soit projetée au tableau, affichée au mur, imprimée et distribuée sur sa table ou montrée sur un écran d’ordinateur, par exemple, ne semble pas être porteur de questionnement. Il ne semble pas y voir de perte ou d’altération.

L’espace proche autour de l’image est rarement considéré.

De manière générale, lorsqu’un de mes élèves doit photographier son travail, pour que je puisse en garder une trace pérenne, l’espace autour de son projet lui est totalement indifférent et très souvent, le cadrage photographique inclus la trousse ou un bout du cahier...

• RÉALISATIONS DES ÉLÈVES

Pour découvrir d'autres séquences présentées dans les bassins de formation 2018-2019