Peinture de paysage, paysage de peinture... Une séquence pédagogique par Nicolas DECLERCQ
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
PEINTURE de PAYSAGE ! PAYSAGE de PEINTURE !
Découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
Interroger la notion d'écart à travers la représentation peinte d'un paysage
Enjeux :
- Amener l'élève à se questionner sur les valeurs expressives de la picturalité.
- Amener l'élève à se questionner sur les spécificités et qualités de cette picturalité en regard de la photographie et d'un texte littéraire face à la notion de ressemblance.
- Explorer les potentialités de la peinture sous l'angle du geste, du support, de l'outil / travailler la notion d'écart.
"Mon travail ressemble autant au paysage qu' à une peinture , et si vous faisiez comme le pompier cité dans le texte de Jan Voss !
Vous choisirez votre paysage parmi le document remis et veillerez à définir le format, les outils de votre peinture ! "
Documents annexes
-
Fiche professeur d’évaluation des compétences travaillées de la séquence
-
Paysages... Images (annexe 2)
-
Évaluation élève 1 (annexe 3)
-
Parler de la picturalité (annexe 4)
-
Évaluation élève 2 (annexe 5)
Réalisations d'élèves
|
||
Pour découvrir d'autres séquences présentées dans les bassins de formation 2018-2019