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Inspection Pédagogique Régionale

textes officiels, informations, recommandations émanant de l'Inspection Pédagogique Régionale

 

Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques
Isabelle HERBET, IA-APR 
d'arts plastiques

textes officiels, informations, recommandations émanant de l'Inspection Pédagogique Régionale



La lettre de Christian VIEAUXInspecteur général de l'Éducation nationale en charge des Arts plastiques 

Lettre à l'attention des professeurs d'arts plastiques


Mieux apprendre pour mieux réussir

La loi du 9 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016.


Préparation du plan numérique pour l'éducation / Appel à projets

Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance aujourd'hui un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d'éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 " collèges connectés" labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges.

Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l'autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles. Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale. Les conditions de la généralisation du numérique à l'école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu'à l'accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements. 

Rentrée 2019-2020
La lettre de rentrée 2019-2020 d'Isabelle Herbet et de Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie de Lille

Rentrée 2018-2019 

La lettre d'orientation pédagogique 2018-2019 d'Isabelle Herbet et de Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie de Lille

 


Rentrée 2015-2016

La lettre de rentrée de P. Marszal, IA-IPR d'arts plastiques


Rentrée 2014-2015

La lettre de rentrée de Christian Vieaux, Inspecteur général,
chargé des arts plastiques au sein du groupe des enseignements artistiques.

 

La lettre de rentrée de P. Marszal, IA-IPR d'arts plastiques
 

Guide du professeur stagiaire

Le service et les obligations, la rentrée, la situation administrative, la formation (objectifs, contenus, calendrier), l'accompagnement, l'évaluation, les textes de référence et d'autres informations utiles...

Guide du professeur conseiller pédagogique

Le rôle, la formation du stagiaire, le calendrier, la formation en établissement, l'évaluation du stagiaire, les textes de référence et d'autres informations utiles...

 


 

Fiche de conseils aux nouveaux professeurs d'arts plastiques 

 

Les démarches et les dispositifs de rencontre avec l'œuvre d'art

L'action des arts plastiques dans les dispositifs transversaux

Structures, équipements et moyens

Visite d'inspection

Attribution d'une certification complémentaire (session 2012)
Ces attributions concernent notamment le secteur disciplinaire "Arts" : option cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre...

 

Dangers présentés par la présence de cutters dans les trousses et « boîtes d'écoliers ».    

 


Tableau de bord du projet pédagogique de discipline (collèges) (version PDF)

Tableau de bord du projet pédagogique de discipline (collèges) (version Word)

Tableau de bord du projet pédagogique de discipline (lycées)   
 


Espace et équipements pour une salle d'arts plastiques

Conseils et préconisations nationaux de l’Inspection générale pour l’aménagement des salles d’arts plastiques et leurs locaux annexes au collège 
Ce document, élaboré par l’Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques, en appui sur les contributions des Inspecteurs d’académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux de la discipline, est destiné aux professeurs d’arts plastiques, aux personnels de direction et à leurs interlocuteurs.
Il présente un ensemble de conseils et de préconisations pour l’aménagement et l’équipement des salles d’arts plastiques au collège. Il constitue également un point d’appui pour la programmation ou le renouvellement des équipements numériques qui sont aujourd’hui nécessaires à l’enseignement de la discipline. Il sera actualisé régulièrement.

 

Spécificités du lycée

Il n'existe pas de critère pour la recherche. Veuillez en ajouter en allant sur l'onglet « critères ».

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