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LE DISPOSITIF EAO : ÉLÈVES A L’ŒUVRE

LE DISPOSITIF EAO : ÉLÈVES A L’ŒUVRE Frac Grand Large — Hauts-de-France En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac Grand Large — Hauts-de-France propose à tous les enseignants d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

 

LE DISPOSITIF EAO : ÉLÈVES A L’ŒUVRE  / Frac Grand Large — Hauts-de-France

EMPRUNTER UNE ŒUVRE AU FRAC :

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac Grand Large — Hauts-de-France propose à tous les enseignants d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Le dispositif Elèves à l’œuvre est ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de contribuer à la mise en œuvre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) par une découverte authentique d’une œuvre d’art ou d’un objet design. L’EAO donne aux élèves l’opportunité d’une rencontre directe et sensible avec les œuvres. Les enseignantes missionnées accompagnent leurs collègues dans l’élaboration d’un projet engageant une pratique vivante autour des pièces de la collection du Frac.

 
 
 
[...] Fondés sur une articulation constante entre la pratique artistique et la référence aux œuvres, équilibrant l’approche sensible, l’analyse et le questionnement, ils occupent une place fondamentale dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève et contribuent à la réalisation des grands objectifs de formation fixés par le référentiel du parcours, dans les trois champs d’action constitutifs de l’éducation artistique et culturelle : rencontres, pratiques et connaissances. Dans le cadre du parcours, ces deux enseignements concourent obligatoirement à l’enseignement transversal de l’histoire des arts en permettant l’acquisition de connaissances et de repères sur les œuvres et courants artistiques majeurs et patrimoniaux dans les champs de la musique et des arts plastiques, et en incluant ces repères dans une réflexion problématisée sur les œuvres du passé et du présent. Ils s’enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels. [...]" 

(Extrait du programme d'arts plastiques du cycle4) 

 

[...] Les programmes d’enseignement garantissent les fondamentaux d’une progressivité des apprentissages, tant dans les pratiques artistiques et les repères culturels mis en place au fur et à mesure de la scolarité que dans la formation du spectateur pour une rencontre de plus en plus riche et éclairée avec l’art. Les élèves acquièrent ou mobilisent et développent au fil du parcours des connaissances en culture artistique et des compétences diverses (dans leurs pratiques artistiques et dans les rencontres avec les œuvres notamment), dont le degré de maîtrise est évalué régulièrement, selon les objectifs de formation fixés par les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. [...]"
(Extrait du Parcours d’éducation artistique et culturelle)

Les enseignantes missionnées sont en charge de l'ensemble du volet pédagogique et organisationnel du dispositif Élèves à l’œuvre (EAO). Un document de sélection est réalisé pour accompagner le choix et l’orientation pédagogique des différents projets autour de la question de l’objet :

La valeur et le rôle des objets : La dimension sociale de l’objet dans la société contemporaine

L’objet et l’identité : L’objet comme prolongement de soi.

L’objet poétique : L’objet transcende sa propre matérialité.

L’objet et la nature : L’objet questionne le rapport de l’homme à la nature.

Généalogie de l’objet : L’objet et ses modèles.

L’objet indocile : L’objet révélateur des dysfonctionnements humains.
 


Sélection pour l’année scolaire 2019-2020

Pour chacun de ces items, ce document de sélection disponible en ligne propose des références artistiques issues d’autres domaines et époques permettant de fédérer une vaste équipe interdisciplinaire autour de questionnements ouverts.

Des articles visibles sur le site du Frac sont écrits chaque année par les enseignants emprunteurs. Ceux-ci constituent la mémoire des EAO et se révèlent être une véritable boite à outil permettant aux futurs emprunteurs de trouver des expériences pédagogiques concrètes.


LES ENSEIGNANTES MISSIONNÉES AU FRAC

Carole Darcy et Violaine Desportes, enseignantes missionnées au Frac, proposent des ressources pédagogiques consultables sur le site du Frac et relayées sur le site académique disciplinaire des Arts Plastiques. Parmi ces ressources, les enseignants peuvent télécharger des documents pédagogiques sur les expositions du moment, ainsi que des dossiers pédagogiques sur les œuvres pérennes de la collection.
DEUX DOSSIERS PEDAGOGIQUES SONT DISPONIBLES SUR DES ŒUVRES PERENNES :

  • Un dossier sur la construction du Frac Grand Large — Hauts-de-France des architectes Lacaton & Vassal.
  • Un dossier sur l’exposition la balade sonore entre le LAAC et le Frac du plasticien Rainier Lericolais.

 

DES OUTILS CONCRETS SONT AUSSI DISPONIBLES : 

Un jeu pédagogique s'appuyant sur un objet de la collection de design est notamment disponible pour les enseignants venant visiter le Frac avec leurs élèves. Ce jeu, disponible en dix exemplaires, vise à proposer un temps pédagogique supplémentaire dans la structure du Frac en prenant appui sur l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

 


 

Quatre outils pédagogiques et interactifs : Notices des outils pédagogiques

  • DES OBJETS PARLANTS (objectif : faire comprendre à l’élève qu’un objet peut véhiculer des idées.) 
  • MANIPULER DANS TOUS LES SENS (objectif : faire comprendre à l’élève que la manipulation plastique d’un même objet peut véhiculer des interprétations différentes.) 
  • L'IMAGE TROMPEUSE (objectif : faire comprendre à l’élève qu’une image représente parfois le contraire des faits réels. Montrer aux élèves qu’une image est toujours une interprétation du réel et que l’auteur fait des choix de points de vue et de cadrages.) 
  • LE SENS EST DANS LA MATÉRIALITÉ (objectif : faire comprendre à l’élève qu’un même référent peut avoir une matérialité différente qui lui donne une interprétation nouvelle.

 


VENIR AU FRAC

HORAIRES POUR LES GROUPES SCOLAIRES EN VISITES LIBRES OU GUIDÉES
(JUSQU’AU LYCÉE)

mercredi : de 9h30 à 12h / de 14h à 18h
jeudi : de 9h30 à 12h / de 14h à 18h
vendredi : de 9h30 à 12h / de 14h à 18h

TARIFS DES VISITES SCOLAIRES

tarifs des visites autonomes :

gratuité des visites libres pour tous les établissements scolaires

tarifs des visites guidées et des ateliers :

pour les établissements scolaires de la communauté urbaine de dunkerque : gratuité pour visites guidées et les ateliers pour les établissements scolaires en dehors de la cud :

40€ (1h : visite guidée de l’exposition / pour 1 classe)

60€ (1h30 : visite-atelier / pour 1 classe)

 

CONTACT POUR LES RESERVATIONS SCOLAIRES (médiation) :

Matthieu Perret

Pour toute précision, vous pouvez le contacter au 03 28 65 45 16 les mercredis, jeudis et vendredis matin entre 9h30 et 12h.

SITE DU FRAC

 

CONSULTER LA COLLECTION DU FRAC

 

CONTACTS (éducation nationale) :

Les enseignantes missionnées peuvent recevoir des enseignants de toutes disciplines sur rendez-vous pour construire un projet de visite au Frac ou élaborer un projet d’emprunt d’œuvres :

Carole Darcy : carole.darcy@ac-lille.fr

Violaine Desportes : violaine.desportes@ac-lille.fr

 

 

 

 

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