spectateur(s)
Bernard Dhennin - Collège Antoine de Saint Exupéry - 59330 HAUTMONT /
Comprendre qu'une œuvre est dépendante des contextes physiques, sociologiques, historiques, politiques …
Comprendre que la perception d'une œuvre implique le corps entier du spectateur.
Identifier différents modes de présentation d'une œuvre, reconnaître le discours sous-jacent et acquérir une distance critique vis-à-vis de ces dispositifs.
niveau 3ème
-
Thématiques
Arts, espace, temps / Arts, techniques, expressions / Arts, ruptures, continuités -
Domaines
Arts du visuel -
Périodes historiques
Toutes périodes -
Inscription dans les programmes
L'espace, l'oeuvre et le spectateur.
La prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre.
L'expérience sensible de l'espace
L'espace, l'oeuvre et le spectateur dans la culture artistique.
-
Objectifs visés
Arts plastiques
Comprendre qu'une œuvre est dépendante des contextes physiques, sociologiques, historiques, politiques …
Comprendre que la perception d'une œuvre implique le corps entier du spectateur.
Identifier différents modes de présentation d'une œuvre, reconnaître le discours sous-jacent et acquérir une distance critique vis-à-vis de ces dispositifs.
Socle commun
Développer un comportement autonome et responsable
Maîtrise de la langue - Acquisition d'une culture humaniste - Acquisition de compétences sociales et civiques …
-
Résumé de la leçon
Retour sur l'expérience vécue au Musée du Louvre en 2008 / La Joconde et son dispositif de présentation hautement sécurisé.
Invention de pictogrammes invitant le public à adopter une approche singulière envers des œuvres.
Constitution de groupes de 3 à 4 élèves ayant inventé des pictogrammes différents.
Présentation de l'intitulé et de la problématique.
Réalisation, sur Kraft grand format, d'une planche de recherches autour de la production, du rôle du spectateur, du dispositif de présentation …
Mise en œuvre, installation …
Réalisation d'une série de photographies attestant de la relation singulière œuvre/spectateur.
Travail en salle pupitres. Synthèse, approche de références et liaison avec l'histoire des arts.
-
évaluation par compétences
3 documents parmi d'autres:
phase 1
phase 5
phase finale
Liste outils / documents
Citation Soto "…les spectateurs devenaient partie intégrante de l'œuvre (…) communion homme-œuvre d'art…"
Verbalisation post intitulé … remédiation /propositions.
Document de synthèse autour de la relation œuvre/spectateur et de la mise en parallèle avec l'histoire des arts. Utilisation des Tice en salle pupitres.
d'autres leçons présentées en BFE