histoire des arts
Histoire des arts
L'histoire des arts est un nouvel enseignement inclus dans les programmes, mis en place depuis la
rentrée 2008 dans le premier degré, et dès la rentrée 2009 dans les collèges et lycées. Il s'agit pour les
élèves de maîtriser les repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des
œuvres. Des ressources culturelles et pédagogiques - notamment les ressources numériques - sont
mises à la disposition des élèves et des enseignants. L'enseignement de l'histoire des arts s'appuie
aussi sur la rencontre avec les artistes, les œuvres et la fréquentation des lieux culturels.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les
élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des
civilisations, à l’histoire du monde.
Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement
de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.
L'histoire des arts n'est pas...
recommandations de Patricia Marszal IA-IPR arts plastiques
Dossier de sensibilisation HIDA
dossier proposé par le SCÉRÉN/CRDP Nord – Pas de Calais
Une bibliographie pour l'histoire des arts
bibliographie proposée par le CRDP Nord-Pas de Calais
Évaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012
Bulletin Officiel n° 41 du 10 novembre 2011
Évaluation de l'histoire des arts au diplôme national du brevet: principes fondateurs, calendrier, modalités de préparation à l'épreuve terminale, définition de l'épreuve,
grille des critères d'évaluation de l'épreuve orale et barème indicatif de notation.
Questions-réponses sur la nouvelle épreuve orale d'histoire des arts au DNB
Pour répondre à vos questions sur la nouvelle épreuve orale d'histoire des arts au DNB, Éduscol vous propose une série questions-réponses sur l'organisation, les contenus et l'évaluation (source EDUSCOL).
Diagramme simplifié pour l'organisation des épreuves orales HIDA 2013
L'histoire des arts sur le web
le portail interministériel d'information pour l'éducation artistique et culturel
un site qui propose des vidéos éducatives de qualité gratuitement sur le net
L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
-
www.histoiredesarts.culture.fr
-
Panorama de l'art
Pour accompagner l'enseignement de l'Histoire des Arts à l'école, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous. Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 55 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a cherché à rendre accessible une partie de son fonds en s'appuyant sur les programmes d'enseignement afin qu'enseignants et élèves tous niveaux puissent trouver une information adéquate à leurs besoins. Une navigation simple et efficace qui permet d'entrer par thématique des programmes ou par époque donnant accès à des oeuvres de référence commentées. Une rubrique en fin d'article permet de prolonger la recherche sur d'autres sites. A noter également la présence d'un glossaire définissant le vocabulaire spécifique.
Représenter le monde, représenter le paysage
dossier proposé par l'eroa du collège Jean Jaurès de Bourbourg accueil d’œuvres de Jean-Pierre Raynaud dans un eroa.
Proposition de travail
en interdisciplinarité autour d’un moment fort dans le collège
Dossier d'évaluation interdisciplinaire
Des œuvres, de la pluridisciplinarité et de la transversalité
par M. Desan, professeur d'arts plastiques au lycéee Pasteur de Lille