Vous êtes ici : Accueil / socle commun / Évaluation

Évaluation

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

Le diplôme national du brevet (DNB)

À partir de 2017, l'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième :

• une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie
  • une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale
    > L’Histoire des arts à l’épreuve orale du DNB

La réussite du collégien au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.