Vous êtes ici : Accueil / ressources / site national

site national

les sites et l'actualité sur le web en relation avec les arts plastiques

• ÉDU'bases arts plastiques

recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°24 - Mai 2019

Suite à une première lettre consacrée à l’hybridation le mois dernier, nous nous intéresserons plus particulièrement, dans cette lettre n° 24, aux pratiques hybridées dans le processus créatif de l’élève. Il s’agit d’en saisir les enjeux pédagogiques et artistiques, et même la portée philosophique. Nous nous poserons la question suivante : quels rôles jouent les pratiques hybridées dans la créativité plastique et artistique des élèves ?

L’hypothèse de départ du travail de l’équipe de rédaction est la suivante : le dialogue entre les formes, les genres, les techniques…, favorise une ouverture de pratiques et de pensées, et ouvre les élèves à la diversité, la richesse, et la complexité du monde.

Cette lettre a été réalisée dans la Région académique de Caen et de Rouen sous la direction de Sylvie Gauthier-Lapouge (faisant fonction d’IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Rouen).

Pour retrouver d'autres lettres EDU_NUM Arts plastiques

• éduthèque
    Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
    il permet donc aux enseignants de ne s'identifier qu'une seule fois pour accéder ensuite gratuitement à des ressources sélectionnées avec les partenaires quels que soient le niveau et la discipline enseignés.
    Les établissements publics partenaires d’éduthèque hébergent sur une page dédiée de leurs sites ces ressources numériques élaborées en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et le CNDP. Pour y accéder depuis le portail, deux entrées sont possibles : soit par l'onglet «thématiques» dans lequel sont classées les ressources pédagogiques selon les spécificités des offres partenaires, soit directement par le logo d'un partenaire en page d'accueil.

• site du ministère de la culture

• EDUSCOL

site pédagogique du ministère de l'éducation natinale

• www.education.fr

site du ministère de l'éducation nationale

• www.onisep.fr

• éducart

Le site EducArt est un espace consacré à l'éducation artistique et culturelle ; il met à disposition toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant s'impliquer dans des actions d'éducation artistique et culturelle au sein de structures d'enseignement et d'éducation : artistes et professionnels de la culture, enseignants et professionnels de l'éducation, élus et représentants de collectivités territoriales.

• www.education.arts.culture.fr

Le portail interministériel d'information pour l'éducation artistique et culturel.

• www.esen.education.fr

L'ESEN, école supérieure de l'éducation nationale, a pour mission de concevoir, d'animer et de mettre en œuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale.

• www.histoiredesarts.culture.fr

• Histoire des arts: Portail national des ressources - éduscol

• www.canal-educatif.fr

Un site qui propose des vidéos éducatives de qualité gratuitement sur le net.

Le café pédagogique

Le café pédagogique est un site d’information associatif à destination des professionnels de l’éducation. Il offre un espace d’échanges et de création numérique pour tous les enseignants grâce à un système simple d’inscription et de création de wiki ou de blog.

• INHA Institut National de l'Histoire de l'Art

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
    Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

• www.education.france5.fr

L'éducation en images avec France 5

• Le nouveau site education.louvre.fr

Fruit d'une collaboration entre le musée du Louvre et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, education.louvre.fr est spécialement pensé pour une utilisation pédagogique des œuvres, distincte de la visite réelle au musée. Son principe est de proposer un corpus d’éléments iconographiques, textuels et sonores que l’enseignant pourra utiliser en classe.

• les dossiers pédagogiques du Centre Pompidou
    Pour préparer votre visite, vous documenter sur l'art, ses figures ou ses tendances.

code couleur

Le magazine de l'actualité du Centre Pompidou de Septembre à Décembre 2012

• Musée d'Orsay / espace enseignants

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les oeuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.

24-25 Le portail des images en mouvement
Le Portail "24-25" est un moteur de recherche dans les archives et collections audiovisuelles françaises consacrées aux images en mouvement : cinéma d'avant-garde et expérimental, films d'artistes, art vidéo, cinéma d'exposition, etc.

Il n'existe pas de critère pour la recherche. Veuillez en ajouter en allant sur l'onglet « critères ».