Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ressources / site national

site national

les sites et l'actualité sur le web en relation avec les arts plastiques

 


 

 

 

 


 

  • ÉDU'bases arts plastiques

    recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

 


Lettre Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.
Ce numéro a été préparé par Sandrine Rodrigues (académie de Poitiers) et Mathieu Causse (académie de Bordeaux) avec la supervision de Michel Herreria (IA-IPR d'arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges)


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19 - Avril 2017

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil. De nombreux gestes préfabriqués, prépensés visent à donner l’illusion du choix opéré par l’utilisateur. Or, cela n’est pas. La « technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements » selon Julien Prévieux. C’est ainsi que l’œuvre « What Shall We Do Next » se présente comme une « archéologie des gestes à venir ».
La dimension contextuelle, qu’elle soit artistique et esthétique, sociologique, ou culturelle et patrimoniale permet ainsi de questionner et de saisir la mutation opérée dans la relation du geste et de l’instrument avec les outils numériques.

Ce numéro sur la place du geste dans les pratiques artistiques numériques a été réalisé par  Marie Rousseau (académie de Rennes) et Laura Bernard (Académie de Rouen).


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°18 Mars - 2017

Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques. Ce faisant, ils réinterrogent aussi la place et le rôle des techniques dites traditionnelles. Certaines pratiques renouvèlent de fait le rapport du spectateur à l’œuvre. Une dynamique interactive peut se créer entre l’artiste et sa pratique (de par l’usage qu’il fait des nouvelles technologies et des techniques plus traditionnelles), entre le spectateur et les œuvres perçues. Celle-ci nous semble être une question incontournable aujourd’hui pour l’enseignement des arts plastiques.

Ce numéro a été préparé par Leila Moumen-Niéto et Patrick Orsini, interlocuteurs académiques pour le numérique (iAN) de l'académie de Lyon.








Lettre Édunum arts plastiques n° 17 / juin 2016

La lettre TicEdu devient la Lettre Édunum et consacre un dossier aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, Interlocuteur Académique Numérique de l'académie de Limoges.

Le début du XXIe siècle voit la réflexion et les pratiques éducatives s’articuler aux nouvelles dispositions que les technologies numériques induisent face à la perception, au faire et au savoir. L’une des évolutions notables les plus régulièrement avancée concerne la notion de pédagogie inversée. Celle-ci se conçoit dans un contexte de dématérialisation non seulement des supports et des contenus des savoirs, mais aussi des œuvres d’art. 

 

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 16 / décembre 2015

     

    Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production...Aujourd’hui, les œuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques...

    Ce numéro a été préparé par l'ensemble du réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) des arts plastiques. Découpé en trois parties, ce dossier propose une réflexion pédagogique liée à l'enseignement des arts plastiques qui articule propositions didactiques et ressources documentaires. 

 

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 15 / juin 2015

    Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques
    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au cœur de leurs méthodes de réflexion et de conception. De plus, à mesure que la technologie numérique devient un médium, elle se situe comme un langage à l’articulation de champs disciplinaires tels que l’architecture et les arts plastiques. Cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

    Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les technologies de l'information et de la communication éducatives de l'académie de Limoges en collaboration avec Jean-Luc Beltran - IA-IPR de l'académie de Créteil.

 

 

 
  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 14 / janvier 2015

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents que les professeurs d’arts plastiques, notamment dans l’académie de Lyon, font du médium numérique dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques des images animées…

    Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges en partenariat avec les enseignants de l'académie de Lyon.

     

 

 
  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 13 / mai 2014
    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC'Édu  N°12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation... 

     

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 12 / janvier 2014
    Cette nouvelle Lettre TIC'É consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

    Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 
     
  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 11 / septembre 2013
    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre l’image et le temps, à savoir les questions de l’image-temps dans le cinéma, la photographie, la peinture et dans la performance, mais également, sur un plan théorique, les relations de l’image à l’histoire et au présent. Il s’agit, en outre, de questionner l’apport des technologies récentes aux débats sur la temporalité des images aujourd’hui. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
     

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 10 / mars 2013

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’espace, à savoir les questions de l’espace littéral de l’œuvre, de l’espace suggéré (représentation), de l’espace de présentation de l’œuvre, et de l’espace (le lieu) dans lequel l’œuvre s’élabore. Perspective, échelle, scénographie, lieu et atelier sont au centre des préoccupations artistiques passées et actuelles et nourrissent la réflexion sur la question plus large de la figuration et de l’espace. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

  • Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges.

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 9 / décembre 2012

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l'absence du référent, l'autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l'organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
     

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 8 / octobre 2012

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l'image où la question de l'écart de l'image à son référent reste incontournable de l'enseignement des arts plastiques. Elle est au centre des nouveaux programmes de Première et des programmes de collège (notamment 5ème et 4ème). Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement...

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 7 / décembre 2011
    Dossier du trimestre: LE DESSIN


 

éduthèque

Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
il permet donc aux enseignants de ne s'identifier qu'une seule fois pour accéder ensuite gratuitement à des ressources sélectionnées avec les partenaires quels que soient le niveau et la discipline enseignés.
Les établissements publics partenaires d’éduthèque hébergent sur une page dédiée de leurs sites ces ressources numériques élaborées en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et le CNDP. Pour y accéder depuis le portail, deux entrées sont possibles : soit par l'onglet « thématiques » dans lequel sont classées les ressources pédagogiques selon les spécificités des offres partenaires, soit directement par le logo d'un partenaire en page d'accueil.

  • site du ministère de la culture

  • EDUSCOL

    site pédagogique du ministère de l'éducation natinale

  • www.education.fr

    site du ministère de l'éducation nationale

  • www.onisep.fr

  • éducart

    Le site EducArt est un espace consacré à l'éducation artistique et culturelle ; il met à disposition toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant s'impliquer dans des actions d'éducation artistique et culturelle au sein de structures d'enseignement et d'éducation : artistes et professionnels de la culture, enseignants et professionnels de l'éducation, élus et représentants de collectivités territoriales.
     

  • www.education.arts.culture.fr

    Le portail interministériel d'information pour l'éducation artistique et culturel.

  • www.esen.education.fr

    L'ESEN, école supérieure de l'éducation nationale, a pour mission de concevoir, d'animer et de mettre en œuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale.
     

  • www.histoiredesarts.culture.fr

  • Histoire des arts: Portail national des ressources - éduscol
     

  • www.canal-educatif.fr

    Un site qui propose des vidéos éducatives de qualité gratuitement sur le net.


    Le café pédagogique

    Le café pédagogique est un site d’information associatif à destination des professionnels de l’éducation. Il offre un espace d’échanges et de création numérique pour tous les enseignants grâce à un système simple d’inscription et de création de wiki ou de blog.


     

  • INHA Institut National de l'Histoire de l'Art

    L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
    Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

  • www.education.france5.fr

    L'éducation en images avec France 5
     


     

  • Le nouveau site education.louvre.fr

    Fruit d'une collaboration entre le musée du Louvre et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, education.louvre.fr est spécialement pensé pour une utilisation pédagogique des œuvres, distincte de la visite réelle au musée. Son principe est de proposer un corpus d’éléments iconographiques, textuels et sonores que l’enseignant pourra utiliser en classe.
     

  • les dossiers pédagogiques du Centre Pompidou
    Pour préparer votre visite, vous documenter sur l'art, ses figures ou ses tendances.
     

code couleur

Le magazine de l'actualité du Centre Pompidou de Septembre à Décembre 2012

 

 

 

  • Musée d'Orsay / espace enseignants

     

    L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les oeuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.
     


     

24-25 Le portail des images en mouvement
Le Portail "24-25" est un moteur de recherche dans les archives et collections audiovisuelles françaises consacrées aux images en mouvement : cinéma d'avant-garde et expérimental, films d'artistes, art vidéo, cinéma d'exposition, etc.

Il n'existe pas de critère pour la recherche. Veuillez en ajouter en allant sur l'onglet « critères ».

Actions sur le document