Vous êtes ici : Accueil / ressources / Partenariats culturels

Partenariats culturels

Les jeux pédagogiques du FRAC

Jeux pédagogiques accompagnant les élèves à l’analyse d’un objet du quotidien et à la préparation d’un oral structuré

À partir de janvier 2015, Le FRAC met à la disposition des enseignants qui viennent visiter ses expositions des jeux pédagogiques conçus et réalisés par les enseignantes missionnées.

Le premier jeu intitulé : « Défi / un objet une époque » permet aux élèves de découvrir un ensemble d’objets de Piero Gilardi présents dans la collection du FRAC Nord – Pas de Calais :  Sassi, 1968, trois éléments en polyuréthane expansé et peint, 11 x 12 x 19 cm, 20 x 23 x 35 cm, 48 x 56 x 70 cm, édité par Gufram Multipli.

Ce défi pédagogique questionnant l’objet du quotidien et son époque permet aux élèves d’apprendre à découvrir de façon autonome un objet d’étude qu’ils ne connaissent pas.

Le but de cette démarche est de comprendre que l’on peut apprendre en échangeant avec les autres. Au fur et à mesure du jeu, l’élève doit faire appel non pas à des connaissances préalables, mais à sa capacité d’observation, de déduction et d’intuition.

Ce jeu est conçu pour que l’élève puisse situer l’objet d’étude mis en question dans la pratique de son temps. D’autres objets d’étude lui sont proposés en parallèle pour qu’il puisse comprendre en quoi l’auteur est en rupture ou en continuité avec son époque.

Ce jeu est mis à disposition gratuitement. Il vous suffit de préciser que vous souhaiter les emprunter au moment de votre réservation de visite libre ou guidée. Ils peuvent être utilisés dans l’espace STUDIO du FRAC. Ce défi est conçu pour un groupe de 3 à 5 élèves. Dix exemplaires sont disponibles, ce qui permet à une cinquantaine d’élèves de participer simultanément au défi.

fiches élèves à renseigner pendant le défi.

note à l’intention des enseignants permettant de construire une évaluation à partir du socle de commun de connaissance, de compétences et de culture.

Pour plus d’informations sur l’organisation et les objectifs de ce jeu pédagogique, n’hésitez pas contacter par mail les enseignantes missionnées : Carole Darcy  ou Fanny Rougerie

Bilan des projets mis en place, hors cadre "Ecritures de Lumière"

Dispositif "Des Clics et des Classes"
Partenariat avec Destin Sensible / Mobilabo