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les ressources numériques pour l'enseignement des arts plastiques, les logiciels, éducation et droit à l'Internet... Vous trouverez ici des sites et quelques logiciels graphiques gratuits qui pourront compléter votre pratique numérique, tant en collège qu'en lycée et permettre notammnent d'inscrire les Arts Plastiques dans la validation du B2I...

 

 


Les usages du numérique en arts plastiques


La présence importante du numérique au sein de l’espace pédagogique et de l’espace social aujourd’hui induit en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles et un champ de diffusion à la portée de tous. De nombreux aspects du programme reviennent et mettent en jeu ces pistes
de travail qui impliquent des familles d’usage. Le numérique n’est pas l’objet d’un enseignement refermé sur luimême, mais un outil qui implique des usages venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant les notions fondamentales des arts plastiques. Ainsi peut on répertorier trois grandes familles d’usages récurrents dans l’enseignement des arts plastiques : se documenter, créer, diffuser.


Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée

Cette ressource permet de situer des enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques. Quand de nouvelles pratiques artistiques apparaissent à l’aune des innovations technologiques, il convient d’éduquer les élèves à l’usage de ces langages dont les possibilités deviennent désormais infinis.

Elle repend un article rédigé par Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, paru dans la revue École numérique en mars 2015, numéro 15, Éditions SCÉRÉN-CNDP. Cet article s’appuyait lui-même sur un ouvrage cité et édité par le SCÉRÉN-CRDP de Lille en 2011, dont nous conseillons la lecture.


Référentiel Wi-Fi

Le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif  les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

 


In and out : la classe d'arts plastiques dans et à l'extérieur de l'école - Académie de Paris

Au lycée Colbert où elle coordonne les arts plastiques, Luce Mongo-Mboussa a élaboré des stratégies visant à articuler le dedans et le dehors. Elle explique dans une interview réalisée par Adélaïde Lerat-Pralon (Service audiovisuel du Rectorat de Paris) que les outils numériques en ligne l'y ont beaucoup aidée. 
Le site "Colbartistes" permet de mettre en lien tous les élèves plasticiens du lycée, quel que soit leur niveau ou leur enseignante (Adélaïde Lerat-Pralon et Claire Le Gal). C'est aussi par ce site qu'ils sont familiarisés à une culture artistique vivante et contemporaine par le biais d'un "Breaking News".


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°24 - Mai 2019

Suite à une première lettre consacrée à l’hybridation le mois dernier, nous nous intéresserons plus particulièrement, dans cette lettre n° 24, aux pratiques hybridées dans le processus créatif de l’élève. Il s’agit d’en saisir les enjeux pédagogiques et artistiques, et même la portée philosophique. Nous nous poserons la question suivante : quels rôles jouent les pratiques hybridées dans la créativité plastique et artistique des élèves ?

L’hypothèse de départ du travail de l’équipe de rédaction est la suivante : le dialogue entre les formes, les genres, les techniques…, favorise une ouverture de pratiques et de pensées, et ouvre les élèves à la diversité, la richesse, et la complexité du monde.

Cette lettre a été réalisée dans la Région académique de Caen et de Rouen sous la direction de Sylvie Gauthier-Lapouge (faisant fonction d’IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Rouen).


Lettre Édu_Num Arts plastiques n°23 - Avril 2019

Le numérique est de plus en plus présent dans l'espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n'est donc pas l'objet d'un enseignement refermé sur lui-même mais un outil parmi d'autres. Il implique des usages variés venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant sur des notions fondamentales. On a depuis longtemps répertorié trois grandes familles d'usage dans l'enseignement des arts plastiques, la documentation, la création, et la diffusion. Celles-ci sont désormais indissociables dans la pratique artistique contemporaine.


Lettre Édu_Num Arts plastiques n°22 - Septembre 2018

La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et les modalités du fait artistique...


Lettre Édu_Num Arts plastiques n°21 - Janvier 2018

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement. Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors.


Lettre Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.
Ce numéro a été préparé par Sandrine Rodrigues (académie de Poitiers) et Mathieu Causse (académie de Bordeaux) avec la supervision de Michel Herreria (IA-IPR d'arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges)


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°19 - Avril 2017

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil. De nombreux gestes préfabriqués, prépensés visent à donner l’illusion du choix opéré par l’utilisateur. Or, cela n’est pas. La « technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements » selon Julien Prévieux. C’est ainsi que l’œuvre « What Shall We Do Next » se présente comme une « archéologie des gestes à venir ».
La dimension contextuelle, qu’elle soit artistique et esthétique, sociologique, ou culturelle et patrimoniale permet ainsi de questionner et de saisir la mutation opérée dans la relation du geste et de l’instrument avec les outils numériques.

Ce numéro sur la place du geste dans les pratiques artistiques numériques a été réalisé par  Marie Rousseau (académie de Rennes) et Laura Bernard (Académie de Rouen).


Lettre Édu_Num Arts plastiques N°18 Mars - 2017

Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques. Ce faisant, ils réinterrogent aussi la place et le rôle des techniques dites traditionnelles. Certaines pratiques renouvèlent de fait le rapport du spectateur à l’œuvre. Une dynamique interactive peut se créer entre l’artiste et sa pratique (de par l’usage qu’il fait des nouvelles technologies et des techniques plus traditionnelles), entre le spectateur et les œuvres perçues. Celle-ci nous semble être une question incontournable aujourd’hui pour l’enseignement des arts plastiques.

Ce numéro a été préparé par Leila Moumen-Niéto et Patrick Orsini, interlocuteurs académiques pour le numérique (iAN) de l'académie de Lyon.


Lettre Édunum arts plastiques n° 17 / juin 2016

La lettre TicEdu devient la Lettre Édunum et consacre un dossier aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, Interlocuteur Académique Numérique de l'académie de Limoges.

Le début du XXIe siècle voit la réflexion et les pratiques éducatives s’articuler aux nouvelles dispositions que les technologies numériques induisent face à la perception, au faire et au savoir. L’une des évolutions notables les plus régulièrement avancée concerne la notion de pédagogie inversée. Celle-ci se conçoit dans un contexte de dématérialisation non seulement des supports et des contenus des savoirs, mais aussi des œuvres d’art. 


  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 16 / décembre 2015

     

    Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production...Aujourd’hui, les œuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques...

    Ce numéro a été préparé par l'ensemble du réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) des arts plastiques. Découpé en trois parties, ce dossier propose une réflexion pédagogique liée à l'enseignement des arts plastiques qui articule propositions didactiques et ressources documentaires.  

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 15 / juin 2015

    Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques
    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au cœur de leurs méthodes de réflexion et de conception. De plus, à mesure que la technologie numérique devient un médium, elle se situe comme un langage à l’articulation de champs disciplinaires tels que l’architecture et les arts plastiques. Cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

    Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les technologies de l'information et de la communication éducatives de l'académie de Limoges en collaboration avec Jean-Luc Beltran - IA-IPR de l'académie de Créteil.

 

 
  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 14 / janvier 2015

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents que les professeurs d’arts plastiques, notamment dans l’académie de Lyon, font du médium numérique dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques des images animées…

    Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges en partenariat avec les enseignants de l'académie de Lyon.

 

 
  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n° 13 / mai 2014
    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC'Édu  N°12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation... 
     

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 12 / janvier 2014
    Cette nouvelle Lettre TIC'É consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

    Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 
     
  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 11 / septembre 2013
    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre l’image et le temps, à savoir les questions de l’image-temps dans le cinéma, la photographie, la peinture et dans la performance, mais également, sur un plan théorique, les relations de l’image à l’histoire et au présent. Il s’agit, en outre, de questionner l’apport des technologies récentes aux débats sur la temporalité des images aujourd’hui. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
     

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 10 / mars 2013

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’espace, à savoir les questions de l’espace littéral de l’œuvre, de l’espace suggéré (représentation), de l’espace de présentation de l’œuvre, et de l’espace (le lieu) dans lequel l’œuvre s’élabore. Perspective, échelle, scénographie, lieu et atelier sont au centre des préoccupations artistiques passées et actuelles et nourrissent la réflexion sur la question plus large de la figuration et de l’espace. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
    Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges.

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 9 / décembre 2012

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l'absence du référent, l'autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l'organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 8 / octobre 2012

    Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l'image où la question de l'écart de l'image à son référent reste incontournable de l'enseignement des arts plastiques. Elle est au centre des nouveaux programmes de Première et des programmes de collège (notamment 5ème et 4ème). Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement...

  • Lettre Tic'Edu arts plastiques n ° 7 / décembre 2011
    Dossier du trimestre : LE DESSIN

 


D'autres ressources numériques


Ecole numériques n°15 consacré aux arts plastiques

Le  numéro 15 de la revue Ecole numérique consacre son dossier principal à l'enseignement des arts plastiques.
 

Au sommaire de la revue papier :

Thomas RUFF - Jpeg series

  • Le numérique : un outil parmi d’autres ? par Annick GUÉRIVE, professeur agrégée d'arts plastiques
  • Alchemy et Inkscape : une poïétique numérique par Nicolas BOUILLARD, professeur agrégé d'arts plastiques
  • Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques par Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille
  • Prezi, logiciel de présentation par Nicolas BOUILLARD

 

Commander le numéro

Article en ligne

  • Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? par Olivier CORNU, professeur agrégé d'arts plastiques et Expert numérique à la DGESCO pour les arts plastiques.

 


 

  • Corps, spectateurs et espaces dans l'art à l'ère numérique
    Conférence donnée par Madeleine Aktypi pour les professeurs des arts plastiques dans le cadre du colloque IATICE, 
    Centre Pompidou, 12 février 2014
    Une sélection de liens, d'expositions et galeries en ligne, d’œuvres et autres (collectifs, archives, mailing lists, magazines, DIY, outils, etc.) 

 


  • Lettre Tic'Edu thématique n° 1

    La Lettre TIC'Édu thématique vient en complément des Lettres TIC'Édu disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

La SDTICE a publié en décembre 2009 un référentiel sur le matériel et l'organisation des TICE au collège. Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement. Ce sont des outils sur lesquels ils peuvent s'appuyer, en complément des autres référentiels disponibles, dans la réflexion à mener pour assurer un équipement adapté aux besoins, depuis les infrastructures jusqu'aux matériels pédagogiques utilisés dans les disciplines. Ils visent donc tous les acteurs de l'éducation...


Article de Jean-Louis Langrognet, Inspecteur général de l'éducation nationale en arts plastiques. 2005.
Publié dans Enjeux et initiatives, les images numériques.


  • Éducation et droit à l'Internet

    Internet responsable

    La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert cet espace éduscol, point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques. 
    « Internet responsable » met ces ressources à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication. Il traite des enjeux liés en particulier à la communication sur internet, à la protection des données personnelles et de la vie privée, à la production et à l’utilisation des œuvres de l’esprit.

  • Cours en ligne sur le droit d'auteur et le droit à l'image (Ecole des Mines de Nantes)
    L‘école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès actualisé en septembre 2012 sur la question du droit d’auteur et du droit à l’image. Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un public d’étudiants en délivrant des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique. Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront tout internaute ou mobinaute, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des blogs, sites, réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que des créations)...

     


  • LES SOLUTIONS ADOBE À PRIX RÉDUITS

Les enseignants, le personnel administratif et les établissements d'enseignement peuvent bénéficier des logiciels proposés aux tarifs Éducation. Vous pouvez acheter des logiciels pour un ordinateur que vous détenez à titre privé ou appartenant à votre établissement.

Pour en savoir plus... 

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