Un téléphone portable absurde... Une séquence pédagogique par Carole DARCY
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets :
création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction.
Un téléphone portable absurde
Objectifs plastiques
- Apprendre à jouer avec le réel ; prendre du recul avec le monde des objets en les modifiant plastiquement. Comprendre comment il est possible de jouer avec les composants plastiques d’un objets pour en donner une vision différente.
- Comprendre pourquoi les artistes s’interessent au monde des objets. Comprendre pourquoi les objets du quotidien peuvent devenir une œuvre d’art.
Objectifs plus larges
- Prendre conscience que l’on peut être acteur de notre quotidien et modifier le réel.
- Porter un autre regard sur les choses « matérielles ».
- Oser se moquer de soi-même et prendre des distances avec nos propres « addictions ».
-
Fiche professeur d’évaluation des compétences travaillées de la séquence
-
Fiche d'évaluation élève
Quelques réalisations d'élèves