Lycée Charlotte PERRIAND / GENECH
Voyage à Berlin octobre 2017
70 élèves / Tles Fac et Tles spé arts plastiques, Tles Fac cinéma-audiovisuel.
Chaque élève a réalisé une photographie pour répondre au sujet : « Berlin 2017 : Mouvement-déplacement »
Mme Romaire, arts plastiques / M. Harpagès, CIN-AV / M. Ziemniak, CIN-AV
23 photographies ont été exposées au lycée – mars à juin 2018
Trois photos ont été sélectionnées et primées.
Prix du public
Regard croisé
Mouvement du personnage, déplacement dans le temps avec le mur de Berlin, c'était l'objectif de ce projet. Mais la photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas, c'est donc pour cela que j'ai choisi cette photo. Par hasard, le jeune homme s'est retourné vers moi le temps d'une seconde...j'ai capturé ce mouvement qui est unique puisque cela ne pourra pas se reproduire de telle manière avec cet inconnu. Et c'est CE mouvement qui rend la photo pertinente puisque, c'est comme si le jeune homme nous envoie un message « un regard vers le passé, mais un pas vers le futur pour Berlin ».
Claire Siembida – T ES2
Prix des élèves
Les Berlines #2
Je me suis placée devant une route qui laissait paraître un nom allemand en arrière plan que j’ai plus ou moins centré. Cet arrière plan permet de situer la photo dans le thème Berlin. Je me suis positionnée de façon à ce que mon cadrage horizontal prenne bien en compte le sujet auquel je m’attendais. Et enfin, j’ai patienté afin de photographier le passage d’une voiture blanche qui dépasse une voiture noire allemande en premier plan.
Marine Foulhioux, T S3
Prix du jury
52° 31′07″N, 13° 22′34″E
Cette photo a été prise dans le cadre du sujet « Berlin 2017 : mouvement(s) déplacement(s) ».
« Berlin 2017 » est représenté par la coupole du Reischtag. Les mouvements circulaires de l'escalier à double révolution sont accompagnés par des déplacements d'individus.
Elise Dugardin, T L1