Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / expériences pédagogiques

expériences pédagogiques

expériences pédagogiques

 

 


Arts plastiques et bandes-dessinées / Dossier réalisé par Natacha Petit

Depuis l’exposition « Vraoum ! Trésors de la bande dessinée et art contemporain », initiée par Pierre Sterckx et David Rosenberg à la Maison rouge, à Paris, en 2009, les rapports entre l’art et la bande dessinée sont de plus en plus source d’intérêt et de questionnements. Ce dossier, réalisé par Natacha Petit de l'académie de Rouen, offre des pistes de réflexion autour de cette thématique tout en s’appuyant sur les programmes de collège et de lycée. La question de la rencontre entre la bande dessinée et les arts plastiques n’exclut pas de parler d’objet, d’image ou d’espace. Les programmes ne sont pas à envisager comme un cloisonnement mais la possibilité d’envisager une progression par entrées fédératrices...

 

 


Objets en tout genre / pistes pédagogiques 

Dossier élaboré par Natacha Petit, enseignante missionnée dans l’académie de Rouen (Bassin d’Éducation et de Formation Dieppe-Neufchâtel)

L’acte créateur a souvent ses origines dans les observations ou les manipulations de la réalité. Cette réalité est inondée d’objets les plus divers : objets du quotidien, objets de collection, objets précieux, objets-outils, objets pour vivre, pour se défendre ou se déplacer, objets de rêve, objets rares, étranges...
Si le corps humain ou le paysage ont été la grande source d’inspiration pour les créateurs, la présence d’objets dans les œuvres pourrait bien être une des grandes composantes de l’art contemporain.
Ce thème de réflexion autour de l’objet est l’occasion d’inviter les élèves à réfléchir au processus créatif, à ce phénomène à travers la manipulation et les multiples techniques plastiques de la présence de l’objet dans l’art.
Ce dossier pédagogique offre des pistes pédagogiques à développer et à explorer avec nos élèves sur ce thème assez ouvert afin que chacun puisse, librement, l’investir et se saisir de références et d’outils...

 


Méthodologie de travail d'analyse d'œuvres

Travaux initiés dans deux collèges dans le cadre de l'Histoire des Arts par Carole DARCY (Collège Jean Jaurès / BOURBOURG) et par Carole DETREZ (Collège Saint Exupéry / STEENVOORDE)

 


L'alibi du colibri

L'alibi du colibri est une publication reflétant la diversité des activités pédagogiques et culturelles des Arts plastiques au collège ou au lycée dans l'Académie de Lille. Les différents numéros disponibles présentent des actions caractéristiques, retenues parmi de nombreuses autres, qui témoignent du travail conduit pour ouvrir les élèves aux objets culturels. Elles ont été réalisées dans des ateliers artistiques, des classes à projet artistique et culturel, des EROA (espace rencontre avec l'oeuvre d'art), dans des sorties éducatives dans les musées et les centres d'art, ... Les projets et les réalisations qui sont relatés concernent des domaines tels que les Arts plastiques, l'Architecture, le Design, la Vidéo de création, la Photographie, ... et associent fréquemment des professeurs de plusieurs disciplines.
Les enseignants d'Arts plastiques peuvent télécharger les versions disponibles des numéros diffusés sous le format PDF.Ils peuvent ainsi les imprimer et les diffuser.

alibi du colibri n°2
alibi du colibri n°3
alibi du colibri n°4
alibi du colibri n°5


la question de l'oral en arts plastiques

Travailler la question de l'oral en arts plastiques à partir de productions plastiques des élèves. Le pari est le suivant : En s'appuyant sur sa production personnelle, l'élève aura vraisemblablement quelque chose à dire et sur ce dire il y aura matière à apprendre... 
Patricia Berdynski, professeur d'arts plastiques

Il n'existe pas de critère pour la recherche. Veuillez en ajouter en allant sur l'onglet « critères ».

Actions sur le document