Vous êtes ici : Accueil / Actualités / À l’aveugle... Une séquence pédagogique présentée par Violaine DESPORTES

À l’aveugle... Une séquence pédagogique présentée par Violaine DESPORTES

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux: Incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparence, épaisseur, mélange homogène et hétérogène, collage...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets...), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.

À l’aveugle... Mon objet fait peau neuve !

En quoi les matériaux d’une œuvre sont-ils porteurs de sens ?

Objectifs plastiques

• Amener l’élève à comprendre que les qualités physiques de la matière induisent des perceptions différentes.
  • Amener l’élève à comprendre que, par association d’idées, les perceptions sensorielles peuvent évoquer de nouvelles images au-delà de la matière.

À l'aveugle !

Mon objet fait peau neuve !

Je recouvre ou je reproduis mon OBJET avec des matériaux inhabituels afin qu’il adopte une nouvelle IDENTITÉ.

Réalisations d'élèves

Pour découvrir d'autres séquences présentées dans les bassins de formation 2018-2019