Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / formation /orientation / post bac / les formations artistiques ou culturelles après le baccalauréat

les formations artistiques ou culturelles après le baccalauréat

 

 


Les arts plastiques et les formations artistiques ou culturelles après le baccalauréat

Ci-après quelques éléments permettant dans la relation avec des élèves, les familles ou les professeurs principaux, de situer en objectifs, structures, moyens et contenus l'enseignement des arts plastiques et des formations artistiques ou culturelles après le baccalauréat.


Après le baccalauréat, le champ des arts et de la culture se diversifie.

Il existe six grands domaines de formation artistique dans l'enseignement supérieur des établissements sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur :
o Arts plastiques et arts appliqués.
o Arts du spectacle : cinéma et audiovisuel, danse, théâtre.
o Musique.
o Histoire de l'art et archéologie.
o Médiation et gestion culturelle.
o Livres et édition.

Les formations supérieures combinent toutes des enseignements théoriques, des apprentissages pratiques, de la culture générale et au moins une langue étrangère.
En fonction du cursus en lycée, de ses centres d'intérêt et de son projet professionnel, l'étudiant pourra opter pour une filière de formation plus ou moins générale ou spécialisée.
Il a d'emblée à l'issue du baccalauréat le choix entre la voie universitaire générale, technologique et professionnelle, et la voie non universitaire, technique et professionnelle.

Les écoles normales supérieures
Des classes préparatoires (CPGE) aux concours des écoles normales supérieures proposent des options artistiques qui débouchent notamment sur l'enseignement et la recherche.
o Dans la voie technologique : suivi dune classe préparatoire aux grandes écoles en option Art et création industrielle pour intégrer l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.
o Dans la voie générale : suivi dune classe préparatoire aux grandes écoles littéraire option Arts (arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire de l'art, musique, théâtre) pour intégrer les Ecoles Normales Supérieures de Paris ou de Lyon.

Les universités
La voie universitaire ouvre sur des professions très diverses dont l'enseignement, la recherche et les métiers du secteur culturel.
Elle couvre la totalité des six domaines des formations artistiques présents dans l'enseignement supérieur des établissements sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, répartis dans 76 universités et quelques écoles d'ingénieur.
Les formations sont assurées par des enseignants-chercheurs spécialistes.

Une spécialisation universitaire en arts plastiques du DEUG au doctorat :
Le DEUG Arts mention " arts plastiques, la licence et la maîtrise d'arts plastiques comportent des enseignements de pratique artistique et plastique, d'histoire de l'art, d'esthétique et de théorie de l'art dans le domaine des arts plastiques, d'initiation aux sciences humaines et sociales, de séminaires ateliers.
A ces enseignements s'ajoutent la pratique d'un autre art, la pédagogie, la connaissance du milieu artistique et culturel, les technologies de l'image informatisée, de la communication audiovisuelle et des technologies numériques.
Après la licence ou un diplôme équivalent à bac+3 les concours de recrutement de professeurs des premier et second degrés sont accessibles :
o La licence ou un titre équivalent permet la présentation du concours de recrutement du professorat des écoles ainsi que la préparation du CAPES en arts plastiques.
o L'obtention de la maîtrise ou d'un diplôme équivalent à bac+4 permet la présentation du concours de recrutement de l'agrégation d'arts plastiques.
Le DEA (diplôme d'études approfondies) et le doctorat concernent tous les aspects de la discipline et peuvent conduire vers l'enseignement supérieur

Les formations artistiques et culturelles à caractère technologique accessibles après un baccalauréat mention Art, autres que le Deug mention " arts plastiques ".
Ces formations portent sur l'acquisition de connaissances scientifiques et la maîtrise de processus techniques.
Elles se caractérisent par un horaire dense, une forte proportion de travaux dirigés et de travaux pratiques, des projets et des stages en entreprise.
Des professionnels qualifiés assurent au moins le quart des enseignements.

 


CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ARTS PLASTIQUES  

CPGE option arts plastiques au Lycée Gambetta d'Arras  
 

CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) HISTOIRE DES ARTS  

Lycée FAIDHERBE à LILLE (03 20 60 50 88)


 ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART DU NORD - PAS DE CALAIS / TOURCOING - DUNKERQUE 

36 bis, rue des Ursulines 59200 Tourcoing  +33 (0)3 59 63 43 20
5 bis, rue de l’Esplanade 59140 Dunkerque  +33 (0)3 28 63 72 93

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing est un établissement d’enseignement supérieur artistique résultat de la fusion de l’école régionale des beaux-arts de Dunkerque (ERBA) et de l’école régionale supérieure d’expression plastique de Tourcoing (ERSEP).

Elle poursuit la dynamique de mise en réseau des écoles d’art de la région (Cambrai, Dun- kerque, Tourcoing et Valenciennes) grâce à des instances de concertation et d’harmonisation pédagogique. L’évolution des étudiants à l’échelle du réseau régional est consolidée par les collaborations avec les universités régionales et notamment l’Université de Lille III et l’Uni- versité du Littoral.
Bénéficiant des expertises conjointes du ministère de la culture et de la communication et de l’enseignement supérieur, l’ESÄ NPDC/Tourcoing-Dunkerque délivre deux diplômes d’état, le DNAP (3 ans) et le DNSEP (5 ans, grade de master)...

Le livret des études 2013-2014 de l'esä                      Le film institutionnel portant sur les formations et le projet d'établissement de l'esä


Au niveau Bac+1
Les instituts universitaires professionnalisés proposent un cursus de trois ans qui conduit à un diplôme d'ingénieur-maitre (après Deug, licence puis maîtrise d'IUP)
Les IUP " métiers des arts et de la culture " ou " métiers de l'information et de la communication " sont spécialisés dans différents secteurs :
o livre et édition
o audiovisuel
o image et son
o multimédia
o patrimoine et tourisme
o médiation et ingénierie culturelles

Au niveau Bac+2
Les instituts universitaires de technologie (IUT) proposent des formations en arts appliqués et en médiation culturelle :
o Diplôme universitaire technologique information et communication à option métiers du livre ou publicité.
o Diplôme universitaire technologique carrières sociales : animations socioculturelles.

Différentes universités proposent le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (deust) en communication audiovisuelle, médiation, métiers du livre, théâtre,

Au niveau Bac+3
La licence professionnelle est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, Deug, Deust, Dut).
Elle est conçue et réalisée en relation avec des structures professionnelles et répond à des objectifs d'insertion professionnelle.
Un quart des enseignements au moins est confié à des professionnels qualifiés.

Au niveau Bac+4
La maîtrise de sciences et techniques (MST) qui recrute à Bac+2.

Au niveau Bac+5 
Après une maîtrise, les étudiants qui souhaitent atteindre le grade de master peuvent postuler pour un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS° ou un diplôme d'études approfondies (DEA).
o le DESS se prépare en un an dans une finalité professionnelle, il permet d'acquérir à l'issue du cursus universitaire une spécialisation ou une formation complémentaire. Tous les domaines sont ouverts.
o Le DEA est la première étape sur la voie de la recherche dans des domaines tels que les arts plastiques, la musique, l'architecture, la littérature, la scénologie, etc.

Au niveau Bac+8
Les études doctorales sont une formation à et par la recherche et débouchent sur la thèse de doctorat.