arts plastiques au lycée
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Programmes du lycée
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Appropriation des programmes NOUVEAU
(Documents de travail des professeurs de lycée dans l'Académie de Lille
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Développements sur les questionnements artistiques transversaux NOUVEAU
Fiche n°1 : Présentation
Ce document apporte divers éléments pour situer la question la transversalité au regard des «Questionnements artistiques transversaux» dans les programmes d’arts plastiques...
Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste
Ce document porte sur le questionnement artistique transversal de l’enseignement optionnel de la classe de seconde « Se penser et se situer comme artiste»...
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Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre NOUVEAU
(enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle)
Ce diaporama présente les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée. Il en présente les visées pour ce qui est du parcours de formation l’élève, ainsi que les complémentarités entre l’enseignement optionnel et celui de spécialité.
Abordant ces aspects au moyen de 4 pages synthétiques, il apporte des éclairages sur la réflexion et sur le travail spécifique à mener en arts plastiques à l’endroit de cette composante langagière par définition transversale.
Les diverses dimensions pédagogiques induites sont développées au moyen d’autres ressources d’accompagnement.
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Baccalauréat
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Arts plastiques / Enseignement de spécialité, série L
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Arts plastiques / Option facultative toutes séries
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Programmes limitatifs enseignement artistique / Session 2019
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Les textes officiels
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Documentation
Programmes du lycée
2021 / La réforme du baccalauréat... Pour en savoir plus !
Le baccalauréat 2021 reposera à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves terminales. Ce baccalauréat aura pour objectif de donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Nouveaux programmes / Rentrée 2019 (session 2020) NOUVEAU
B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019
Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
Présentation de l'enseignement de spécialité au lycée à partir de 2019 NOUVEAU
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale NOUVEAU
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat donc en 2020, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Ce texte paru au B.O.E.N. n°18 du 2 mai 2019 renouvelle les questions limitatives de l'enseignement de spécialité de terminale L et de l'option facultative toutes séries en arts plastiques à l'identique de la session 2019 afin de permettre aux enseignant la transition vers les nouveaux programmes rentrant en vigueur à la rentrée 2019 et la fin des anciens programmes lors de la session 2020 du baccalauréat.
Programmes et ressources en arts plastiques NOUVEAU
Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020
- français et épreuves communes de contrôle continu
Pour la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique sont définies par notes de service. Sont ici concernées l'épreuve anticipée de français et les épreuves communes de contrôle continu en classes de première et de terminale.
Nouveaux programmes des classes de seconde et de première à la rentrée 2019
Programme d'enseignement optionnel d'arts plastiques de seconde générale et technologique
Programme d’enseignement optionnel d'arts plastiques de première générale et technologique
Programme de spécialité d’arts plastiques de première générale
Appropriation des programmes NOUVEAU
(Documents de travail des professeurs de lycée dans l'Académie de Lille)
Baccalauréat
Modèles de fiches pédagogiques
Les nouvelles modalités d'épreuve relatives à l'enseignement facultatif d'arts plastiques
et à l'enseignement de spécialité sont précisées dans le BO n°14 du 5 avril 2012
Modalités épreuves facultatives et de spécialités (session 2016)
Liste des travaux figurant au dossier
(enseignement de spécialité, série L)
Outils et informations pour les examinateurs
Outils pour les correcteurs, fiches d'aide à la correction et l'évaluation, fiches bilan de session, synthèses académiques...
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
- Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
Une certaine vision de l'artiste en génie solitaire s'est progressivement imposée au XIXe siècle avec la montée en puissance du sujet créateur tendant à laisser en retrait d'autres conceptions de l'artiste, de l'œuvre et de l'art. Pourtant, les pratiques artistiques dites « à plusieurs mains » ne sont pas nouvelles. Historiquement, elles croisent la notion d'atelier et ses évolutions ; elles interrogent la répartition des savoirs et des tâches au service de l'œuvre d'un artiste. Certaines, plus récentes, naissent au sein de regroupements d'artistes désireux de penser et produire ensemble autour de modes de vie et de création choisis, d'engagements esthétiques, sociaux ou politiques...
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Auguste Rodin
À l’aube de XXe siècle, Auguste Rodin initie un mouvement révolutionnaire plaçant le travail créateur et l’expérimentation au centre du questionnement de l’art. La modernité du sculpteur est de ce point de vue atypique. Elle réside dans des procédés de création totalement novateurs. Fragmentations, assemblages, agrandissements, inachèvements intentionnels en constituent les éléments essentiels. Cette modernité soutient également une magistrale réflexion sur le statut du socle et une utilisation non moins remarquable de la photographie que l’artiste intègre à la fabrique de l'œuvre. - Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar
À partir de l'étude d'une sélection d'œuvres de ces artistes, opérée par le professeur et s'inscrivant dans le cadre de cette problématique, il s'agira de soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « Œuvre, filiation et ruptures ». Cette approche, en tant qu'études de cas, s'articule à d'autres références mobilisées dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre » et nourrit la pratique plastique des élèves.
Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née en 1924) reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art, elles sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art.
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L'ART, LA MACHINE & L'INFORMATIQUE
"Madrid, octobre 68"Première exposition dédiée en France à la scène expérimentale espagnole des années 1960-1980, affirme l’approche transversale et atypique souhaitée par le Frac Centre-Val de Loire. Présentée du 12 octobre 2018 au 24 février 2018, l’exposition revient sur l’aventure du Centre de Calcul de l’Université de Madrid qui a reuni artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques et intellectuels autour des possibilités offertes par le calcul automatique généré par l’informatique.
À cette occasion, Sophie Frey et Géraldine Juillard, enseignantes missionnées du service des publics du Frac Centre-Val de Loire proposent un parcours transversal et complémentaire à l’exposition, autour de la thématique des mathématiques, de la machine et de l’informatique...
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
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Les transparents de Carmontelle : d'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation
Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l'étude des transparents réalisés par Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) en constitue l'objet, elle est aussi le point d'entrée - y compris dans le cadre de la pratique des élèves - vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation développées ultérieurement.
A l’occasion de l’exposition Dessiner un jardin et la présentation du Transparent de Carmontelle, le Musée du Domaine départemental de Sceaux propose le déroulé du transparent de Carmontelle huit fois durant toute la durée de l’exposition, aux dates suivantes : Jeudi 9 mai à 15h30 / Jeudi 23 mai à 15h30 / Jeudi 6 juin à 15h30 / Jeudi 20 juin à 15h30 / Jeudi 4 juillet à 15h30 / Jeudi 18 juillet à 15h30 / Jeudi 1er août à 15h30 / Jeudi 22 août à 15h30.L’un des deux seuls exemplaires complets de « transparents » dus à Louis Carrogis dit Carmontelle est exposé au Musée du Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition TRÉSORS jusqu’au 1eroctobre 2018
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Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation.Mondialement reconnu, Bill Viola est aujourd'hui un des artistes majeurs de l'image électronique. Né en 1951, il a grandi à l'ère des premiers développements de l'art vidéo. Dès ses études et ses premiers travaux d'artiste, il privilégiait ce nouveau médium pour en explorer les multiples possibilités artistiques : captations de performances, mises en espace des images et des moniteurs vidéo, exploitation du potentiel plastique, sémantique, symbolique des projections sur de grandes surfaces, etc. Au moyen d'installations intimistes ou monumentales, ses créations interrogent le rapport au temps de l'œuvre et au réalisme des sensations, des émotions et des expériences. Sculptant le temps, bouleversant les perceptions, immergeant le spectateur, Bill Viola propose une relation différente aux images animées. Il en pousse notamment les conventions narratives pour rejoindre parfois l'idée de « tableaux animés». Il associe le visuel, le sonore et l'espace. Il tire parti des appareils et des technologies (caméras, optiques scientifiques, systèmes numériques, etc.), des formats et des qualités des écrans (miroirs, moniteurs multiples, rétroprojecteurs, etc.). Il joue de divers effets (ralentissements, grossissements, pétrifications, etc.). Nombre de ses créations ouvrent des dialogues entre la modernité du médium digital et un univers d'images s'inscrivant dans l'histoire de l'art.
Le professeur pourra sélectionner des œuvres parmi celles indiquées ci-après, à titre de repères, sans pour autant devoir s'y limiter :
- des bandes vidéo aux écrans plasma : The Reflecting Pool , 1977-79 ; Chott El-Djerid, 1979 ; Reverse Television - Portraits of Viewers, 1983-1984 ; Deserts, 1994 ; Walking on the Edge et The Encounter , 2012 ; The Dreamers, 2013 ;
- sculptures vidéo et installations : Heaven and Earth , 1992 ; The Sleepers, 1992 ; The Veiling, 1995 ; The Crossing , 1996 ; Going Forth By Day, 2002 ; The Tristan Project (Fire Woman et Tristan's Ascension), 2005 ;
- références aux grands maîtres : The Sleep of Reason , 1988 ; The Greeting, 1995 ; The Quintet of the Astonished , 2000.
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Sophie Taeuber-Arp (1889-1943)
Planche iconographiqueEn appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taeuber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur «la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains»
Artiste particulièrement inventive, Sophie Taeuber-Arp est pleinement inscrite dans les avant-gardes du début de XXe siècle. Elle devait pourtant rester longtemps dans l'ombre des grandes figures masculines de la modernité en arts plastiques. Membre de Dada, pratiquant l'art concret bien avant que les principes en soient énoncés par Théo Van Doesburg, elle s'est rapidement associée à des groupes d'artistes de tendance abstraite : Cercle et Carré, Abstraction-Création ou Allianz.
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux, 1916, tapisserie au petit point, laine, 41 x 41 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Legs Mme Ruth Tillard-Arp, 2007
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Jean ou Hans Arp (1886-1966), Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, 1926-1928, aménagement et décors d'un complexe de loisirs (café, restaurant, brasserie, salon de thé, ciné-bal, caveau-dancing, salle des fêtes...) sur quatre niveaux (caveau, rez-de-chaussée, entresol et étage), Strasbourg. Premier étage restitué de 1985 à 2006. Classée au titre des Monuments historiques.
DOCUMENTATION
Baccalauréat session 2018
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
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Collaboration et co-création entre artistes, des années 1960 à nos jours
Les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes conduisent à repenser le processus de création et le statut de l'œuvre. Au travers d’une sélection d'œuvres, de démarches, de mouvements et de pratiques significatifs, cet ouvrage accompagné de sa synthèse multimédia et d'une planche iconographique en ligne proposent :
- un parcours historique des formes de co-création possibles
- une étude des collaborations entre plasticiens et représentants d’autres domaines artistiques ou extra-artistiques
- une étude de cas de la scène artistique bruxelloise contemporaine.
Cette synthèse pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question. -
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
Une étude réalisée par Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, Académie de Lille
Cette synthèse pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question...
LES COLLECTIFS D'ARTISTES AUJOURD'HUI1 DÉCEMBRE ET 2 DÉCEMBRE 2017 / COLLOQUE / BEAUX-ARTS DE PARIS
Colloque organisé par la Fédération des réseaux et associations des artistes plasticiens (Fraap)
Beaux-Arts de Paris 14 rue Bonaparte bâtiment des Loges 75006 Paris -
Machines à dessiner. Machines, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins
Préparez dès à présent la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce à la synthèse en ligne.
En complément, l’imprimé, à paraître en novembre 2018, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion. -
Auguste Rodin
Par Véronique Mattiussi, Sophie Biass-Fabiani, Guillaume Gaudet, Pierre-Michel Menger
Publication éditée par CANOPÉ.
En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de donner les clés de lecture pour investir l'entrée du programme portant sur « l'espace du sensible ». Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
Synthèse multimédia rédigée par Olivier Deshayes. -
Rodin, un film de Jacques DOILLON
Dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (sorti le 24 mai 2017). Il complète l’offre de ressources éditées dans le cadre de l’inscription au bac arts plastiques et du Centenaire Rodin, d'une lecture informée de la démarche créative de Rodin par J.Doillon
Ce dossier a été rédigé par notre Olivier Deshayes IA-IPR d'arts plastiques. -
Le musée des beaux-arts de Calais, en partenariat avec le musée Rodin, propose une exposition didactique : Rodin, de Paris à Calais, visible au rez-de-chaussée en salle sculpture, pour découvrir les différentes étapes de la création du Monument des Bourgeois de Calais et les enjeux de la création au XIXème siècle : la question du socle, des matériaux, les différentes échelles, la division du travail, le fragment, l’assemblage, la reproductibilité, les références historiques et la modernité, la représentation de la figure héroïque et les valeurs qu’elle véhicule...
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
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Sophie Taueber
Synthèse proposée par Michel Bayer, Tiphaine Larroque et Gabriele Mahn / Éditions CANOPÉ -
Les textes proposés par Gabriele Mahn, Tiphaine Larroque et Michel Bayer retracent le parcours de Sophie Taeuber-Arp et révèlent un cheminement artistique nourri d’une relation intime avec les formes élémentaires, reposant sur une maîtrise solide des techniques et des matériaux, et enrichi d’une formation théorique constamment soutenue par une proximité sensible avec les constituants plastiques
.../...L’étude des trois œuvres inscrites au programme de la classe de terminale permet, plus particulièrement, de saisir la singularité de cette démarche résolument située entre « tradition, rupture et renouvellements », autour des deux axes que constituent le cadre et le socle. Cette étude s’inscrit dans le corps du texte de Gabriele Mahn, mais fait également l’objet de cinq focus dont l’ambition est de permettre aux élèves d’interroger la place et le sens spécifiques accordés dans l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp à certaines notions par ailleurs centrales pour les arts plastiques (rythme, hors-champ, dispositif...).
- Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation.
The eye of the heart, BBC, a portrait of the artist by Mark Kidel
Planche iconographique (Source CANOPÉ)
Synthèse multimédia (Source CANOPÉ
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Les transparents de Carmontelle
Au cœur de la seconde moitié du XVIII e siècle, Carmontelle s’inscrit dans la philosophie du Siècle des lumières et associe littérature, musique et technologie au service d’un ensemble pictural original. Ses fameux transparents en constituent l’innovation majeure.Cette étude explore des notions centrales – théâtralisation de l’image et sa mise en mouvement, relation du spectateur avec l’image, caractère nomade et éphémère de la monstration de l’œuvre –, selon trois approches :
− historique : le contexte artistique et pictural ;− technologique : la carte des machines et boîtes d’optique ;
− plastique : leur mise en perspective dans les pratiques artistiques contemporaines.
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Cartes des lycées de l'Académie du Nord Pas-de-Calais proposant un enseignement en arts plastiques