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toute une histoire dans une image...

Question de l’image en arts plastiques Maryse BODA Collège Jean Zay 59155 FACHES THUMESNIL

toute une histoire dans une image

Maryse BODA

Collège Jean Zay
59155 FACHES THUMESNIL

texte d'ouverture sur la leçon

ancrages dans les programmes

problématique

notions abordées

objectifs généraux

objectifs opérationnels

références artistiques

évaluation

images

 


texte d'ouverture sur la leçon

  • Histoire sans parole...
    Comment raconter sans un mot? Comment raconter avec des images? voire même ...une seule image...?
    Il s'agit alors d'optimiser le caractère expressif de l'image. L'objectif prioritaire de la leçon était d'amener les élèves à comprendre qu'un tableau narratif (ex: La mort de Marat- David) résulte d'actes intentionnels, de choix de mise en scène renforçant sa puissance expressive.
  • L'image conçue comme un dispositif construit d'énonciation.
  • Afin d'amener les élèves à entrer dans ces questionnements, il m'a semblé nécessaire de partir de leur vécu - leurs souvenirs - et préférable d'utiliser les moyens technologiques actuels - la photographie - afin d'échapper aux difficultés de la représentation par le dessin...
  • Toute une histoire contenue dans une seule image.
  • Une photographie, mise en scène pour raconter un souvenir passé, rejoué dans le présent.
    Une image fixant un instant " t " et relatant néanmoins un moment.
  • Dès lors, on remettrait en cause la validité de la photographie
    à témoigner du " ça a été ", la photographie comme calque de la réalité,tenant lieu de l'événement.
    La photographie devient construction résultant de choix.
    Pour autant, elle n'échappe pas à la polysémie.
  • Rendre les élèves critiques par rapport aux images qui les entourent, qu'ils soient capables de les déconstruire, de les analyser à l 'aide d'un vocabulaire spécifique, de mesurer la part d'interprétation personnelle dans leurs lectures...devenir peu à peu un lecteur ou faiseur d'images éclairé,tels étaient les enjeux didactiques de cette leçon.

 

ancrages dans les programmes

  • Analyse d'oeuvres: " ces analyses n'ont de sens que si l'oeuvre est envisagée comme le produit d'actes intentionnels.
  • Renforcer la compréhension de la différence entre image relevant de la communication visuelle (but=plaire-message clair et précis) et image comme produit d'une activité artistique (peut donner lieu à des interprétations multiples)

 

problématique

  • Comment évoquer toute une histoire dans une seule image?

  • Comment montrer qu'une image est l'expression d'un souvenir?

  • Comment mettre en scène pour optimiser le caractère expressif d'une image?

 

notions abordées

  • image
  • mise en scène
  • dispositif d'énonciation: sujet, cadrage, point de vue,composition, espace, lumière, couleur
  • puissance expressive de l'image

 

objectifs généraux

  • s'interroger sur ce qu'est l'analyse plastique d'un tableau, sur l'image comme dispositif d'énonciation, comme langage, comme narration visuelle.

  • s'interroger sur les différents statuts de la photographie (image=calque de la réalité ? tenant lieu de l'événement? le " ça a été " cf Barthes ?

  • être capable de parler d'une image, de commenter un tableau, une photographie.

  • acquérir et réinvestir le vocabulaire spécifique abordé

 

objectifs opérationnels

  • mettre en scène une situation dans l'intention de traduire un caractère expressif

  • produire une photographie qui résulte d'une mise en scène

  • Produire un travail qui résulte d'une véritable collaboration de groupe -Formuler des comparaisons entre images produites par les élèves et oeuvres d'art ( écart et similitudes)

 

références artistiques

Jeff WALL insomnia 1994
"la photographie dans l'art contemporain" C. COTTON

Henri CARTIER-BRESSON sur les bords de la Marne 1938
(H Cartier Bresson Photo Poche n°2)

Florence PAREIDAS la menace 1991
" photographie plasticienne" D. BAQUE

Hocine La Madonne de Benthala 1997
"photographie plasticienne" D BAQUE

évaluation formative

BILAN ET REFLEXION. ANALYSE DES CHOIX
Compréhension et prise en compte du problème posé dans cette séquence.

  • Résumé du souvenir évoqué:
  • Comment qualifieriez-vous ce souvenir?
  • Part-il d'une situation vécue par l'un d'entre vous?
    D'une situation fictive? Un peu des deux?
    Avez-vous mélanger plusieurs souvenirs?
    Expliquez vos choix:
  • A quel moment avez-vous décidé de « suspendre » la scène pour en faire une image narrative?
  • Pourquoi?
  • Quel climat avez-vous souhaité apporter à votre image ? Que souhaitiez-vous exprimer?
  • Vous avez « mis en scène »la situation évoquée.
    Vous avez donné un aspect théâtral à ce moment suspendu. Vous avez construit une image pour faire sens....

Dans ce dispositif, quels points avez-vous particulièrement travaillés pour faire « parler » votre image.

NOTION mise en jeu (ex: le cadrage)? Quels sont vos choix? Dans quelles intentions?

  • Etes-vous parvenu à « mettre en scène » la situation de la manière dont vous le souhaitiez?
  • Avez- vous rencontré des difficultés? Lesquelles?
  • Pensez-vous que votre image traduit bien ce que vous vouliez évoquer? Pourquoi?
  • De quoi êtes-vous satisfait?
  • Que faudrait-il retravailler pour améliorer l'efficacité visuelle de cette image narrative?
  • Pourrait-on penser que l'image est un instantané pris sue le vif,un instant capturé au réel? Pourquoi?
  • Pensez-vous que l'image soit troublante pour le spectateur? Pourquoi?
    Qu'est-ce qui peut l'étonner, le déranger, l'interroger?
  • Qu'avez-vous apprécié dans ce travail?
  • Qu'est- ce qui vous a semblé difficile?
  • Qu'avez-vous compris, appris au cours de cette séquence sur l'image?
  • Quels peintres, photographes ou réalisateurs vous ont interessés?

 

évaluation sommative

  • COMPRÉHENSION ET PRISE EN COMPTE DU PROBLÈME POSÉ DANS CETTE SÉQUENCE:
    Est-ce que « l'instant suspendu »proposé dans notre image évoque toute une histoire?
    Relations :intentions expressives/ mise en scène: est-ce que nous avons su utiliser puis nommer plusieurs composantes formelles de l'image destinées à la rendre expressive?
    Est-ce que les spectateurs ont perçu ce que nous voulions communiquer dans l'image?
  • QUALITÉS PLASTIQUES:
    Maîtrise des techniques utilisées
    Impact et force de l'image
    Projet ambitieux?
  • MÉTHODE DE TRAVAIL
    Organisation de mon travail durant les séances.
    Organisation du groupe

     
  • COMPORTEMENT, ENGAGEMENT
    volonté d'apprendre,curiosité
    autonomie, matériel
    participation,attitude, travail maison
    capacité à s'intégrer dans un groupe, à échanger

     
  • ARGUMENTATION
    présentation orale ou écrite de mon projet
    (ma démarche:quoi, comment, pourquoi)+
    ce que j'ai appris, compris
    analyse comparative: notre travail/ 2 oeuvres

 

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