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EAO - Élèves à l'œuvre

Les Élèves à l'œuvre en partenariat avec le FRAC Nord/Pas de Calais.



Partenariat entre le Fonds régional d'art contemporain Nord/Pas de Calais, la Commission académique d'action culturelle du rectorat de Lille et l'Inspection pédagogique régionale d'Arts plastiques.
Sur la base d'un projet artistique, culturel et pédagogique qu'ils élaborent, les enseignants d'arts plastiques peuvent emprunter une ou plusieurs œuvres dans leur établissement.

[...] Fondés sur une articulation constante entre la pratique artistique et la référence aux oeuvres, équilibrant l’approche sensible, l’analyse et le questionnement, ils occupent une place fondamentale dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève et contribuent à la réalisation des grands objectifs de formation fixés par le référentiel du parcours, dans les trois champs d’action constitutifs de l’éducation artistique et culturelle : rencontres, pratiques et connaissances. Dans le cadre du parcours, ces deux enseignements concourent obligatoirement à l’enseignement transversal de l’histoire des arts en permettant l’acquisition de connaissances et de repères sur les oeuvres et courants artistiques majeurs et patrimoniaux dans les champs de la musique et des arts plastiques, et en incluant ces repères dans une réflexion problématisée sur les oeuvres du passé et du présent. Ils s’enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels. [...]"
(Extrait du programme d'arts plastiques du cycle4) 

 [...] Les programmes d’enseignement garantissent les fondamentaux d’une progressivité des apprentissages, tant dans les pratiques artistiques et les repères culturels mis en place au fur et à mesure de la scolarité que dans la formation du spectateur pour une rencontre de plus en plus riche et éclairée avec l’art. Les élèves acquièrent ou mobilisent et développent au fil du parcours des connaissances en culture artistique et des compétences diverses (dans leurs pratiques artistiques et dans les rencontres avec les oeuvres notamment), dont le degré de maîtrise est évalué régulièrement, selon les objectifs de formation fixés par les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. [...]"
(Extrait du Parcours d’éducation artistique et culturelle) 


Le dispositif des élèves à l'œuvre ?

Plus qu’un simple prêt  d’œuvre,  ce dispositif  est l’occasion de développer un projet particulier visant à susciter une rencontre sensible et directe avec l'œuvre d'art rendue accessible à tous  les  élèves  d'un même établissement. Cet espace de rencontre avec des œuvres dans un milieu scolaire permet de fédérer une équipe autour  d'un travail  interdisciplinaire permettant  une approche vivante du PEAC et des EPI ayant un rapport avec des œuvres contemporaines.

Sélection d’œuvres pour le dispositif Élèves à l’œuvre
année scolaire 2017
 > 2018

Apporter à tout un établissement scolaire un contact direct et sensible avec l’œuvre d’art.
Le dispositif Élèves à l’œuvre, mis en place par le FRAC et le Rectorat de l’Académie de Lille, permet d’accueillir des œuvres de la collection du FRAC Nord-Pas de Calais dans votre établissement scolaire, le temps d’une exposition. Plus qu’un simple prêt d’œuvre, ce dispositif est l’occasion de développer un projet particulier en vous appuyant sur les œuvres de la collection. Ce programme éducatif en partenariat avec les écoles, collèges et lycées de la région permet de multiplier les discussions autour de l’art contemporain auprès des jeunes générations.

 

  • Le prêt d’œuvre est gratuit.
  • L’établissement scolaire emprunteur a la possibilité de choisir une ou deux œuvres de la sélection présentée ci-dessus.
  • L’assurance des œuvres est à la charge du FRAC.

 

La nouvelle sélection d'œuvres pour les EAO autour de la question de l'objet

La sélection d’œuvres (2017-2018) que propose le FRAC Nord - Pas de Calais dans le cadre des dispositifs Élèves à l’œuvre et un établissement permet de projeter un éclairage nouveau sur la façon dont les objets nous permettent d’appréhender le monde. Cette sélection permettra aux élèves d’interroger avec esprit critique et sensibilité des œuvres qui questionnent leur quotidien. Dans quelle mesure l’élève pourra-t-il trouver son équilibre, sa part de liberté dans une société de surconsommation où ses choix sont orientés ?
Quelle distance l’élève et le futur adulte qu’il deviendra prendra-t-il avec le monde des objets sans pour autant s’exclure de la société ?

  1. Toute demande de prêt pour le dispositif EAO 2017-2018 est à retourner au FRAC AVANT le 1er JUIN 2017. 


Visites couplées LAAC et Frac pour les enseignants de l’académie de Lille 

mercredi 1er février 2017 de 14h30 à 16h30 

Cette visite organisée par les enseignants missionnés des deux structures permettra de découvrir les expositions de la rentrée au regard des nouveaux programmes et sera l’occasion d’aborder des pistes pédagogiques concrètes.
Au cours de cette rencontre seront présentés des outils de visite permettant notamment la mise en avant de la participation orale dans le but de préparer les élèves aux nouvelles épreuves de fin de cycle 4.
Les enseignants peuvent venir accompagnés de leurs enfants pour cette visite, un accueil spécifique leur sera réservé.


Enseignants missionnés du LAAC : Marc Trotignon et Nicolas Declercq
Enseignantes missionnées du Frac : Fanny Rougerie et Carole Darcy

au LAAC  

au Frac 

Jean-Michel Meurice, une rétrospective 
Commissaire d’exposition : Victor Vanoosten

 

  Des objets domestiquent 
Commissaire d’exposition : Keren Detton
Michel Vanden Eeckhoudt 
Commissaire d’exposition : Keren Detton

Inscription auprès de Carole Darcy, enseignante missionnée au Frac 


Archives des dossiers pédagogiques du FRAC Nord – Pas de Calais

Les enseignantes missionnées au FRAC Nord – Pas de Calais mettent à votre disposition les archives des dossiers pédagogiques sous forme de fiches centrées autour de l’œuvre d’un artiste représenté dans la collection. Ces fiches proposent des questionnements ouverts et établissent des liens avec d’autres œuvres afin de faciliter une approche pluridisciplinaire. Ces archives pourront aider les enseignants dans leurs préparations d’accueil d'oeuvres du FRAC dans leurs établissements scolaires.


Jeux pédagogiques accompagnant les élèves à l'analyse d'un objet du quotidien et à la préparation d'un oral structuré.

À partir de janvier 2015, Le FRAC met à la disposition des enseignants qui viennent visiter ses expositions des jeux pédagogiques conçus et réalisés par les enseignantes missionnées.

Le premier jeu intitulé : « Défi / un objet une époque » permet aux élèves de découvrir un ensemble d’objets de Piero Gilardi présents dans la collection du FRAC Nord – Pas de Calais :  Sassi, 1968, trois éléments en polyuréthane expansé et peint, 11 x 12 x 19 cm, 20 x 23 x 35 cm, 48 x 56 x 70 cm, édité par Gufram Multipli.

Ce défi pédagogique questionnant l’objet du quotidien et son époque permet aux élèves d’apprendre à découvrir de façon autonome un objet d’étude qu’ils ne connaissent pas.

Le but de cette démarche est de comprendre que l’on peut apprendre en échangeant avec les autres. Au fur et à mesure du jeu, l’élève doit faire appel non pas à des connaissances préalables, mais à sa capacité d’observation, de déduction et d’intuition.

Ce jeu est conçu pour que l’élève puisse situer l’objet d’étude mis en question dans la pratique de son temps. D’autres objets d’étude lui sont proposés en parallèle pour qu’il puisse comprendre en quoi l’auteur est en rupture ou en continuité avec son époque.

Ce jeu est mis à disposition gratuitement. Il vous suffit de préciser que vous souhaitez les emprunter au moment de votre réservation de visite libre ou guidée. Ils peuvent être utilisés dans l’espace STUDIO du FRAC. Ce défi est conçu pour un groupe de 3 à 5 élèves. Dix exemplaires sont disponibles, ce qui permet à une cinquantaine d’élèves de participer simultanément au défi.

fiches élèves à renseigner pendant le défi.

note à l’intention des enseignants permettant de construire une évaluation à partir du socle de commun de connaissance, de compétences et de culture.

Pour plus d’informations sur l’organisation et les objectifs de ce jeu pédagogique, n’hésitez pas contacter par mail les enseignantes missionnées :  Carole Darcy  ou Fanny Rougerie


L'architecture du FRAC Nord-Pas de Calais - Dossier pédagogique 

Le Frac (fonds régional d’art contemporain) de Dunkerque a changé de locaux en 2013 pour devenir un « Frac nouvelle génération ». Ce nouveau Frac, dont la mission première reste la diffusion régionale des œuvres, dispose maintenant d’un lieu à la mesure de sa collection qui lui permet d’exposer les œuvres dans ses murs.

La Communauté Urbaine de Dunkerque est le maître d’ouvrage de la construction des installations du Frac nouvelle génération pour la région Nord - Pas de Calais. Le site choisi pour l’implantation du FRAC se situe sur celui des anciens Chantiers de France. Le choix se porte plus particulièrement sur la halle AP2, ancien atelier de préfabrication n°2. L’idée est de redonner une nouvelle vie à un symbole du passé industriel de la ville.

Le projet de Frac Lacaton & Vassal est lauréat du concours architectural. Les architectes proposent de construire à côté de l’AP2
un double de cette « cathédrale industrielle». Ce bâtiment entièrement nouveau est un édifice jumeau. Le volume initial est doublé. Ce nouvel espace, comme un écho contemporain du passé industriel, réactive la mémoire des Chantiers de France.
L’intégrité volumétrique de l’AP2 est préservée. Il devient un espace offert, à même de recevoir tous les « possibles ».      


 
Œuvre pérenne

Le son des dunes

Rainier Lericolais propose une promenade sonore entre le Frac et le LAAC. L’artiste invite le visiteur à sortir des institutions muséales pour aller à l’extérieur, pour se confronter à la ville, au paysage, aux éléments naturels. Équipé d’un casque, le visiteur, accompagné par une succession de sons et des musiques, est plongé dans une autre ambiance, dans une autre temporalité provoquée par le hors-champ sonore. L’artiste conte l’histoire de la ville de Dunkerque. La narration mélange la grande et la petite histoire en un assemblage hétéroclite de références musicales, de perceptions sonores personnelles. Cet enchaînement s’écoute comme si toutes ces sources avaient toujours cohabité : des bruits de chantier, le carillon du Beffroi de Dunkerque, et une voix douce qui conte une histoire comme celle lue à un enfant. Rainier Lericolais l’affirme dans sa narration : « Je ne connais pas Dunkerque ». Néanmoins, il conte, il raconte la ville et place le spectateur à l’intérieur d’une perception personnelle du paysage et de l’histoire. Par cette succession de références, l’artiste déstabilise le promeneur qui doit accepter de ne pas connaître ces citations, qui doit accepter de se « perdre » pour découvrir cet espace et ce temps d’une autre façon. 

Le dossier pédagogique autour de l'œuvre "Le son des dunes" propose des pistes de travail ouvertes à de nombreuses disciplines permettant une découverte sensible et ouverte de cet objet d'étude. 


Contacts

Carole Darcy (enseignante missionnée)

Fanny Rougerie (enseignante missionnée)

Contact pour les réservations scolaires
 

Tél : 03 28 65 84 20


FRAC Nord - Pas de Calais 
503, avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque.
 
 
 
 
 
 

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