Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / la question de l'objet

la question de l'objet

Les séquences pédagogiques présentées par les enseignants formateurs en BFE (2011-2012)

Formation par bassin 2011-2012

A la demande de Patricia Marszal, IPR-IA d'arts plastiques, la réflexion des formateurs a porté cette année sur le programme d’enseignement du niveau  6ème (Programmes 2008)
Un ensemble non exhaustif de notions liées à l’objet est ainsi mis en regard de références artistiques emblématiques issues de périodes artistiques et de natures variées.
Chaque notion s’articule à la fois aux objectifs disciplinaires ainsi qu’aux compétences du socle commun à travers la pratique et le questionnement.
Cette synthèse des problématiques soulevées en classe de sixième (Programmes 2008) prend la forme d’un tableau, outil de travail que chacun pourra s’approprier afin d’élargir sa réflexion pédagogique.

Dans chacun des quatre bassins, deux situations d’apprentissages  sont présentées relatant le travail mené sur la question de l’objet.

Le travail de ressources pédagogiques créer et animer des réseaux pédagogiques en arts plastiques élaboré par Natacha Petit, enseignante missionnée  dans l’académie de Rouen a été présenté.

Enfin, une expérience de mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts à également été relatée par l’un des formateurs, offrant l’occasion d’engager un échange sur la diversité des pratiques des équipes pédagogiques au sein des établissements.

Carole DÉTREZ, professeur d’arts plastiques intervenant en formation bassin


Les séquences présentées par les enseignants formateurs

Les objets ressemblent à leur propriétaire 

Objet corps / corps objet 

 

 

Nature morte contemporaine 

Une nature pas (vraiment) morte